Jadakiss a fumé avec Biggie, a échappé aux flics pour se procurer de la Sour Diesel et a vécu assez longtemps pour voir le cannabis légalisé à Harlem
Près de trente ans plus tard, Jadakiss parle de cannabis dans un New York qui aurait semblé inconcevable à l'époque.
20 000 $ par mois avant même de vendre un seul bonbon gélifié
Ce qu'il n'avait pas pleinement anticipé, c'était le coût de deux années d'attente pour obtenir un permis.
Vingt mille dollars de loyer par mois. Vingt-quatre mois avant la première vente.
Un dispensaire prêt à l'emploi, du personnel recruté et formé,
mais aucune autorisation légale pour ouvrir.
Nouvelles
Jadakiss a fumé avec Biggie, a échappé aux flics pour se procurer de la Sour Diesel et a vécu assez longtemps pour voir le cannabis légalisé à Harlem.
Publié le 30 avril 2026 à 9h09.
Javier Hasse
Partager
12 min de lecture
PARTAGER
Passer en mode clair
Rich Jospitre, légende de LOX et cofondateur de Dynasty Commodities, s'entretient avec High Times au sujet des sessions avec Biggie, de Sour, Haze, de la propriété à Harlem et du long chemin parcouru depuis les petites bouteilles jusqu'aux murs de marbre.
Contenu
Il y avait du haschisch liquide. Des bocaux Mason. Du cognac. Une pièce remplie de gens en plein délire.
Notorious BIG était présent.
Jason Phillips, plus connu sous le nom de Jadakiss, enregistrait « Last Days » pour le double album Life After Death de Biggie , l'un des albums de rap new-yorkais les plus mythiques de tous les temps. Pour la plupart des fans, cet album appartient désormais à l'histoire : disques de platine, légende posthume, vieilles photos, vieilles anecdotes. Pour Jadakiss, un souvenir reste vivace. https://youtu.be/rCyWFj0nLyk
« Nous avions notre propre Rolling Loud avant même que Rolling Loud n'existe », confie-t-il à High Times.
Rolling Loud 2026 se déroule le 8-10 mai 2026*. Le festival se tiendra au Camping World Stadium d'Orlando, en Floride
Il s'en souvient moins comme d'une légende du rap que comme d'une pièce où il se trouvait réellement : du haschisch liquide, des bocaux, du cognac, de la fumée dans l'air, de la musique en train d'être créée.
Près de trente ans plus tard, Jadakiss parle de cannabis dans un New York qui aurait semblé inconcevable à l'époque. Un dispensaire légal à Harlem. Des murs de marbre. Des célébrités dans le quartier. Des familles dehors. De la nourriture gratuite. Les Knicks sur un écran de 2,16 mètres. Personne n'est arrêté.
C’est la distance entre ces deux mondes qui est essentielle. Le vieux New York a rendu la culture du cannabis dangereuse. Le nouveau tente, avec des résultats inégaux et imparfaits, de la légaliser, de la rendre visible et de l’ancrer dans les quartiers qui l’ont portée.
Jadakiss chez Dynasty Commodities
Après ça, ça a continué depuis.
Il a commencé à consommer du cannabis très tôt. Un de ses cousins l'a forcé à fumer un joint lors d'une fête à la maison, alors qu'il avait 14 ou 15 ans.
« Et depuis, ça n'a jamais cessé », dit-il.
Avec le temps, c'est devenu plus qu'un simple passe-temps. Il a commencé à s'intéresser aux variétés indica et sativa, à visiter des fermes et des serres de culture, à porter une attention particulière à la plante au-delà du simple joint.
« Pour mon écriture, c'est bon pour mon anxiété », dit-il. « Ça me permet de rester calme et détendu. »
Jadakiss a aussi fumé avec des gens dont la présence pourrait alimenter les débats entre fans de cannabis. Outre la session avec Biggie, il y a eu cet événement privé avec Allen Iverson où la sécurité de Snoop Dogg a frappé à la porte de sa chambre d'hôtel. Snoop avait inclus les frais pour fumer dans son contrat. Il avait réservé une chambre dans un hôtel où il était interdit de fumer, avait payé les frais et avait quand même fumé. Il voulait que Kiss soit là.
« On s'est juste assis là, lui et moi, à fumer tranquillement dans une pièce non-fumeur, avec un gros agent de sécurité à l'entrée », raconte-t-il. « On s'est installés, on a fumé. »
« Nous avions notre propre Rolling Loud avant même que Rolling Loud n'existe. »
Jadakiss
Cypress Hill. Wiz. Snoop. Redman et Method Man. Styles P. Noreaga.
« J’ai probablement eu une séance avec chacun d’eux », dit-il.
La culture qui l'a façonné comportait des risques.
Jada vient de l'époque où acheter de la drogue signifiait quitter Yonkers pour le Bronx, Washington Heights ou Manhattan, sans savoir si on reviendrait sans faire un tour au commissariat. Des joints et des joints de mauvaise qualité. On savait qui avait la meilleure qualité comme on savait qui avait les meilleures baskets : le bouche-à-oreille fonctionnait dans toute la ville jusqu'à ce que quelqu'un trouve la perle rare.
« D’abord, achetez l’herbe, et ensuite, profitez-en », dit-il. « Il fallait l’acheter, la ramener en toute sécurité, et ensuite seulement, on pouvait en profiter. »
À chaque fois. C'était toujours la même chose.
Jadakiss et Rich Jospitre
La jeune génération de rappeurs ne connaîtra jamais cette expérience. Ils ont l'argent et les moyens d'obtenir les meilleurs produits sans prendre de risques. Certains se plongent dans l'histoire, retraçant l'origine de certaines variétés et la signification de chaque époque. La plupart n'en ont pas besoin.
« Ils ne pourront jamais en faire l'expérience car ils n'étaient pas nés », dit-il.
Il ne le dit pas avec ressentiment, mais plutôt avec recul. Il a suivi tout le processus, des graines et des tiges à l'hydroponie jusqu'aux produits disponibles en dispensaire aujourd'hui.
« D’abord, achetez l’herbe, et ensuite, profitez-en. Nous, on devait l’acheter, la ramener en toute sécurité, et après, vous pouviez en profiter. »
Jadakiss
Concernant la légalisation fédérale, il reste simple.
« Que les deux camps y gagnent », dit-il. « Légalisez-le. Taxez-le. Libérez les gens que vous avez emprisonnés pendant des décennies pour possession de cannabis. Et faisons du monde un endroit meilleur. »
Dispensaire Dynasty Commodities à Harlem
Pas une simple épicerie-tabac
Dynasty est bien loin des sous, des billets de banque et des risques liés à la police. C'est en partie ce qui la rend intéressante.
Dynasty Commodities est situé sur Frederick Douglass Boulevard. Sols et murs en marbre : un design qui exige des centaines de milliers de dollars et une vision précise. Rich Jospitre, manager musical de longue date, surtout connu pour son travail avec Fat Joe et cofondateur de Dynasty, savait dès le départ ce qu’il voulait.
« Je ne voulais pas que ça ressemble à une simple épicerie de quartier », explique-t-il. « Je voulais créer un effet de surprise. À chaque fois qu'un nouveau client entre, c'est la surprise. »
Il a 54 ans, est né dans le Queens, a grandi dans le Bronx et a passé 20 ans à Miami à gérer des talents et à diriger des agences Hertz dans le sud de la Floride. Auparavant, il travaillait dans les quincailleries de son père dans le Queens, où il a appris ce que signifiait réellement gérer une entreprise avant même d'avoir l'âge de voter.
Il ne fume pas de cannabis. Pour Jospitre, l'attrait résidait dans l'opportunité commerciale. Il voyait le cannabis légal comme les entrepreneurs d'antan voyaient l'alcool après la Prohibition : un marché passant de l'illégalité au commerce réglementé.
« Je savais que l'industrie du cannabis était très lucrative », dit-il. « Je suis un homme d'affaires avisé. C'est pourquoi je me suis lancé dans le cannabis. »
« Imaginez payer 20 000 dollars par mois pendant deux ans et ne même pas pouvoir vendre un bonbon gélifié. »
Rich Jospitre, cofondateur de Dynasty Commodities
20 000 $ par mois avant même de vendre un seul bonbon gélifié
Ce qu'il n'avait pas pleinement anticipé, c'était le coût de deux années d'attente pour obtenir un permis.
Vingt mille dollars de loyer par mois. Vingt-quatre mois avant la première vente. Un dispensaire prêt à l'emploi, du personnel recruté et formé, mais aucune autorisation légale pour ouvrir.
« Imaginez payer 20 000 dollars par mois pendant deux ans et ne même pas pouvoir vendre un bonbon gélifié », dit-il.
Son père lui avait appris à mettre de l'argent de côté. Il a surmonté les difficultés. Depuis l'ouverture, il n'a pas eu à investir son propre argent dans l'entreprise. Il considère cela comme une victoire, car la réalité économique du cannabis légal à New York est impitoyable, et l'industrie préfère ne pas toujours l'admettre.
« Ce n'est pas la meilleure stratégie commerciale », dit-il. « C'est pourquoi il faut dégager une marge bénéficiaire. »
Il vise un objectif de 58 à 62 %. 50 % suffisent à couvrir les frais. Il ne s'est pas lancé dans cette aventure pour payer ses factures. Sa stratégie de sortie est déjà définie : construire trois à cinq sites, attendre que les grandes entreprises américaines se manifestent, et signer.
« Oui, monsieur. Faites-moi une offre. Où est-ce que je signe ? Et je m'en vais. »
Il l'affirme sans détour. Pour Jospitre, cette ambition commerciale n'annule pas son engagement communautaire ; au contraire, elle le finance.
Il dirige une association à but non lucratif liée au dispensaire qui propose des activités périscolaires dans l'est de la ville : cours de peinture, accès à l'informatique et au Wi-Fi, et sorties scolaires. Il avait promis au conseil de quartier, lors de sa demande de licence, de s'investir dans la communauté.
« Je suis un homme de parole », dit-il.
Personne n'est arrêté.
La fête d'anniversaire a attiré entre 1 500 et 2 000 personnes au cours de la journée. Jadakiss, Remy Ma, Amanda Serrano, Jim Jones, Dave East, Maino : des célébrités présentes dans un dispensaire de cannabis à Harlem le week-end du 20 avril, non pas parce qu'elles étaient payées, mais parce que Jospitre les avait invitées.
Fat Joe et Remy Ma à l'événement anniversaire de Dynasty Commodities
« Je n’ai jamais emprunté un dollar à personne », dit-il. « Et je pense que lorsqu’on agit ainsi, les gens vous apprécient davantage. »
Même à l'intérieur d'un dispensaire agréé, Jadakiss aborde toujours le cannabis comme quelqu'un formé par l'ancien marché.
« J’essaie encore de garder un côté nostalgique », dit-il. « Je ne suis pas vraiment un touriste en ce qui concerne le cannabis. »
Il n'a pas besoin de la visite guidée complète.
« Je vais voir le gérant ou le chef de caisse et je lui dis : donnez-moi simplement le produit le plus fort qu'il y a ici », explique-t-il.
Il n'accorde pas non plus beaucoup de crédit aux chiffres.
« Je ne m'attarde pas vraiment sur les pourcentages de THC », dit-il. « Il se peut que la fleur soit meilleure à fumer que ce qui est indiqué sur l'étiquette. »
Pour Jadakiss, le seul vrai test, c'est de le fumer.
« Je n’ai jamais emprunté un dollar à personne. Et je pense que lorsqu’on agit ainsi, les gens vous apprécient davantage. »
Rich Jospitre, cofondateur de Dynasty Commodities
Il a une réponse toute prête, tirée de sa liste de choses à faire avant de mourir, lorsqu'on lui demande avec qui il aimerait partager une séance, s'il avait la possibilité de ramener quelqu'un.
Richard Pryor. Parce que cela semblait être quelque chose que Pryor apprécierait et qu'il dirait probablement des choses mémorables.
Bob Marley. Parce que ça pourrait donner quelque chose.
« Un morceau classique nominé aux Grammy Awards », dit-il.
Pour Jadakiss, l'écart est considérable. Dans cette même ville où se procurer de la haschisch ou du cannabis signifiait autrefois échapper à la police, un dispensaire légal de Harlem organise désormais une fête de quartier le week-end du 20 avril, avec rappeurs, combattants, familles, nourriture, musique et cannabis. Personne n'est arrêté.
« Tout le monde était là en harmonie, dans la paix et l'amour, planant, passant un excellent moment », raconte Jospitre.
C’est peut-être là l’argument le plus clair en faveur de la légalisation dans tout le débat.
* Rolling Loud 2026 se déroule du 8 au 10 mai 2026
Le festival se tiendra au Camping World Stadium d'Orlando, en Floride
avec en tête d'affiche Playboi Carti , YoungBoy Never Broke Again et Don Toliver .
Exclusivement aux États-Unis en 2026, l'événement proposera plus de 75 artistes, dont Sexyy Red , Chief Keef et Destroy Lonely , et sera diffusé en direct sur Prime Video et Twitch .
Informations clés concernant Rolling Loud Orlando 2026 :
Dates : 8-10 mai 2026.Lieu : Camping World Stadium, Orlando, Floride.Têtes d'affiche : Playboi Carti, YoungBoy Never Broke Again, Don Toliver.
Points forts de la programmation :
Chief Keef, Sexyy Red, Destroy Lonely, BossMan Dlow, OsamaSon et Nettspend.
Billets : Les prix des billets de 3 jours varient à partir de\(\$279\)à\(\$799\).
Diffusion en direct : exclusivement sur les chaînes Amazon Music, Twitch et Prime Video.
Informations importantes :
Zone spéciale pour événements : Le bureau du shérif du comté d'Orange a déclaré une « zone spéciale pour événements » autour du stade, autorisant le doublement des amendes pour infractions routières et la mise en fourrière des véhicules.
Festival Scope : Il s'agit du seul festival Rolling Loud américain prévu pour 2026,
ce qui reflète une stratégie condensée et concentrée sur une seule ville pour l'année.
Autres artistes : La programmation comprend également des artistes comme Pooh Shiesty et TiaCorine.

Ajouter un commentaire