L'animateur Stéphane Gendron aborde la décriminalisation du cannabis aux États-Unis et les coûts prohibitifs engendrés par le système prohibitionniste.
L'Affidavit, 13 novembre 2014
Par Marcio Gutiérrez
Entrevue avec Hugô St-Onge, chef du Bloc Pot. Le Bloc Pot est un parti politique fondé en 1998 dont l’objectif est de mettre fin à la prohibition de la marijuana.
En 2003, on a voulu nous faire croire que la question du cannabis serait réglée sous peu. Les médias nous annonçaient que le Parti libéral du Canada allait « décriminaliser » (ce qui était complètement faux, et pour ces naïfs, nous n'avions plus qu'à arrêter de lutter et à célébrer... Mais nous savions bien qu'il ne faut jamais se retirer avant la fin du combat ! Presque dix ans plus tard, il y a enfin de l'action.
En Australie méridionale, l’expérience de déjudiciarisation démontre que cette nouvelle politique constitue un renforcement de la prohibition et non un allègement. Dès les premières années, les autorités australiennes ont arrêté trois fois plus de contrevenants, ce qui a résulté en une augmentation de 50% des personnes convoquées devant la justice, et de 20% des peines d'emprisonnement pour simple possession de cannabis.
Commentaires récents