Le 24 juin: Policiers/policières: RÉPRESSION - MOINS DE TOLÉRANCE. Éduc'alcool - ENCOURAGEMENT/INCITATION - MODÉRATION

Forums: 

Zappiste: y'a une chanson de "OUR LADY PEACE" ;O) la dessus: La Casse Du 24 (Album Manifestif Loco Locass).

Des Nez Rouge mais pas pour du racompagnement !

L'alcool n'est pas responsable ! Ça n'a pas d'intelligence comme des bombes, des téléphones, des caméras de surveillance, etc...

Comme disait l'autre: Plus on est nombreux plus on est niaiseux !

Un 24 Joint serait beaucoup plus cool.

RÉPRESSION

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201105/29/01-4404...

Publié le 30 mai 2011 à 05h00 | Mis à jour à 09h39

La police veut mettre fin aux beuveries de la Saint-Jean

MOINS DE TOLÉRANCE

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/05/20110529-171441.html

Fête nationale: moins de tolérance à l'alcool dans les rues

ECCOURAGEMENT/INCITATION

http://www.branchez-vous.com/info/actualite/2011/05/fete_nationale_a_que...

lundi 30 mai 2011 à 9H05
Fête nationale à Québec: Éduc'alcool encourage la population à ne plus tolérer les abus

MODÉRATION

http://www.journalmetro.com/linfo/article/874269--educ-alcool-veut-redui...

Éduc’Alcool veut réduire la consommation abusive d'alcool lors de la Fête nationale

--------------------------------------------------------

http://fr.wikipedia.org/wiki/Toxicomanie
Consommation problématique[modifier]
La notion de consommation problématique est une notion essentielle dans la définition du terme toxicomanie. C'est elle qui permet de distinguer l'usage dit simple de la toxicomanie. Elle se détermine indépendamment du caractère licite ou non du produit[1].
De fait la consommation problématique étant une incapacité à contrôler sa consommation, apparaît la notion de consommation contrôlée où l'usager reste maître de sa consommation[5].

Cette distinction est formalisée dès les années 1970 dans plusieurs rapports officiels (le rapport Baan aux Pays-Bas publié en 1972, le rapport Pelletier en France en 1978[14], etc.). Ces rapports définissent des potentialités de risque d'usage abusif et différencient les usagers occasionnels des usagers problématiques, mettant en exergue que bien plus que le produit, ce sont avant tout des facteurs d'ordre psychologique ou social qui déterminent la toxicomanie.

Des spécialistes comme par exemple Claude Olievenstein décrivaient alors deux modes de consommation concernant les psychotropes illégaux[15].

Une consommation dite « festive » ou « récréative » ou parfois « de performance » qui concernerait plutôt une population surtout jeune et issue de tous les milieux où la consommation serait induite par le plaisir, la curiosité ou par un effet de groupe.
Une consommation dite « problématique » désignée par le terme toxicomanie qui concernerait une population ayant des difficultés préalables à la consommation de psychotrope et pour laquelle cette consommation serait induite par le mal-être.
Dans les faits, les usagers qui sont considérés comme « à problèmes » sont ceux dont la consommation induit une rencontre avec les systèmes public, sanitaire, social ou judiciaire.

La consommation dite « problématique » s'oppose aussi à la notion de consommation occasionnelle.

Il convient aussi de préciser que c'est cette notion de consommation problématique qui permet de ne pas considérer comme toxicomane les patients traités à la morphine puisque leur consommation est contrôlée par un médecin et n'induit pas de comportement de type compulsif grâce à une prise régulière[16].

Pour le tabac, la dépendance peut s'évaluer selon des critères comme les quantités consommées et le laps de temps observé entre le réveil et la première cigarette.

Pour l'alcool, la consommation problématique est estimée en fonction d'une norme de l'OMS fixant la consommation quotidienne sans danger pour la santé à trois verres d'alcool standard par jour pour les hommes et deux pour les femmes.

Quant aux psychotropes illicites, c'est l'héroïne qui pose le plus souvent une consommation problématique nécessitant une prise en charge sanitaire et sociale de l'usager.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.