Le pot a son Bloc
Le Soleil, lundi 14 septembre 1998, p. A10
Montréal (PC) - Née à la blague, l'idée d'un parti voué à l'arrêt de la répression contre les utilisateurs de marijuana est devenue si sérieuse que le fondateur et chef du Bloc Pot, Marc St-Maurice, a présenté hier son programme, en compagnie de dix autres candidats aux prochaines élections provinciales. Ceux-ci, dans la vingtaine pour la plupart, sont étudiants, musiciens, électricien ou propriétaire d'une boutique de produits de chanvre.
Le parti n'espère pas tant faire élire un ou des députés que d'aller chercher une parti du vote. «Les fédéralistes comme les nationalistes fument», commente M. St-Maurice. Considérant que l'illégalité du cannabis est plus dommageable pour la société - et les utilisateurs - que l'usage même de la drogue, le Bloc Pot cherche à faire instaurer au Québec une politique de non-intervention policière en cas de possession et culture à des fins personnelles.
Le parti se défend de vouloir faire la promotion du cannabis et de ses dérivés. Il prône plutôt une consommation responsable, à l'image des campagnes d'éducation à l'alcool. Pas question non plus d'agir dans le domaine des drogues dures.
Le programme du Bloc nouveau genre mentionne que la légalisation du pot priverait le crime organisé d'une partie de ses revenus.
Commentaires récents