Sondage - Les choix personnels conduisent à l’abstinence alcoolique des jeunes adultes, le cannabis étant un substitut courant

la consommation de drogue, d’alcool chez les jeunes reste nettement plus élevée que dans la plupart des autres groupes d’âge

Les choix personnels conduisent à l’abstinence alcoolique des jeunes adultes, le cannabis étant un substitut courant
Télécharger la copie PDF
Hugo Francisco de Souza
Par Hugo Francisco de Souza
Révisé par Susha Cheriyedath, M.Sc.
24 juin 2024
Note NewsGuard 100/100

Dans une étude récente publiée dans la revue Alcohol Clinical & Experimental Research , les chercheurs ont examiné les motivations typiques de consommation d'alcool chez les jeunes adultes et leurs associations avec les données démographiques, les horaires (jour de la semaine ou week-end) et les habitudes de consommation d'alcool. Ils ont utilisé une approche d'enquête quotidienne basée sur un questionnaire d'une durée de 14 jours pour leurs enquêtes afin d'identifier les facteurs qui pourraient être utilisés dans de futures interventions anti-abus d'alcool. Les résultats de l'étude ont révélé que « n'était pas intéressé à boire » était la raison la plus courante d' abstinence d'alcool (83,4%), suivi de « ne voulait pas se saouler » (81,8 %).

Chez les personnes ayant remplacé l’alcool par une autre drogue, le cannabis était le plus souvent cité (81,8 %).

Ensemble, ces résultats soulignent que les « décisions personnelles » constituent l'essentiel des raisons sous-jacentes à l'abstinence alcoolique des jeunes adultes et identifient les obstacles situationnels (tels que les problèmes financiers) comme des points cruciaux que les cliniciens et les décideurs politiques peuvent exploiter pour de futures interventions centrées sur l'alcool. dans cette population à risque.

Étude : Prévalence et corrélats des raisons quotidiennes de ne pas boire chez les jeunes adultes qui consomment de l'alcool. Crédit d'image : AndreyCherkasov/ShutterstockÉtude : Prévalence et corrélats des raisons quotidiennes de ne pas boire chez les jeunes adultes qui consomment de l'alcool . Crédit d'image : AndreyCherkasov/Shutterstock

Arrière-plan
Une étude de la Substance Abuse and Mental Health Services Administration (SAMHSA, 2022) a identifié l'alcool comme la toxicomanie la plus courante chez les jeunes adultes (âgés de 18 à 25 ans). On sait que l'alcool a un impact négatif important sur ce groupe d'âge vulnérable, contribuant à une augmentation des accidents de la route, des agressions physiques et sexuelles et des traumatismes physiologiques (par exemple, cirrhose du foie).

Malgré les interventions des services de santé publique réduisant lentement la consommation d’alcool (et les troubles qui y sont associés), la consommation d’alcool chez les jeunes reste nettement plus élevée que dans la plupart des autres groupes d’âge. En 2022, les rapports de l'Institut national sur l'abus d'alcool et l'alcoolisme et d'autres révèlent toujours que 30,5 % et 9,5 % des jeunes adultes participent respectivement à une consommation excessive d'alcool et à une consommation d'alcool à haute intensité (HID). Ensemble, cette littérature souligne la nécessité de comprendre les motivations sous-jacentes pour et contre la consommation d’alcool comme étape préliminaire pour freiner son influence mondiale.

Des recherches de plusieurs décennies ont émis l'hypothèse et testé le rôle des « raisons et motivations » (adaptation, amélioration sociale et conformité) en tant que facteurs de risque proximaux dans la toxicomanie. L'adaptation et la conformité ont été soulignées comme des raisons souvent évoquées pour boire. Étonnamment, les « raisons de ne pas boire » sont souvent négligées dans la littérature, en particulier dans les enquêtes quotidiennes. Cela laisse les décideurs politiques avec peu d'informations sur les inconvénients de la consommation d'alcool perçus par la population. De plus, les effets de variables confusionnelles telles que la démographie, les habitudes de consommation d’alcool et les horaires de consommation restent sous-étudiés.

À propos de l'étude
La présente étude vise à répondre à deux questions principales :
1. À quelle fréquence les jeunes adultes buveurs d'alcool réguliers s'abstiennent-ils de consommer de l'alcool, et quelles sont les raisons communément invoquées pour le faire ?

2. Quel est le rôle des variables confusionnelles (données démographiques, timing, motivations et comportements de consommation d'alcool) dans la modification des résultats de la question 1 ?

La cohorte des participants est issue de l’étude Young Adult Daily Life (YADL) (ensemble de données de l’année 4 à 2022). Sur les 14 502 participants inscrits à l'étude YADL représentative au niveau national aux États-Unis, 1 208 ont présenté des données manquantes et 10 262 n'ont pas signalé de consommation d'alcool au cours des 30 derniers jours (critères d'éligibilité) et ont donc été exclus des analyses actuelles. 1 439 participants supplémentaires ont été perdus au cours de la période de suivi de quatre ans. Les données ont été collectées via une enquête de base (30 minutes) et 14 enquêtes quotidiennes par questionnaire (5 à 7 minutes), chacune comprenant 12 questions sur la position des participants contre la consommation d'alcool ce jour-là.

Pour des analyses de données confuses, les habitudes de consommation d'alcool des participants ont été classées en consommation régulière (<5 verres d'affilée), consommation excessive d'alcool (5 verres ou plus dans une journée donnée) et consommation d'alcool de haute intensité (HID ; 10 verres ou plus dans une journée donnée). journée de congée). Le questionnaire sur les motivations de consommation d'alcool (DMQ-R ; 20 éléments) a été utilisé pour évaluer les raisons/motifs des participants en matière de consommation excessive d'alcool ou de HID. Les données démographiques YADL ont été interrogées sur le sexe, l'origine ethnique et le statut universitaire actuel des participants (> ou <4 ans d'études universitaires). Les analyses statistiques comprenaient des modèles de régression logistique descriptifs et multiniveaux pour révéler des prédicteurs au niveau du jour et de la personne corrigés pour les variables confondantes.

Résultats de l'étude
Français Des 14 502 participants à l'étude YADL initialement inclus dans l'étude et plus de 2 000 sélectionnés au départ, seuls 765 ont fourni des questionnaires quotidiens remplis et ont été inclus dans l'analyse finale. Les évaluations statistiques ont révélé que « Je n'avais pas envie de boire » était la raison la plus citée pour s'abstenir de consommer de l'alcool (83,4 % des jours), avec presque omniprésent 97,2 % des participants citant cette raison au moins une fois tout au long de l'enquête de 14 jours. « Je ne voulais pas me saouler », « Je ne voulais pas que l'alcool interfère avec l'école/le travail » et « Je ne bois généralement pas en semaine » étaient d'autres raisons fréquemment citées pour l'abstinence d'alcool (81,8 %, 58,4 % et 58,7 % des jours, respectivement).

72,6 % des participants, dont la plupart étaient des femmes, ont souligné la nécessité de donner la priorité à l’argent plutôt qu’à l’alcool comme raison pour choisir de ne pas boire. Près d'un tiers des participants (29,5 %) ont déclaré avoir remplacé l'alcool par une autre drogue, le cannabis (81,8 %) constituant le substitut le plus fréquent.

Les analyses démographiques ont révélé que les femmes étaient plus susceptibles que leurs homologues masculins de s'abstenir de consommer de l'alcool pour des raisons financières, de gueule de bois ou d'intérêt. Il est encourageant de constater que la durée des études collégiales était positivement corrélée à l’abstinence d’alcool et de drogues, potentiellement en raison de la fréquence des programmes d’intervention anti-toxicomanie sur les campus. Étonnamment, la consommation excessive d'alcool et la HID n'avaient pratiquement aucune association statistiquement significative avec les raisons pour ou contre la consommation d'alcool, la seule exception étant « J'ai eu une gueule de bois récemment ».

… la consommation excessive d'alcool (vs modérée) et le HID (vs modéré) au niveau de la personne étaient associés à de plus grandes chances d'approuver « J'ai eu une gueule de bois récemment » et à des chances plus faibles d'approuver « Je ne bois pas d'alcool ». Ceux qui affirmaient davantage de motivations d'adaptation avaient plus de chances d'approuver « J'avais besoin d'argent pour des choses autres que l'alcool » et « J'énerve ma famille et mes amis lorsque je bois de l'alcool ». Ceux qui approuvaient davantage de motivations d'amélioration avaient plus de chances d'approuver « J'ai consommé une autre drogue au lieu de l'alcool » et moins de chances d'approuver « Je ne bois pas d'alcool ». Ceux qui approuvaient davantage de motifs de conformité avaient plus de chances d'approuver « Je n'avais personne avec qui boire », « J'ai bouleversé ma famille/mes amis quand je bois de l'alcool » et « J'étais en quarantaine ou malade ».

Conclusions
Les résultats de la présente étude aident à combler une lacune persistante dans le modèle motivationnel du risque lié à la consommation d’alcool – les raisons de la consommation et de l’évitement. Les résultats de l’étude soulignent que la motivation à s’abstenir de boire est une décision essentiellement personnelle influencée par des préoccupations financières, d’adaptation et de conformité. Il est encourageant de constater que les comparaisons entre les participants qui fréquentent l'université et ceux qui s'abstiennent de l'université suggèrent que les programmes d'intervention sur les campus peuvent inciter les jeunes adultes à renoncer non seulement à l'alcool, mais également à d'autres drogues. Ensemble, ces résultats mettent en évidence la nécessité de multiplier les programmes d’intervention informés et personnalisés susceptibles de contribuer à réduire la dépendance des jeunes adultes à l’alcool et les comportements à risque qui y sont associés.

Référence du journal :
Arterberry, BJ, Peterson, SJ, Schepis, TS et Patrick, ME Prévalence et corrélats des raisons quotidiennes de ne pas boire chez les jeunes adultes qui consomment de l'alcool. Alcool : recherche clinique et expérimentale . DOI : 10.1111/acer.15349, https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/acer.15349

Commentaires

Malgré les interventions des services de santé publique

Les choix personnels conduisent à l’abstinence alcoolique des jeunes adultes,
le cannabis étant un substitut courant.

Les jeunes ne sont pas tous des ignorants, crétins, racistes, misogynes, homophobes !

Ils savent que le cannabis est un substitut non mortel
aux multiples bienfaits et usages millénaires :
Thérapeutiques - Récréatifs - Agricoles/Alimentaires - Industriels - Économique$ !

Ce n'est qu'UN autre sondage d'opinion/étude et non une recherche scientifique rigoureuse !

Malgré les interventions des services de santé publique réduisant lentement la consommation de drogue d’alcool (et les troubles qui y sont associés), la consommation d’alcool chez les jeunes reste nettement plus élevée que dans la plupart des autres groupes d’âge.

Ils n'ont pas fourni de l'alcool ni un placébo aux jeunes adultes (âgés de 18 à 20 ans) ni suivi de tests cognitifs !
Ni aux adultes légaux de 21 à 25 ans !;O)

Pourquoi les enfants et les 18 ans et moins qui comme les 18-20 ans des États-Unis
qui n'ont pas le droit légal de consommer, n'ont pas été inclus dans le sondage ?

Pourquoi des enfants de 12 ans et moins ont choisi la consommation au lieu de l'abstinence ?
Pourquoi même après une surdose qui les a rendu malade ils ont choisi de continuer ?

Les personnes supposément les plus influençables en plus de celles qui sont vulnérables
à l'addiction et/ou la dépendance avec ou sans substances.

Pourquoi les consommateurs de cannabis médical légal depuis 23 ans
ne sont pas inclus dans les recherches et sur des humains ?

La toxicomanie n'est pas un choix mais une maladie !

Fournissez une aide immédiate et gratuite aux personnes vulnérables. Qui la demande !

Et foutez la paix aux consommateurs responsables !

Si aujourd'hui toutes les personnes toxicomanes avec ou sans substances demandaient de l'aide
aucun pays n'aurait les moyens financiers ni le personnel pour fournir une aide immédiate et gratuite !

Au Québec caquiste : Parce que chaque vie compte :
59,5 MILLION$ pour : les caribous !
15 MILLION$ pour la : Stratégie Nationale Québécoise de Prévention des Surdoses
20 MILLION$ trimestre non taxés pour les : dealmakers des organisations criminelles, leur complice.

3,8 MILLIARD$ pour les méfaits annuels évitables/acceptables du tabac. Qui nous doivent 15 MILLIARD$ !
3 MILLIARD$ pour les méfaits annuels acceptables/évitables pour l'alcool.

Des 100 MILLION$ des profits du monopole :
50 % va au ministère de la "Sécurité publique" et à la "Justice".

Une consommation responsable de cannabis peut avoir des effets positifs
à la fois à des fins médicales et récréatives.

Au Canada
Le droit, par acceptation culturelle/sociale, de rendre malade, dépendants et tuer
avec la consommation d'alcool par des enfants de 6-12 ans et moins
dont le cerveau ne sera complété qu'à 23-25 ans.

Au Québec la consommation de drogue d'alcool par des enfants de 6-12 ans et moins
dont le cerveau ne sera complété qu'à 23-25 ans, est légale.

Pour les jeunes adultes de 18 ans dont le cerveau ne sera complété qu'à 23-25 ans.
Éduc'alcool recommande/suggère :
10-15 consommations selon le sexe, pas tous les jours 5 jours semaine, mais plus selon l'occasion !
Donc tous les jours 14-21 consommation semaine !

Pendant les mois sec, sans ou avec moins d'alcool un dépresseur psychoactif, cancérigène,
à dépendance physique et psychique très forte comme l'héroïne les opiacés,
des "bois sans soif", légaux ou non, se tournent vers les cannabis fleurs et concentrés !

Ce sont des médecins qui ont obligé la majorité des aînés surmédicamentés à l'abstinence
à cesser de consommer de l'alcool cancérigène qui interfère avec les nombreux médoc$.

Les problèmes ce ne sont pas avec les abstinents et/ou ceux qui consomment peu, idem pour le tabac,
mais c'est avec les consommateurs excessifs, vulnérables, les "bois sans soif".

Ce qu'il faut retenir.
- L'addiction est une incapacité à contrôler sa consommation
en ayant conscience des effets néfastes (trouble du comportement).

- La dépendance est un phénomène physiologique qui conduit à consommer à nouveau
pour ne pas subir les effets désagréables du manque (trouble physiologique).

On peut être dépendant et accepter de l’être.
À ce moment-là, il n’y a aucune raison d’en faire une maladie.

Je crois que la seule définition de l’addiction au sens clinique du terme, c’est le fait que les personnes concernées elles-mêmes veulent réduire ou arrêter une conduite et n’y arrivent pas.

Si la personne ne veut pas réduire ou arrêter, on ne voit pas quelle légitimité permet de définir les gens comme malades. Cela pose d’emblée la question de la médicalisation de l’addiction elle-même.

L’addiction, comme la toxicomanie, se définit d’abord de manière subjective.
C’est parce que quelqu’un se sent lui-même aliéné du fait de son rapport à une substance,
de la répétition d’une conduite, que ça fait une « maladie ».

Entretien avec Marc Valleur. « Tous addicts ? »
https://blocpot.qc.ca/fr/forum/5708

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.