Nos cinq principales actualités sur le cannabis et le chanvre cette semaine :
la réglementation du chanvre dans l'Ohio, les lois sur les dispensaires à New York, les mises à jour de la Floride et la recherche sur le cannabis médical.
Nos cinq principales actualités sur le cannabis et le chanvre cette semaine :
Nouvelles
17 octobre 2025
Le meilleur de la semaine : du 10 au 16 octobre 2025
Auteur(s) Erin McEvoy
Points clés à retenir
L'interdiction d'urgence des produits à base de chanvre intoxicants dans l'Ohio vise à protéger les mineurs et la santé publique, mais une ordonnance restrictive a été émise.
Le Conseil de contrôle du cannabis de New York a jugé que les ordonnances sur le cannabis de Long Island étaient « déraisonnablement impraticables », limitant les barrières municipales aux entreprises agréées par l'État.
Nos cinq principales actualités sur le cannabis et le chanvre cette semaine : la réglementation du chanvre dans l'Ohio, les lois sur les dispensaires à New York, les mises à jour de la Floride et la recherche sur le cannabis médical.
Plongeons-nous dans les principaux sujets qui ont marqué les débats de la semaine. Vous trouverez ci-dessous un résumé de chaque article.
#1 : L'Ohio interdit temporairement les produits à base de chanvre intoxicants pour protéger la santé publique
1.L'Ohio interdit temporairement les produits à base de chanvre intoxicants pour protéger la santé publique.
Bien qu'unLe juge a désormais émis une ordonnance restrictive temporaire sur l'interdiction des produits à base de chanvre intoxicantsPlus tôt ce mois-ci, le gouverneur de l'Ohio, Mike DeWine, a décrété une interdiction d'urgence de 90 jours sur les produits à base de chanvre intoxicants dans l'Ohio afin de protéger les mineurs et la santé publique. L'interdiction temporaire de la vente de produits à base de chanvre intoxicants dans l'État de l'Ohio devait entrer en vigueur le 14 octobre 2025 à 00h01, conformément au décret signé par le gouverneur DeWine le 8 octobre, déclarant l'état d'urgence concernant les produits de consommation frelatés.
En tant que communiqué de presse expliqué
Les produits à base de chanvre visés par l'ordonnance contiennent des composés intoxicants manipulés provenant de cannabis non intoxicant. Cependant, ces composés ne sont ni réglementés, ni soumis à un contrôle de qualité, et sont disponibles à l'achat pour tous, y compris les mineurs. Ces produits sont également conditionnés et commercialisés sous forme de bonbons, de biscuits et de gummies, similaires aux produits du commerce.
2.Le Conseil des commissaires aux comptes de l'État de New York publie ses avis sur les ordonnances sur le cannabis de Long Island.
Le Conseil de contrôle du cannabis de l'État de New York (CCB) a jugé les ordonnances sur le cannabis de Long Island « déraisonnablement impraticables » et a partagé d'autres mises à jour du marché de l'État lors de sa réunion publique mensuelle.
Le Conseil a annoncé deux avis consultatifs qui comprenaient « jugeant les ordonnances locales de Long Island, à Southampton et Riverhead, « déraisonnablement impraticables », en vertu de la loi sur le cannabis. »Avec ces avis, « les municipalités ont une capacité limitée à imposer des barrières qui empêchent les entreprises agréées par l’État d’ouvrir dans leur juridiction. »
Dans l’État de New York, il existe actuellement 497 dispensaires légaux ouverts pour exercer leurs activités dans l’État.
3.Un webinaire pour les guérisseurs présente de nouvelles recherches sur le cannabis médical pour le syndrome de Gilles de la Tourette, la neuropathie et les aidants.
La première partie du webinaire Healer de ce mois-ci a porté sur la recherche concernant le syndrome de Gilles de la Tourette, la neuropathie induite par la chimiothérapie et le bien-être des aidants. Le Dr Dustin Sulak a abordé le traitement au THC et au CBD chez les adolescents atteints du syndrome de Gilles de la Tourette et son effet sur les tics et la qualité de vie, le rôle des formulations à base de cannabis dans la réduction des symptômes de la neuropathie périphérique induite par la chimiothérapie, et la prévalence de la consommation de cannabis chez les aidants naturels de personnes âgées, en particulier celles atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de démence.
4.Un tribunal de Floride déclare que la police ne peut pas utiliser l'odeur du cannabis pour les perquisitions de véhicules sans mandat.
Une décision récente de La Cour d'appel du 2e district de Floride a statué que les policiers ne peuvent pas effectuer de fouilles de véhicules à moteur en raison de la présence d'une odeur de cannabis.Les juges de la Cour d'appel ont reconnu que « l'usage du cannabis dans certaines circonstances est réglementé par la loi à l'échelle de l'État ». Grâce à cette reconnaissance, les polices d'État et locales ne peuvent plus « présumer » que l'odeur du cannabis pourrait être une « cause probable d'un crime ».
5.Une enquête examine la consommation de cannabis et les discussions avec les médecins généralistes en Allemagne
Le cannabis a été légalisé le 1er avril 2024 en Allemagne, mais des questions subsistent quant à ses effets actuels et futurs sur la consommation. Afin d'explorer plus en détail les efforts de réduction des risques liés à la consommation de cannabis en Allemagne, des chercheurs ont mené une enquête afin d'examiner la manière dont les consommateurs de cannabis parlaient de leur consommation de cannabis avec leur médecin généraliste. Finalement, le pourcentage de ceux qui ont discuté de cette consommation était faible.
L'étude, «Quelle proportion de consommateurs de cannabis en Allemagne ont parlé de leur consommation à leur médecin généraliste ? Une enquête transversale répétée auprès d'une population représentative., a été publié dans le Journal of Cannabis Research en octobre 2025. Les résultats fournissent un point de départ pour évaluer les impacts de la légalisation en Allemagne à l'avenir, ont conclu les chercheurs.
Alerte client cannabis – Semaine du 13 octobre 2025
https://www.dentons.com/en/insights/newsletters/2025/october/16/us-canna...
{5E6DFB32-B08A-4250-A20F-9FFB9F3C9C4B}
16 octobre 2025
Dans l'édition de cette semaine :
Dentons présente le nouveau tableau des 50 États producteurs de chanvre
Le gouvernement fédéral continue d'émettre des messages contradictoires sur la réforme du cannabis
La gouverneure Whitmer signe une augmentation des impôts du Michigan
L'organisme de réglementation de l'alcool du Texas propose des règles sur le chanvre
Une société pharmaceutique allemande a annoncé des résultats positifs des études cliniques de phase 3
Des scientifiques font état d'un cannabinoïde dimérique nouvellement identifié, le cannabizétol (CBGD)
Dentons parle
Nouvelle offre de charte pour le chanvre dans 50 États : Le cadre juridique des produits dérivés du chanvre évolue rapidement aux États-Unis. Dentons, en partenariat avec Perfectly Dosed et Frontier Risk, a dressé un aperçu, État par État, des réglementations actuelles et des changements à court terme, en se concentrant sur les limites de puissance (par exemple, le THC total et les isomères intoxicants), l'âge minimum requis, les canaux de distribution et les normes de test. L'objectif est de fournir aux marques et aux détaillants un aperçu clair et rapide des réglementations en vigueur pour faciliter la planification de la conformité. Si vous souhaitez acheter ce produit, veuillez contacter vos contacts Dentons.
Votre marque de cannabis est-elle prête pour l'avenir ? Les entreprises de cannabis avisées peuvent prendre des mesures pour protéger leurs marques fédérales et se positionner en vue d'une expansion future, sans attendre que la réglementation s'adapte. Contactez Sarah Matthews ou votre contact au sein de l'équipe cannabis pour en savoir plus sur la manière dont vos enregistrements actuels peuvent contribuer à faire du cannabis une « zone d'expansion » naturelle, renforçant ainsi la priorité et l'application des réglementations à mesure que la réglementation évolue. Erin Norris , Amy Rubenstein et Julie Vanneman,
associées chez Dentons, ont rédigé un nouvel éditorial dans Marijuana Moment , affirmant qu'une « conformité proactive » visant à atténuer les risques d'asthme professionnel dans l'industrie du cannabis « sera essentielle pour protéger les travailleurs et limiter la responsabilité ».
Fédéral
La DEA affirme que la procédure d'appel concernant la reclassification du cannabis reste bloquée sous la direction du nouvel administrateur, qui s'est engagé à prioriser ces questions . En août, le président Trump a annoncé son intention de se prononcer sur la proposition de transférer le cannabis de l'annexe I à l'annexe III de la loi sur les substances contrôlées (Controlled Substance Act, CSA). Début octobre, la DEA et des témoins favorables à la réforme dans l'affaire de reclassification, précédemment portée devant un juge administratif de l'agence, ont de nouveau soumis un statut conjoint expliquant qu'il existe un accord mutuel sur le maintien de l'appel. Plusieurs sénateurs républicains ont déclaré que si le président Trump mettait en œuvre la reclassification du cannabis de l'annexe I à l'annexe III, cela changerait la donne et ouvrirait peut-être la voie à des changements progressifs. On ne sait pas encore si le président Trump ira de l'avant avec la reclassification. Après avoir approuvé ce changement pendant sa campagne, il a refusé de réaffirmer son soutien le mois dernier.
Proposition de règlement de la DEA visant à classer les cannabinoïdes synthétiques : La DEA a publié une proposition de règlement inscrivant définitivement le cannabinoïde synthétique MDMB-4en-PINACA à l'annexe I de la Loi sur les substances contrôlées (CSA), constatant son fort potentiel d'abus, son absence d'usage médical actuellement reconnu et son manque de sécurité avérée. Ceci constitue un nouvel indicateur de la position anti-cannabis persistante de la DEA.
Les autorités fédérales qualifient la marijuana de drogue « mortelle » et affirment que même le cannabis médical a de « graves conséquences » . Alors que le président Trump étudie la proposition de reclassification, le Département de la Sécurité intérieure (DHS) et le Service des douanes et de la protection des frontières (CBP) ont récemment qualifié la marijuana de drogue « mortelle » dans leurs mises à jour concernant les saisies de drogue, regroupant le cannabis aux côtés du fentanyl et d'autres stupéfiants. Ce discours semble en décalage avec les efforts de légalisation des États et les possibles tentatives de reclassification fédérale.
La FDA suit désormais les effets indésirables liés aux cannabinoïdes du chanvre, comme le CBD, suite à l'approbation de la Maison-Blanche : La FDA a mis à jour ses formulaires de déclaration d'effets indésirables MedWatch pour inclure une nouvelle catégorie « Produits à base de chanvre cannabinoïdes (comme le CBD) », permettant ainsi aux professionnels de santé, aux consommateurs et aux entreprises de signaler spécifiquement les incidents de sécurité liés aux cannabinoïdes dérivés du chanvre, suite à l'approbation de l'OMB de la Maison-Blanche. Cette mesure ne modifie pas la légalité du produit, mais témoigne d'une surveillance fédérale renforcée qui pourrait éclairer les futures réglementations. Les entreprises doivent donc s'attendre à un examen plus approfondi de l'étiquetage, de la sécurité et des pratiques de pharmacovigilance.
État
CA : Une entreprise de cannabis de la région de Los Angeles a obtenu un verdict du jury de près de 1,9 million de dollars contre la ville de Baldwin Park et plusieurs fonctionnaires pour fraude dans le processus de délivrance de licences de cannabis de la ville. Les fonctionnaires ont dû payer personnellement 1,6 million de dollars et la ville 290 000 dollars après que le jury a rejeté la demande reconventionnelle de la ville. L'imposition rare d'une responsabilité personnelle à des fonctionnaires, découlant d'un scandale impliquant des pots-de-vin présumés à six chiffres, met en évidence les risques de corruption dans les régimes locaux à licences limitées. Par ailleurs, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a signé l'AB 8 , une mesure radicale qui intègre les produits à base de chanvre intoxicant au cadre réglementaire du cannabis de l'État à compter de janvier 2028. La loi interdit les cannabinoïdes synthétiques et les produits inhalables dérivés du chanvre, impose des restrictions sur l'incorporation d'extraits de chanvre brut dans les aliments et les boissons et comble les lacunes qui permettaient la vente non réglementée de chanvre intoxicant. Les produits à base de chanvre non intoxicant restent légaux, mais leur consommation est réservée aux adultes et limitée à cinq portions par paquet.
FL : Le parquet a émis des assignations à comparaître contre des employés actuels et anciens de DeSantis, alors qu'un grand jury du comté de Leon se réunirait la semaine du 13 octobre pour examiner le scandale Hope Florida. L'enquête porte sur 10 millions de dollars provenant d'un accord Medicaid, acheminés par l'intermédiaire de la Fondation Hope Florida, une association caritative dirigée par la Première dame Casey DeSantis, à des associations à but non lucratif, puis à un comité politique opposé à la consommation de cannabis par les adultes. Les responsables impliqués nient tout acte répréhensible, tandis que les critiques du législateur évoquent un potentiel blanchiment d'argent et une fraude électronique.
MI : Le 7 octobre, Gretchen Whitmer a promulgué une nouvelle loi prévoyant une taxe de 24 % sur les ventes de cannabis entre producteurs et dispensaires, générant ainsi des recettes pour financer en partie des projets d'amélioration des routes. Le Parlement estime que cette taxe de gros générera 420 millions de dollars de nouvelles recettes, destinées au plan annuel de financement des routes, doté de 1,8 milliard de dollars.
Minnesota : Le Minnesota a délivré sa toute première licence d'organisateur d'événements liés au cannabis, autorisant la vente et la consommation de cannabis sur place lors du Legacy Cup Festival, qui proposera des performances de Killer Mike, Warren G et Afroman. Cet événement marque une étape importante après la légalisation de la consommation de cannabis par les adultes dans l'État, avec deux dispensaires autorisés à vendre lors du festival et des protocoles stricts de sécurité et de contrôle des produits en place.
NY : Les autorités de régulation du cannabis de l'État de New York ont récemment jugé que les lois locales de Riverhead et Southampton restreignant les entreprises de cannabis autorisées étaient « déraisonnablement impraticables » et prévalaient sur la loi de l'État. Les avis consultatifs ont conclu que les dispositions de zonage, les moratoires sur les permis nécessaires et les restrictions de livraison imposées par les villes constituaient une atteinte illégale à l'autorité de l'État en vertu de la loi de 2021 sur la réglementation et la taxation du cannabis (MRTA), qui, après une période initiale, autorise les municipalités à réglementer uniquement les « horaires, lieux et modalités » des entreprises de cannabis dans des limites limitées.
NY : L'Office of Cannabis Management (OCM) de l'État de New York a annoncé qu'une récente décision de justice autorisera les dispensaires de cannabis new-yorkais à continuer d'utiliser la méthode du « porte-à-porte » pour mesurer la distance avec les écoles jusqu'au 15 février 2026, offrant ainsi une stabilité aux entreprises pendant que les autorités de l'État s'efforcent de trouver une solution législative définitive. Cette décision fait suite à un examen de l'OCM révélant que les pratiques de mesure antérieures étaient contraires à la législation de l'État. Elle permet aux demandeurs concernés de poursuivre leurs démarches d'obtention de licence tout en suspendant un programme d'aide destiné à aider les personnes confrontées à des frais de déménagement.
OR : Jefferson Packing House LLC, grossiste en cannabis et chanvre basé en Oregon, a intenté une action en justice fédérale pour contester une loi d'État interdisant les ventes interétatiques de cannabis et de chanvre. Elle affirme qu'elle viole la clause de commerce dormant de la Constitution américaine en restreignant le commerce légal. L'entreprise affirme que cette loi, promulguée avant la loi agricole de 2018 et destinée à échapper à l'examen fédéral, est obsolète, car cette loi a légalisé le chanvre au niveau fédéral et empêche désormais injustement les entreprises de l'Oregon de participer au commerce légal de chanvre entre États. La plainte vise à obtenir une ordonnance du tribunal déclarant la loi inconstitutionnelle, bloquant son application et autorisant les entreprises agréées à commercer entre les États de l'Oregon sans crainte de sanctions. Par ailleurs, la Commission des alcools et du cannabis de l'Oregon (OLCC) propose de mettre à jour sa réglementation sur le cannabis afin de mettre en œuvre les modifications apportées à la législation de l'État de 2025 (projets de loi du Sénat n° 162, 558 et 907), ainsi que de corriger les incohérences techniques. Les principaux changements comprennent, entre autres, le rétablissement d'une règle plus restrictive de proximité avec l'école pour l'octroi de licences de vente au détail, ainsi que l'élargissement des privilèges accordés aux titulaires de licences en matière de salons professionnels et de dégustation. Les commentaires du public sont sollicités jusqu'au 31 octobre 2025, et une audience publique est prévue le 21 octobre 2025.
PA : Un groupe bipartisan de sénateurs de Pennsylvanie, mené par le sénateur John Kane (démocrate), a déposé un projet de loi qui permettrait aux patients en phase terminale d'utiliser du cannabis médical non fumable dans les hôpitaux. Ce projet de loi vise à offrir des options de soins compassionnels aux patients souffrant de maladies graves comme le cancer, leur permettant de gérer la douleur sans sédation lourde par opioïdes. Le projet de loi modifierait également la loi actuelle de Pennsylvanie sur le cannabis médical afin d'y inclure des règles de stockage et d'obliger les hôpitaux à élaborer des directives d'utilisation pour les patients admissibles. Par ailleurs, la Cour suprême de Pennsylvanie a confirmé une réglementation de l'État exigeant que les produits à base de cannabis médical soient testés dans deux laboratoires distincts, statuant par 5 voix contre 2 que les préoccupations de sécurité publique justifiaient cette obligation en vertu de la loi sur le cannabis médical de l'État. La majorité a estimé que le ministère de la Santé avait le pouvoir d'appliquer la règle des deux laboratoires afin de garantir la sécurité des patients, rejetant les arguments selon lesquels la formulation de la loi autorisait les opérateurs à n'en choisir qu'un seul. L'opposition a critiqué la décision, la qualifiant d'excès de pouvoir judiciaire, affirmant que la Cour avait indûment privilégié les objectifs politiques au détriment d'un texte législatif clair.
WI : Le président de l'Assemblée du Wisconsin, Robin Vos (R), a déclaré espérer que les législateurs parviendront à un consensus sur la législation relative au cannabis médical, mais a critiqué un nouveau projet de loi du Sénat, le jugeant « trop vaste » et peu susceptible d'être adopté par l'Assemblée. Vos est favorable à un modèle de dispensaire public plus restreint, destiné uniquement aux patients présentant des diagnostics graves, plutôt qu'à un système de dispensaires privés agréés et généralisés. Il a averti que la proposition du Sénat pourrait ouvrir la voie à une légalisation récréative, à laquelle lui et de nombreux républicains s'opposent fermement.
Chanvre
Les membres du Congrès appellent à une réglementation du chanvre, et non à son interdiction : Un groupe bipartisan de membres de la Chambre a exhorté les dirigeants à supprimer les dispositions budgétaires de l'exercice 2026 qui interdiraient de fait la plupart des produits à base de THC dérivés du chanvre en redéfinissant le « chanvre », avertissant que cela porterait un coup fatal à l'industrie et soulèverait des questions de procédure. Le 26 septembre, 13 républicains et 14 démocrates ont signé une lettre appelant à une réglementation, et non à une interdiction, incluant une limite d'âge de 21 ans et plus, une normalisation de l'étiquetage et de l'emballage, et des tests indépendants obligatoires.
Un tribunal fédéral rejette la contestation de la règle du District de Columbia sur les cannabinoïdes : Un tribunal fédéral a rejeté la plainte d'un détaillant de chanvre contestant la classification par Washington D.C. des produits à base de chanvre contenant du delta-9-THC comme cannabis. Le tribunal a statué que la loi agricole de 2018 ne préjuge pas de la loi du District de Columbia et n'oblige pas le District à autoriser la vente de chanvre au détail, confirmant ainsi le pouvoir du District de Columbia de restreindre la vente de cannabis aux dispensaires agréés.
Selon une enquête, la plupart des consommateurs de boissons au cannabis infusées au THC réduisent leur consommation d'alcool. Une nouvelle enquête menée auprès de plus de 1 000 adultes consommant des boissons infusées au THC a révélé que 77 % d'entre eux déclaraient consommer moins d'alcool. De plus, 21 % ont déclaré avoir complètement arrêté de boire de l'alcool après avoir adopté ces boissons. Ces résultats suggèrent que les boissons au THC pourraient constituer une alternative populaire à l'alcool pour de nombreux consommateurs.
IA - Le Département de la Santé et des Services sociaux de l'Iowa a publié un Guide de soumission de produits pour les détaillants et les distributeurs concernant le chanvre consommable, qui décrit les exigences d'enregistrement et de liste de produits. Ce guide précise que les détaillants et les distributeurs ne peuvent vendre que des articles figurant sur la liste principale des produits approuvés par l'État et doivent maintenir leurs listes de produits à jour tout au long de l'enregistrement. La vente de produits non approuvés constitue une infraction passible de sanctions, de confiscation et de sanctions civiles ou pénales.
MI - Un législateur du Michigan mène des efforts pour élaborer une loi réglementant les produits intoxicants à base de chanvre, en particulier les boissons infusées au chanvre. La proposition autoriserait la vente de ces produits dans les débits de boissons, les bars et les épiceries, créant ainsi une nouvelle source potentielle de recettes fiscales. Actuellement, seules les boissons au THC dérivées du cannabis sont vendues par l'intermédiaire de détaillants agréés, tandis que des versions à base de chanvre restent disponibles en ligne auprès de vendeurs hors de l'État.
MN : L'Office of Cannabis Management (OCM) a commencé à accepter les demandes de licences commerciales pour les fabricants et les grossistes de produits comestibles à base de chanvre à faible concentration jusqu'au 31 octobre. En septembre, l'OCM a délivré deux licences à des centres de test pour de nouveaux produits à base de cannabis, afin de détecter d'éventuels contaminants. Par ailleurs, Target lance la vente de boissons infusées au THC dans certains magasins du Minnesota, où se trouve son siège social. En 2022, le gouverneur démocrate Tim Walz a promulgué une loi autorisant la vente légale de cannabinoïdes dérivés du chanvre, dont le CBD, dans les aliments, les boissons, les produits topiques et autres, à condition qu'ils respectent la limite fédérale de 0,3 % de THC et soient limités à 8 km/h de THC par portion et à 50 mg par emballage.
NE – Le procureur général du Nebraska, Mike Hilgers, a adressé une mise en demeure à tous les commerces de détail connus du Nebraska vendant des produits contenant du THC synthétique. Il leur est demandé de cesser immédiatement leurs ventes et de signer une déclaration de conformité volontaire. Tout manquement à cette obligation peut entraîner des poursuites judiciaires, des sanctions et des poursuites pénales.
Kansas - Le Bureau d'enquête du Kansas et le procureur général Kris Kobach ont lancé une opération de répression à l'échelle de l'État visant les ventes illégales de cannabis et de produits à base de THC, en effectuant des descentes dans dix magasins répartis dans six villes. Les autorités accusent ces magasins de vendre des produits à forte teneur en THC, tels que des cigarettes électroniques, des cigarettes électroniques pré-roulées et des fleurs, suscitant des inquiétudes quant à l'accès des jeunes et à la santé publique. Cette répression marque un regain de répression dans un État où le cannabis reste illégal malgré l'expansion de la légalisation dans les États voisins.
NJ - La Commission de réglementation du cannabis du New Jersey (NJ-CRC) a précisé qu'elle réglemente uniquement les commerces de cannabis agréés, et non les boutiques de tabac non agréées vendant du chanvre intoxicant ou des produits à base de CBD. La surveillance du chanvre, du tabac et du cannabis non agréé incombe désormais à d'autres agences d'État et aux collectivités locales, ce qui crée une disparité de contrôles. Cette clarification intervient alors que la loi de 2024 visant à interdire le chanvre intoxicant et à étendre l'autorité de la NJ-CRC est toujours contestée devant les tribunaux, ce qui exacerbe les tensions entre les dispensaires agréés et les détaillants non réglementés.
OH - Goldwasser LLC, exerçant ses activités sous le nom de Best Buds Depot, a intenté une action en justice fédérale contre le service de police de Trotwood, dans l'Ohio, alléguant la saisie illégale de plus de 500 000 $ de produits de chanvre légaux, identifiés à tort comme du cannabis. L'entreprise invoque des violations de ses droits garantis par les Quatrième et Quatorzième Amendements et réclame plus de 700 000 $ de dommages et intérêts pour préjudice financier et atteinte à sa réputation. La plainte met en lumière des inquiétudes concernant des dispositifs de test sur le terrain peu fiables, incapables de distinguer le chanvre du cannabis – un problème qui avait déjà conduit à une perquisition abusive similaire en 2023. Par ailleurs, lors d'une réunion publique visant à recueillir les avis des parties prenantes le 9 octobre, le gouverneur Mike DeWine (R) a signé le décret EO 2025-05D déclarant l'état d'urgence relatif aux produits de consommation frelatés et ordonnant l'interdiction de tous les produits à base de chanvre contenant du chanvre intoxicant, à compter du 14 octobre 2025. Ce décret d'urgence restera en vigueur pendant 90 jours. Durant cette période, la vente de produits contenant du « chanvre intoxicant » était interdite dans l'Ohio. Des poursuites judiciaires ont rapidement suivi. Le jour même de l'abandon de l'ordonnance, des acteurs de l'industrie du chanvre ont déposé une plainte contre le gouverneur DeWine et le ministère de l'Agriculture de l'Ohio devant la Cour des plaids communs du comté de Franklin.
TX : Lors d'une réunion publique visant à recueillir les avis des parties prenantes le 9 octobre, la Texas Alcoholic Beverage Commission (TABC) a présenté un projet de règlement que les entreprises devraient suivre pour vendre des produits cannabinoïdes consommables. Ce projet de règlement vise à mettre en œuvre la directive du gouverneur Abbott (EO GA-56) interdisant la vente de produits de chanvre consommables aux mineurs, et est sensiblement similaire aux règles d'urgence 51.1 et 51.2. Par ailleurs, le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a demandé au ministère de la Sécurité publique de renforcer la répression contre les boutiques de tabac et de vapotage vendant des produits à base de chanvre intoxicants, en mettant l'accent sur la prévention de l'accès des jeunes. Cette initiative comprend des inspections ciblées, des opérations d'infiltration et des tests de produits afin de vérifier le respect de la limite de 0,3 % de THC fixée par l'État. Ce décret fédère plusieurs agences d'État autour d'une approche unifiée de mise en œuvre, suite à l'échec des efforts législatifs visant à interdire les produits à base de chanvre contenant du THC, et a suscité des inquiétudes dans le secteur quant à d'éventuelles modifications de la mesure du « THC total ».
Guam - Le ministère de l'Agriculture de Guam a publié un projet de règlement pour son programme sur le chanvre, en vertu de la loi publique 35-5, établissant un cadre d'octroi de licences et de conformité conforme à la loi agricole de 2018. Ce règlement régit la culture, la transformation, les analyses et le transport du chanvre, exigeant des vérifications des antécédents, des licences spécifiques au site, des tests de THC avant la récolte et la tenue de registres détaillés. Le non-respect de ce règlement peut entraîner la suspension de la licence, des sanctions civiles ou la destruction du produit. Des audiences publiques et un examen législatif sont requis avant son entrée en vigueur.
International
L'interdiction de la coca est plus nocive que la plante elle-même, conclut une étude de l'Organisation mondiale de la Santé. Une nouvelle étude commandée par l'OMS ne révèle aucun risque significatif pour la santé publique lié à la consommation traditionnelle de la feuille de coca, mais des dommages considérables causés par ses campagnes mondiales d'interdiction et d'éradication. Le Comité d'experts sur la pharmacodépendance examinera le rapport en octobre et pourrait recommander le retrait de la coca (la plante dont est issue la cocaïne) du Tableau I, une mesure qui pourrait dépénaliser son usage et bénéficier aux producteurs latino-américains.
Le Conseil des ministres approuve le décret royal réglementant l'usage médical du cannabis dans les préparations standardisées : Le Conseil des ministres espagnol a approuvé un décret royal légalisant l'usage médical contrôlé des préparations standardisées de cannabis pour des pathologies spécifiques comme la douleur chronique, l'épilepsie et la sclérose en plaques. Seuls les médecins spécialistes peuvent prescrire ces produits, qui doivent être fabriqués dans les pharmacies hospitalières et enregistrés auprès d'une agence gouvernementale afin de garantir leur sécurité et leur qualité.
Entreprise
Innovative Industrial Properties, Inc. clôture une facilité de crédit renouvelable de 100 millions de dollars pour soutenir la croissance stratégique : IIP a annoncé la clôture d'une nouvelle facilité de crédit renouvelable garantie de 100 millions de dollars auprès d'une banque commerciale réglementée par le gouvernement fédéral, garantie par l'investissement IQHQ de la société (une plateforme immobilière spécialisée dans les sciences de la vie) et comportant une durée de trois ans, ainsi qu'une augmentation potentielle à 135 millions de dollars si des prêteurs supplémentaires se joignent.
Le laboratoire pharmaceutique allemand Vertanical a annoncé des résultats positifs d'études cliniques de phase III sur l'extrait de cannabis à spectre complet : deux études de phase III publiées dans Nature Medicine et Pain & Therapy ont révélé que le VER-01 de Vertanical, un extrait standardisé de Cannabis sativa à spectre complet , réduit significativement les lombalgies chroniques, surpasse les opioïdes en termes de soulagement de la douleur et de tolérance gastro-intestinale, et ne présente aucun signe de dépendance ou de sevrage. Fort de ces résultats, Vertanical a déposé une demande d'autorisation de mise sur le marché dans plusieurs pays européens et prévoit un essai de phase III aux États-Unis début 2026 pour obtenir l'approbation de la FDA.
Un groupe de vétérans de premier plan s'associe à une marque de cannabis pour promouvoir les boissons au THC comme alternative à l'alcool chez VFW Posts : Les vétérans des guerres étrangères des États-Unis ont annoncé un partenariat avec Torch pour proposer des boissons au chanvre dans tout le pays comme alternative à l'alcool.
Médecine
Des scientifiques découvrent un nouveau composé du cannabis aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires cutanées remarquables : des scientifiques rapportent dans le Journal of Natural Products l'identification d'un cannabinoïde dimérique récemment identifié, le cannabizétol (CBGD), dont l'activité antioxydante et anti-inflammatoire cutanée est nettement supérieure à celle d'un comparateur connu lors d'essais précliniques, suggérant des applications dermatologiques potentielles. Ce cannabinoïde isolé est prometteur pour de nouveaux traitements thérapeutiques et médicinaux.
Évolution des tendances spatiales des accidents de la route à proximité des dispensaires de cannabis après la légalisation du cannabis récréatif : une étude écologique évaluée par des pairs, publiée dans la revue Cannabis and Cannabinoid Research, a examiné le lien entre les tendances spatiales locales des accidents de la route et la proximité des dispensaires de cannabis après la légalisation du cannabis récréatif (LCR) dans le Connecticut et le Maryland. L'analyse, réalisée sur deux périodes de 24 semaines avant et après la LCR, n'a démontré aucun effet significatif sur les LCR et suggère que la LCR et l'ouverture des dispensaires n'ont pas eu d'impact significatif sur les taux de LCR pendant la période d'étude.
Psychédéliques
Résultats à cinq ans de la thérapie assistée par psilocybine pour le trouble dépressif majeur – Un suivi à cinq ans de la thérapie assistée par psilocybine pour le trouble dépressif majeur fait état d'une amélioration soutenue des symptômes chez de nombreux participants, sans nouveaux signaux d'alerte, bien que dans une petite cohorte non contrôlée. Pour les acteurs du cannabis et des substances contrôlées au sens large, ces résultats soulignent l'essor des thérapies assistées par psychédéliques, tandis qu'une adoption plus large attend des essais à plus grande échelle et des voies réglementaires plus claires.
Veuillez cliquer ici pour plus d'informations sur le groupe Dentons US Cannabis.
Rédigé par les associés Lauren Estevez , Jacob Raver , Sarah Winston et Kristina Grimaldi .














Ajouter un commentaire