Un comité fait avancer un projet de loi visant à interdire les fouilles de véhicules basées sur l'odeur du cannabis

la Cour suprême de l'État a statué que les odeurs de cannabis brûlé et brut sont régies par des lois différentes

Un comité fait avancer un projet de loi visant à interdire les fouilles de véhicules basées sur l'odeur du cannabis

La législation intervient après que la Cour suprême de l'État a statué que les odeurs de cannabis brûlé et brut sont régies par des lois différentes

Ben Szalinskipar Ben Szalinski 18 février 2025 au gouvernement
UN UN
cannabis
Un comité du Sénat a fait avancer un projet de loi qui mettrait fin à la loi de l'État exigeant que le cannabis soit transporté dans un contenant anti-odeurs. (Photo de Capitol News Illinois par Andrew Campbell)

45
VUES

Partager

Un comité du Sénat de l'Illinois a avancé mardi un projet de loi qui limiterait strictement la capacité de la police à fouiller un véhicule après avoir senti une odeur de cannabis.

La commission du droit pénal du Sénat a voté à 7 voix contre 3 en faveur du projet de loi 42 du Sénat , qui éliminerait l'obligation de transporter du cannabis dans des véhicules dans un contenant anti-odeurs. Il interdirait également à la police de fouiller un véhicule sur la seule base de l'odeur de cannabis brûlé ou brut si les occupants ont au moins 21 ans.

Articles Similaires
John Curran, Sue Rezin et Chapin Rose
L'élimination des dépenses consacrées aux immigrants et l'augmentation du financement de l'éducation sont les principales priorités budgétaires des républicains du Sénat
18 février 202571

manifestants
Deuxième manifestation « 50501 » devant le Capitole de l'Illinois
17 février 2025596

Le projet de loi fait suite à deux décisions de la Cour suprême de l'Illinois l'année dernière. En septembre, la cour a statué que l'odeur de cannabis brûlé ne constituait pas un motif raisonnable pour la police de fouiller un véhicule, mais trois mois plus tard, elle a jugé que l'odeur de cannabis brut était un motif raisonnable pour une fouille.

« Cela crée une situation contradictoire pour les forces de l'ordre », a déclaré au comité la sénatrice Rachel Ventura, démocrate de Joliet, parrain du projet de loi.

La loi de l’Illinois exige que les conducteurs conservent le cannabis dans un « contenant hermétique, inodore et à l’épreuve des enfants » lorsqu’ils sont dans une voiture, et il doit être « raisonnablement inaccessible pendant que le véhicule roule ». Lorsque l’odeur de cannabis brut est détectée, cela indique que la loi est enfreinte, a statué le tribunal en décembre.

Lire la suite : L'odeur du cannabis brut permet à la police de fouiller un véhicule, selon la Cour suprême de l'Illinois

« L’odeur du cannabis brut suggère fortement que le cannabis n’est pas possédé dans les limites de la loi de l’Illinois », a écrit le juge P. Scott Neville dans l’opinion majoritaire de la cour en décembre. « Et, contrairement à l’odeur du cannabis brûlé, l’odeur du cannabis brut provenant d’un véhicule indique de manière fiable quand, où et comment le cannabis est possédé – à savoir, actuellement, dans le véhicule, et non dans un contenant anti-odeur. »

Lire la suite : Cour suprême : l'odeur de cannabis brûlé ne constitue pas un motif de fouille de véhicule sans mandat

La juge Mary Kay O'Brien a rédigé une opinion dissidente dans la décision de décembre.

« Il n’est pas logique de considérer le cannabis brut comme plus probant lorsque l’odeur de cannabis brûlé peut suggérer une consommation récente, alors que l’odeur de cannabis brut ne suggère pas une consommation », a écrit O’Brien. « Si le crime suggéré par l’odeur de cannabis brûlé n’est pas suffisant pour une cause probable, alors le crime suggéré par l’odeur de cannabis brut ne peut certainement pas l’être non plus. »

L'Union américaine pour les libertés civiles de l'Illinois soutient le projet de loi de Ventura.

« Les conducteurs et les passagers sont légalement autorisés à posséder du cannabis dans notre État », a déclaré Alexandra Block, directrice du projet de système juridique pénal et de police de l’ACLU de l’Illinois, dans un communiqué. « Cette confusion au sujet de l’odeur du cannabis ne devrait pas inciter les policiers à continuer de harceler et de retarder les automobilistes avec des fouilles intrusives. »

Mais les forces de l'ordre ont averti que le projet de loi mettait en danger la sécurité publique en rendant plus difficile pour la police d'attraper les trafiquants de drogue et les conducteurs sous l'influence du cannabis.

Le directeur exécutif de l'Association des shérifs de l'Illinois, Jim Kaitschuk, a fourni au comité un récipient inodore contenant du cannabis brut pour démontrer que les gens peuvent transporter du cannabis en conformité avec la loi.

« Grâce à notre formation et à notre expérience, nous pouvons faire cette distinction » entre le cannabis brûlé et le cannabis brut, a déclaré Kaitschuk.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.