Carte postale d'Austin - Le dernier livre de Willie Nelson est un livre de recettes à base de cannabis

Carte postale d'Austin - Le dernier livre de Willie Nelson est un livre de recettes à base de cannabis

Le chanteur de 91 ans surpasse peut-être Snoop Dogg, mais pour le déjeuner, il s'en tiendra aux sandwichs au bacon et aux tomates.
Par Adam Iscoe
4 novembre 2024

L'image peut contenir un visage, une tête et des illustrations d'une personne adulte
Illustration de João Fazenda

Willie Nelson, auteur-compositeur-interprète de 91 ans, qui a apporté réconfort, chagrin et joie à ses fans avec 153 albums, 13 livres et plus d’une arrestation pour possession de marijuana, va bientôt publier son tout premier livre de cuisine. Les concoctions de « Willie and Annie Nelson's Cannabis Cookbook: Mouthwatering Recipes and the High-Flying Stories Behind Them » comprennent des œufs cocotte aux asperges et au fenouil (17,6 milligrammes de THC par portion), du beurre de cannabis végétalien (212 milligrammes de THC par cuillère à soupe) et du poulet frit au babeurre (sans THC). Les histoires vont des souvenirs d’un Noël passé dans les Alpes avec Johnny Cash, Waylon Jennings et Kris Kristofferson au récit d’un hiver rigoureux, dans le Tennessee, où il a acheté dix-sept cochons sevrés à un quart de livre, puis les a vendus à perte.

« J’ai appris une chose : je ne suis pas un éleveur de porcs », se souvient Nelson l’autre jour à Luck, son ranch poussiéreux dans la région de Texas Hill Country. Il se trouvait dans son « siège mondial », un bâtiment utilisé principalement pour jouer au poker, regarder MSNBC, boire et se droguer. L’intérieur était décoré de silhouettes en carton de Gene Autry et de John Wayne (« Mes héros ! »), d’une plaque d’immatriculation « Willie for President » et de quelques souvenirs signés Snoop Dogg. Nelson jeta un œil à une affiche de Doggy Dogg et dit : « Je l’ai fumé sous la table un soir ! » (Snoop a confirmé : « Willie Nelson est la seule personne à avoir jamais fumé plus que Snoop Dogg ! »)

Sur le porche, Nelson était assis avec sa femme, Annie D'Angelo. Elle et la chef Andrea Drummer avaient écrit les recettes du livre de cuisine, ce qui, de nos jours, ne plaît pas beaucoup au chanteur. « Il ne mange que certains aliments », a déclaré D'Angelo.

Nelson, qui portait de vieilles bottes de cow-boy, un jean noir et une doudoune noire sous une chaleur de 30 °C, a déclaré : « Avant, je mangeais des steaks de poulet frits, des enchiladas et toutes ces bonnes choses. Maintenant, je dois faire attention. » Son régime alimentaire actuel comprend du pain grillé, des boissons protéinées, des gaufres sans gluten avec du sirop, de la soupe au poulet et des sandwichs au bacon et à la tomate.

Mais il continue à fumer. « J’ai dû arrêter de fumer pendant un certain temps. Je donne du repos à mes poumons », dit-il. « J’ai commencé à fumer de l’écorce de cèdre, puis des tiges de maïs, puis je suis passé aux cigarettes – des Chesterfields et des Camel. » Il a continué : « Un jour, j’ai vidé ma boîte de Chesterfields et j’ai roulé vingt gros joints que j’ai mis dans la boîte, et chaque fois que j’avais envie d’une cigarette, je fumais un joint. Et j’ai arrêté de fumer comme ça. » Il a ri. « Maintenant, je fais des produits comestibles. »

« C'est moi qui les fabrique », a déclaré D'Angelo. La dose quotidienne de THC de Nelson est d'environ soixante milligrammes, soit assez pour transformer une personne ordinaire en poussière d'étoile.

« Je pense que cela m'a sauvé la vie », a déclaré Nelson à propos du cannabis. « Et probablement la vie d'autres personnes. » Il a fait une pause. « J'ai beaucoup bu... »

Vidéo du New Yorker

Rachel Maddow s'entretient avec David Remnick

« Ce n'est pas un bon buveur », a ajouté D'Angelo, qui portait un t-shirt « Les humains contre Ted Cruz ». « Il enfreint la règle familiale quand il boit. La règle familiale est : ne sois pas un connard, ne sois pas un connard, ne sois pas un putain de connard. »

« J'ai arrêté de faire beaucoup de choses qui me tuaient, comme fumer et boire », a déclaré Nelson. « Et maintenant, je me sens bien et j'attends le spectacle avec impatience, je ne le redoute plus. »

« Une fois qu'il est là-haut, c'est incroyable à voir », a déclaré D'Angelo.

« C'est ce qui me motive à continuer, à faire une prestation d'une heure », a-t-il déclaré. « C'est non seulement un bon exercice, mais c'est aussi bon mentalement, physiquement, pour tout le monde. »

La nuit précédente, il avait interprété la chanson-titre de son dernier album devant un public lors d'un enregistrement pour la cinquantième saison de l'émission de télévision publique « Austin City Limits ». Il avait chanté : « Je suis la dernière feuille de l'arbre / L'automne a pris le reste / Mais il ne me prendra pas. » Plusieurs hommes costauds dans la foule pleuraient. « Je serai là pour l'éternité / Si vous voulez savoir combien de temps / S'ils coupent cet arbre / J'apparaîtrai dans une chanson. »

Sur le porche, Nelson dit : « Je crois à la réincarnation. C’est la seule chose qui ait du sens pour moi. Mais je ne m’en soucie pas. Nous allons tous mourir, et il ne sert à rien de se précipiter. » Il poursuivit : « J’ai perdu beaucoup d’amis. Kris, il y a quelques jours, Kris Kristofferson. Et Waylon Jennings, Merle Haggard et Johnny Cash. » Il regarda un bosquet de cèdres et de chênes verts. « Je suis l’un des derniers. Je ne sais pas pourquoi je suis encore là, mais nous y sommes. Le dernier homme debout. »

Après une brève averse, D'Angelo commença à préparer de la soupe au poulet pour le déjeuner. « Ou je peux aussi préparer un sandwich au bacon et aux tomates, si tu préfères », dit-elle à son mari.

« La soupe est bonne », dit-il.

Publié dans l'édition imprimée du numéro du 11 novembre 2024 , sous le titre « Soup's On ».

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.