Des traces de cannabis trouvées pour la première fois dans des ossements humains prémodernes
une histoire encore plus longue pour devenir la propriété de l’humanité Herbe préférée, à commencer par sa domestication il y a environ 12 000 ans.
Hommes
Des traces de cannabis trouvées pour la première fois dans des ossements humains prémodernes
Une crypte d’hôpital du XVIIe siècle à Milan, en Italie, a livré les premières preuves archéologiques des composants psychoactifs du cannabis dans les os humains
Par Jeremy Hsu
30 novembre 2023
Un fémur, l’un des os qui contenait des traces de cannabis
Gaia Giordano, Mirko Mattia, Michele Boracchi, et al.
La première preuve de cannabis découverte dans des restes squelettiques archéologiques provient d’ossements de personnes enterrées sous un hôpital de Milan, en Italie, au 17e siècle.
« Les molécules des plantes médicinales peuvent être détectées par analyse toxicologique même des siècles après la mort d’un individu », explique Gaia Giordano à l’Université de Milan en Italie.
Elle et ses collègues ont découvert des molécules de tétrahydrocannabinol (THC) et de cannabidiol (CBD) – les composants psychoactifs du cannabis – dans les os de la cuisse d’un jeune homme et d’une femme d’âge moyen qui avaient été enterrés entre 1638 et 1697. Ces molécules peuvent être piégées et préservées après avoir été absorbées dans la circulation sanguine et avoir voyagé à travers les vaisseaux sanguins jusqu’au tissu osseux.
Giordano et ses collègues ont extrait des échantillons d’os des restes de neuf personnes. Les individus ont été enterrés dans une crypte de l’hôpital Ca' Granda de Milan au XVIIe siècle, et les chercheurs l’ont confirmé à l’aide d’une datation au radiocarbone.
Ils ont ensuite effectué des analyses toxicologiques en pulvérisant et en préparant les échantillons d’os afin que les composés chimiques individuels puissent être séparés et purifiés dans une solution liquide. Cela leur a permis d’utiliser la spectrométrie de masse pour identifier les composants chimiques.
Image par défaut de New Scientist
La science du cannabis
Alors que l’utilisation de la marijuana et de ses composés augmente dans le monde entier, New Scientist explore les dernières recherches sur le potentiel médical du cannabis, son mode de culture et son impact environnemental, la façon dont le cannabis affecte notre corps et notre esprit et à quoi ressemblera la marijuana du futur.
Explorez notre couverture
Les chercheurs n’ont trouvé aucune mention du cannabis dans les dossiers de composés médicinaux de l’hôpital Ca' Granda. Ainsi, Giordano dit que les gens ont peut-être fait de l’automédication ou ont utilisé le cannabis à des fins récréatives, au lieu de le recevoir comme traitement prescrit.
The study is unique in using this toxicology method to analyse human remains at an archaeological site, says Yimin Yang at the University of Chinese Academy of Sciences in Beijing. “I think their study will open a new window for researching cannabis consumption in ancient times,” he says.
Marijuana as medicine: Everything you need to know
Yang’s own research previously found chemical traces of cannabis on wooden braziers in tombs dating back 2500 years ago. Et le cannabis a une histoire encore plus longue de devenir la propriété de l’humanité Herbe préférée, à commencer par sa domestication il y a environ 12 000 ans.
Pendant ce temps, Giordano et ses collègues étendent leurs recherches toxicologiques à d’autres substances, telles que la cocaïne, dans des restes humains plus modernes.
Logo du Nouveau Scientifique
Suivre cette série
Inscrivez-vous pour recevoir des courriels sur la science du cannabis
S’enregistrer
Référence de la revue :
Journal des sciences archéologiques DOI : 10.1016/j.jas.2023.105873














Ajouter un commentaire