« Stériliser les drogués » : l’Académie de Pharmacie se désolidarise des propos de Jean Costentin

qui avait appelé à exercer une « contraception efficace [sur] le toxicomane non sevré.

Newsweed / Actualités du cannabis / Cannabis en Europe / Cannabis en France

« Stériliser les drogués » : l’Académie de Pharmacie se désolidarise des propos de Jean Costentin
Published 2 semaines ago on 21 février 2025
By Aurélien BERNARD

Jean Costentin, Académie de Pharmacie

Dans un communiqué publié le 20 février 2025, l’Académie de Pharmacie se désolidarise des propos d’un de ses membres, Jean Costentin, qui avait appelé dans une tribune diffusée par le site Atlantico à exercer une « contraception efficace [sur] le toxicomane non sevré ».

Jean Costentin et le cannabis, un vie de désamour
Jean Costentin n’est pas un illustre inconnu pour qui suit l’actualité du cannabis en France. Lorsqu’il ne s’épanche pas dans des feuilles d’extrême-droite, ce sont ses collègues du Centre national de prévention, d’études et de recherches sur les toxicomanies (C.N.P.E.R.T), coquille vide chargée d’héberger la parole prohibitionniste française et dont Costentin est président, qui prennent la parole pour répandre sur le cannabis mensonges, contre-vérités et inepties.

Nous avions d’ailleurs regardé de près certains de ses arguments en 2017 puis en 2019, avec en conclusion une propension à la dramatisation, au biais et au mensonge.

Jamais avare d’un bon mot sur les qualités du vin, et l’âge aidant probablement, Jean Costentin s’est nettement radicalisé dans ses derniers écrits alors même qu’il se réclame fortement des Académies de Pharmacie et de Médecine. Outre appeler à stériliser les consommateurs de drogue, sa dernière éructation demandait à restreindre fortement les moyens financiers des consommateurs de drogue, les forcer à se sevrer en milieu ouvert ou fermé en fonction des résultats ou imposer une prohibition encore plus sévère.

Il finissait son renvoi en attaquant ad hominem les responsables selon lui du laxisme de l’addictologie en France et du succès du cannabis en France : Daniel Cohn-Bendit, Bernard Kouchner, Amine Benyamina ou encore William Lowenstein.

L’Académie de Pharmacie se désolidarise
Dans son communiqué, l’Académie de Pharmacie prend ses distances avec M. Costentin.

Elle rappelle que « l’une des avancées majeures de la lutte contre les addictions repose sur la politique de réduction des risques mise en place dans les années 1980 et marquée, notamment, par l’introduction de traitements de substitution aux opiacés, ce que l’Académie nationale de Pharmacie a défendu dès 2009 dans son rapport sur le sujet ».

Et de continuer, que la prose de leur membre ne « reflète en aucune manière les avis et positions , les valeurs et la rigueur scientifique défendues par notre Académie ».

Elle condamne finalement les attaques personnelles clôturant la tribune et dit se réserver « le droit d’engager rapidement toute action nécessaire au respect de ses valeurs humanistes et de sa rigueur scientifique ».

L’Académie de Médecine n’a, elle, pas réagi pour l’instant.

Sur la stérilisation imposée :
Des études prouvent que des femmes autochtones ont été stérilisées au Canada.
Qu’en est-il plus spécifiquement au Québec?
Les récits sont à glacer le sang. Des femmes ont subi de la pression pour se faire ligaturer les trompes de Fallope en plein accouchement ou lors d’un avortement. Certaines se sont fait dire que l’intervention était réversible, alors qu’elle ne l’est pas.
https://www.quebecscience.qc.ca/societe/sterilisation-imposee-de-femmes-...

Au Québec, des femmes autochtones stérilisées de force
https://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/1935369/femmes-premieres...
La dernière stérilisation forcée remonte à 2019.
Un rapport de recherche fait état de présence de racisme systémique.

Stérilisations imposées de femmes des Premières Nations et Inuit au Québec
Phase II
https://sterilisationsimposees.cssspnql.com/

Commentaires

Les propos scandaleux tenus par le Pr Jean Costentin

2013: Le Professeur Jean Constentin reprend le flambeau de Gabriel Nahas
dans le rôle du prédicateur apocalyptique
https://blocpot.qc.ca/fr/forum/3040
Soumis par Zappiste le 17 septembre 2013 - 19:59.

La croisade du professeur Nahas... ou l’art de la désinformation
https://blocpot.qc.ca/fr/forum/7059

Le CIRC dénonce les propos répressifs et déshumanisants du Pr Jean Costentin
https://www.circ-asso.net/le-circ-denonce-les-propos-repressifs-et-deshu...

Villeurbanne, le 13 janvier 2025

Communiqué de presse
Le Collectif d’Information et de Recherche Cannabique (CIRC) dénonce avec la plus grande fermeté les propos scandaleux tenus par le Pr Jean Costentin, membre titulaire de l’Académie nationale de médecine, dans une tribune récemment publiée par Atlantico. En s’attaquant violemment aux politiques de Réduction des Risques (RDR), pourtant reconnues pour leur efficacité en santé publique et en prônant des mesures coercitives telles que le sevrage forcé et la stérilisation des personnes toxicomanes non sevrées, le Pr Costentin adopte une posture répressive et déshumanisante. Ces déclarations ravivent des souvenirs inquiétants de pratiques eugénistes et autoritaires d’une période sombre de notre histoire, indignes d’une société démocratique et respectueuse des droits humains.

Ces propos régressifs et déshumanisants s’inscrivent dans une logique autoritaire et stigmatisante, qui piétine les principes fondamentaux de dignité et de liberté individuelle. Le CIRC rappelle que les personnes concernées par des problèmes d’addiction ont besoin d’un accompagnement médical, social et psychologique respectueux et non de mesures coercitives dégradantes.

Face à la gravité de ces propos, nous avons adressé un courrier officiel à la direction de l’Académie nationale de médecine pour exiger une clarification de leur position concernant les déclarations de leur membre. Il est impératif que cette institution, référence en matière de santé publique, prenne publiquement ses distances avec de telles idées réactionnaires et contraires à l’éthique médicale.

Nous appelons également les pouvoirs publics, les professionnels de santé et les organisations de défense des droits humains à condamner fermement ces propos et à réaffirmer la nécessité d’une approche bienveillante et scientifique des questions d’addiction.

Le CIRC continuera à se mobiliser pour défendre les droits et la dignité des consommateurs et consommatrices de substances psychoactives, et à lutter contre la stigmatisation et les politiques répressives.

Pour toute demande d’information complémentaire :
federation@circ-asso.net ou dom@circ-asso.net

BP 93043
69605 Villeurbanne Cedex
06 11 53 10 07 ou 06 82 48 40 73

Le Collectif d’Information et de Recherche Cannabique (CIRC)

Lire aussi : Réponse du CIRC à l’article du Pr Costentin publié par Atlantico : Une désinformation dangereuse

https://www.circ-asso.net/reponse-du-circ-a-larticle-du-pr-costentin-pub...

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.