Une analyse du microdosage des psychédéliques

Recherches menées sur le microdosage et de son impact sur le corps humain.
Bonjour à tous et bienvenue sur le panel de micro dosage.

(Avertissement aux textoteux d'un mot, une ligne et des émoticons, des images en boucle etc.: Texte long. Zappiste !)
24 FÉVRIER 2021
Une analyse du microdosage des psychédéliques
PARTAGER:

Lors du symposium PSYCH en novembre 2020, un panel de scientifiques de premier plan a discuté de leurs travaux dans le domaine des médicaments psychédéliques ainsi que des recherches qu'ils avaient menées sur le microdosage et de son impact sur le corps humain. Augmente-t-il la créativité ? Améliorer la concentration ou rien de plus qu'une mode de la Silicon Valley ?

Découvrez-le tout en profitant de l'accès à la table ronde complète entre :

Le panel présentait :

David Luke, Maître de conférences en psychologie, Université de Greenwich
David Erritzoe, Maître de conférences en psychiatrie, Imperial College London
Sophia Korb, Directrice de recherche, Fadiman Group
Michelle Janikain, Journaliste

Michelle Janikian 00:18

Bonjour à tous et bienvenue sur le panel de micro dosage. Je veux commencer par remercier les partenaires de la prohibition de nous avoir tous invités. Je suis Michèle Janikian. Je suis un journaliste, principalement axé sur les psychédéliques et l'auteur de Your Psilocybin Mushroom Companion. Et je voudrais vous présenter nos panélistes d'aujourd'hui. Tout d'abord, il y a Sophia Korb, pouvez-vous vous présenter rapidement.

Sophia Korb 00:41

Bien sûr, je suis le directeur de la recherche du groupe Fadiman. Je fais des recherches longitudinales à grande échelle sur les personnes qui pratiquent le microdosage.

Michelle Janikian 00:48

Wow cool. Et David Luke, pourriez-vous vous présenter ?

David Luc 00:52

Oui bien sûr. Je suis professeur agrégé de psychologie à l'Université de Greenwich, et également maître de conférences honoraire à l'Imperial College du Centre d'études psychédéliques. Je suis également chargé de cours pour le lF trust en Master en conscience, spiritualité et psychologie transpersonnelle. Je fais aussi des recherches sur les psychédéliques.

Michelle Janikian 01:13

Très cool, tellement excité de vous avoir ici. Et aussi David Erritzoe, pourriez-vous vous présenter ?

David Erritzoé 01:19

Oui, salut, je suis psychiatre clinicien, et également maître de conférence clinique à l'Imperial College en neuropsychopharmacologie au Center for Psychedelic Research. Je mène également des recherches académiques, notamment sur le microdosage.

Michelle Janikian 01:37

Tellement excitant et c'est un tel honneur d'être ici avec vous tous aujourd'hui. Vous faites tous un travail si intéressant et je suis vraiment ravi de plonger dedans. Et donc j'ai pensé que nous pourrions commencer de manière générale par définir ce qu'est une microdose ? Que signifie sous-perceptif et en quoi l'expérience à micro-dose diffère-t-elle d'une expérience psychédélique à pleine dose ? Est-ce que quelqu'un veut prendre celui-là?

Sophia Korb 02:03

Je peux intervenir parce que la chose sous-perceptive est de notre faute. Jim Fadiman a entendu parler du microdosage par un étudiant d'Albert Hoffman. Et ce que nous voulions écrire, c'est que c'est en dessous de la perception visuelle, non pas que vous ne pouvez pas dire que vous avez pris une micro dose, mais cela ne change rien à vos perceptions sensorielles. Et cela a été vraiment déroutant, mais nous avons essayé d'expliquer ce que cela voulait dire. Donc, le microdosage en général consiste à prendre une substance sous ce que serait une dose régulière, pour créer un effet différent. Il y a donc aussi un microdosage d'hormones, où les gens prennent une très petite dose, et cela a un effet différent de la prise d'une dose plus importante de cette hormone ou disons une dose ultra-perdue de Naltrexone, qui a un effet différent d'une dose régulière de Naltrexone. C'est donc essentiellement ce que le microdosage est ce que les gens rapportent. Et donc Albert Hoffman pensait que ce serait environ un tiers ou un quart d'une dose régulière de LSD qui aurait des propriétés bénéfiques pour la santé. Et donc, il s'avère que des doses beaucoup plus faibles comme un 10e ou un 20e de la dose régulière semblent augmenter la créativité ou diminuer la procrastination et cela aide à l'humeur avec la dépression, mais cela semble augmenter légèrement l'anxiété. Et il y a donc une foule d'effets positifs différents que les gens rapportent.

Michelle Janikian 03:29

Merci, c'est super intéressant. Dans la plupart des recherches cliniques et des psychédéliques, nous parlons beaucoup de contexte concernant le décor et le cadre. Et je n'entends pas vraiment parler de micro dosage, mais je me demandais s'il y a une certaine importance à régler et régler avec le micro dosage ? David, voulez-vous prendre celui-là ?

David Erritzoé 03:53

Ah, bonne question. Je pense que tous ceux qui travaillent ou ont une expérience de la vie réelle prêtent beaucoup d'attention au contexte de la microdose qui est un peu différent aussi parce que les gens en prennent très régulièrement, généralement lorsqu'ils vont au travail. Si vous travaillez chez Google et que vous souhaitez être très créatif et développer une nouvelle application intelligente, vous n'avez qu'à aller travailler et faire votre travail. Alors donc, forcément c'est un peu difficile de payer le même degré de tension au réglage. Mais je pense que la stimulation de ce récepteur que le psychédélique stimule augmente l'influence et la sensibilité au contexte, à ce qui vous entoure et au contexte dans lequel vous vous trouvez. Donc, d'une certaine manière, c'est important, mais le contexte est également important pour l'action de la normale. médicaments antidépresseurs comme les ISRS. Mais c'est plus facile si vous voulez manipuler l'environnement, vous pouvez probablement l'expérimenter de manière plus sûre dans un cadre scientifique. Si vous voulez examiner la signification, l'influence et l'importance du contexte et du cadre, ce sera probablement plus sûr et plus intelligent à faire en microdosage qu'en doses complètes, car ce serait très probablement un risque approprié.

Michelle Janikian 05:10

Ouais c'est vraiment intéressant. J'apprécie que vous en parliez. Donc, une grande partie de l'hystérie autour des psychédéliques est née au cours des décennies précédentes et c'est encore monnaie courante dans de nombreuses communautés lorsque vous commencez à parler de psychédéliques et que vous obtenez ce look ! Et je me demandais quelles mesures la communauté scientifique psychédélique peut-elle prendre pour améliorer la perception publique du microdosage ? David Luke, voulez-vous prendre celui-là ?

David Luc 05:41

Oui, tout d'abord, nous produisons une meilleure science, et cela doit également aller de pair avec une meilleure éducation. Nous devons donc en savoir plus sur ces substances et sur le type de contexte le plus sûr pour leur utilisation. Il existe de bonnes preuves suggérant qu'ils sont physiologiquement très sûrs, par rapport à de nombreux autres médicaments. Et c'est une question d'éducation, non seulement de la population de masse, mais aussi des utilisateurs, afin que les personnes qui les expérimentent se fassent du mal et ternissent la fantastique réputation que nous avons établie pour ces substances au cours de la dernière décennie. Je pense donc que ce sont des choses très importantes. Mais je pense que nous assistons à une sorte de changement massif dans les perceptions du public autour de ces choses. Mais il y a des préjugés, bien sûr, le gros héritage des années 60.

David Erritzoé 06:35

J'ai également un commentaire ici sur la première chose que Luke a dite à propos de cette bonne science, parce que s'il s'agit de se calmer et de promouvoir quelque chose qui est sûr et bénéfique, cela n'a de sens que si nous savons que c'est bénéfique, s'ils sont corrigés , et qu'il est sûr. Donc, sans avoir prophétisé les vraies études pour le faire, car il y a beaucoup de preuves, mais ces preuves sont assez faibles à ce stade. Par conséquent, vous avez besoin de plus de preuves avant même qu'il soit logique d'essayer de changer l'opinion de qui que ce soit. Je pense que c'est un peu tôt pour le micro dosage. C'est pour les psychédéliques mais pour une utilisation différente à pleine dose, c'est un nouveau phénomène que nous connaissons moins, s'il fait quelque chose et surgit au-delà du placebo.

David Luc 07:35

Les paroles de David ici sont certainement ma position à ce sujet également.

Michelle Janikian 07:39

Oui je suis d'accord. Et en tant que quelqu'un qui connaît bien la recherche, je pense qu'il s'agit en grande partie d'auto-rapports anecdotiques. Je voulais demander à chacun d'entre vous, quelle est une étude ou des études que vous aimeriez voir sur le microdosage dans les prochaines années ? Quelle est votre étude de rêve sur le microdosage ? Peut-être pouvons-nous commencer par vous,

Sophia Korb 08:03

Je t'ai perdu une seconde et je voulais sauter sur la dernière question. Je ne sais pas ce que vous venez de demander.

Michelle Janikian 08:09

Pourquoi ne pas sauter sur la dernière question ? Je peux vous redemander et ce n'est pas un problème.

Sophia Korb 08:12

Je pense qu'avoir une meilleure éducation scientifique en général est vraiment la clé pour cela. Les gens demandent des études randomisées en double aveugle, mais ils ne savent pas pourquoi. Et ils ne savent pas comment contextualiser les preuves anecdotiques et de la manière qui n'est pas aléatoire à quoi ces données peuvent être utilisées. Ainsi, par exemple, nous recueillons des preuves sur le microdosage et nous diffusons des informations, mais nous n'avons jamais encouragé les personnes qui ont eu une mauvaise expérience avec le LSD ou la psilocybine à prendre des microdoses. Nous excluons donc naturellement toutes ces personnes qui pourraient être vraiment enclines à vivre une mauvaise expérience. Il est donc très important de contextualiser la cause et nous avons beaucoup d'histoires de personnes qui aiment le microdosage, mais c'est une partie très spécifique de la population. Et ils sont déjà enclins à avoir des idées positives sur le microdosage, car ce sont eux qui ont contacté ces chercheurs en microdosage. Donc, contextualiser cela et ne pas simplement jeter ces preuves, mais comprendre à quoi elles peuvent être utilisées et comment cela peut éclairer les études cliniques, je pense que c'est vraiment important.

Michelle Janikian 09:15

Oui, c'est un excellent point. J'apprécie que tu fasses ça. Donc, ce que je voulais demander à chacun d'entre vous, par exemple, qu'est-ce qu'une étude clinique sur le microdosage que vous aimeriez voir dans un proche avenir ? Nous pouvons commencer par vous, Sophia. Elle aimerait intervenir.

Sophia Korb 09:30

Je ne fais donc pas de recherche clinique, je fais de la recherche préclinique. Je recueille toutes ces anecdotes, puis je parle aux chercheurs cliniciens et nous examinons la base de preuves. Et donc nous avons un tas de choses que les chercheurs cliniques ont indiqué qu'ils veulent suivre. Nous avons six histoires de personnes qui ont été paralysées d'une manière ou d'une autre et lorsqu'elles ont été micro-dosées, elles ont commencé à avoir des mouvements musculaires dans ces parties paralysées de leur corps. C'est donc très intéressant, mais ce n'est pas quelque chose sur lequel je fais des recherches, c'est quelque chose que je confie aux chercheurs cliniques. Et nous n'avons fait aucune recherche sur les personnes atteintes de troubles du spectre autistique. Parce qu'on nous a dit que les parents qui ont des enfants atteints de troubles du spectre autistique sont tellement désespérés que s'il y avait la moindre preuve qu'il pouvait y avoir de l'aide, ils donneraient à leurs enfants des psychédéliques. Nous étions donc préoccupés par le risque de préjudice là-bas. Et certains adultes nous ont écrit et nous ont dit que le LSD leur avait été très utile, mais nous devons le faire de manière très sûre. Et il y a un certain nombre de femmes qui ont eu des troubles menstruels de différentes sortes et elles ont dit que le microdosage leur avait été très utile. Une personne que je connais devait se rendre à l'hôpital tous les mois pour recevoir des transfusions sanguines; elle perdait tellement de sang pendant ses aménagements, elle a microdosé deux microgrammes par mois et maintenant elle n'a plus ce problème pour lequel elle avait besoin d'aller à l'hôpital auparavant. Ce sont donc de nombreux types de groupes médicaux différents sur lesquels nous serions intéressés de voir des suivis. Et il y a un certain nombre de femmes qui ont eu des troubles menstruels de différentes sortes et elles ont dit que le microdosage leur avait été très utile. Une personne que je connais devait se rendre à l'hôpital tous les mois pour recevoir des transfusions sanguines; elle perdait tellement de sang pendant ses aménagements, elle a microdosé deux microgrammes par mois et maintenant elle n'a plus ce problème pour lequel elle avait besoin d'aller à l'hôpital auparavant. Ce sont donc de nombreux types de groupes médicaux différents sur lesquels nous serions intéressés de voir des suivis. Et il y a un certain nombre de femmes qui ont eu des troubles menstruels de différentes sortes et elles ont dit que le microdosage leur avait été très utile. Une personne que je connais devait se rendre à l'hôpital tous les mois pour recevoir des transfusions sanguines; elle perdait tellement de sang pendant ses aménagements, elle a microdosé deux microgrammes par mois et maintenant elle n'a plus ce problème pour lequel elle avait besoin d'aller à l'hôpital auparavant. Ce sont donc de nombreux types de groupes médicaux différents sur lesquels nous serions intéressés de voir des suivis. elle a microdosé deux microgrammes par mois et maintenant elle n'a plus ce problème pour lequel elle avait besoin d'aller à l'hôpital auparavant. Ce sont donc de nombreux types de groupes médicaux différents sur lesquels nous serions intéressés de voir des suivis. elle a microdosé deux microgrammes par mois et maintenant elle n'a plus ce problème pour lequel elle avait besoin d'aller à l'hôpital auparavant. Ce sont donc de nombreux types de groupes médicaux différents sur lesquels nous serions intéressés de voir des suivis.

Michelle Janikian 11:02

Oui, tout cela est fascinant. J'aimerais aussi voir des gens là-dessus. David Luke, y a-t-il une étude que vous aimeriez voir, pas nécessairement que vous aimeriez mener mais simplement voir ? J'aimerais entendre.

David Luc 11:15

Je suis un peu une fraude ici parce que j'ai été impliqué dans le micro dosage mais je suis plutôt un chercheur en macro dose. Cela ne veut pas dire que le micro dosage n'a pas d'intérêt. Je salue vraiment Sophia qui travaille de bas en haut sur le genre de choses que les gens rapportent qui ont des avantages et d'autres choses classiques, la créativité, la concentration accrue, tout le reste. De plus, les gens signalent également une réduction de la dépression et de l'anxiété. Donc, toutes ces choses doivent vraiment faire l'objet d'une enquête approfondie et toutes les autres choses intéressantes que Sophie a soulignées. Pour moi personnellement, parce que je m'intéresse bizarrement à ce domaine de la psychologie, je pense qu'il serait intéressant de voir si et quand ceux-ci se concrétisent avec des ECR bien contrôlés et nous trouvons des effets mais peut-être pas aussi impressionnants que les gens auto-rapports, et il serait intéressant d'étudier le pouvoir qu'il a d'accélérer le placebo d'une manière ou d'une autre si cela est authentique, comme nous le savons grâce au LSD qu'il augmente la suggestibilité. Est-ce même possible aussi en micro dose ?

Michelle Janikian 12:31

Super intéressant et David Erritzoe aimeriez-vous entrer ?

David Erritzoé 12:35

J'étais donc à la merveilleuse conférence de Luke à la London Breaking Convention. En fait, j'ai fait ma première conférence sur le microdosage où j'ai annoncé que nous aurions bientôt les résultats d'un essai randomisé, en aveugle et contrôlé par placebo. Nous avons donc les données et elles sont en cours d'examen et elles ont été soumises pour publication. Je suis donc assis ici avec beaucoup de résultats dans ma tête. Donc, fondamentalement, c'est la plus grande étude de l'ère moderne sur n'importe quel psychédélique dans un cadre randomisé et contrôlé par placebo. Mais c'est une conception très étrange développée avec une merveilleuse collègue appelée Bella Szigeti, qui a eu l'idée que nous pourrions fondamentalement exploiter ce phénomène en cours, les gens microdosent par eux-mêmes de manière négative et utilisent leurs propres médicaments pour un beaucoup d'objectifs différents. Et ce que nous avons ensuite proposé était un manuel qui a également été transformé en une vidéo YouTube que les gens se sont inscrits et ont consenti avant de suivre le régime de microdosage. Ils ont essentiellement suivi le manuel et se sont ainsi aveuglés en suivant un manuel assez complexe, où nous avons essentiellement permis aux gens de créer un régime de quatre semaines avec une micro dose de plante avec quelques fois à trois fois par semaine, car ils prévoyaient de de toute façon. Mais s'ils suivaient le manuel, ils en feraient une version miroir des quatre semaines avec une version placebo. Et puis chaque enveloppe représentait une semaine, était ensuite mélangée d'une certaine manière. Et dans chaque enveloppe, il y avait des codes QR, puis sur une application sur leur téléphone, ils peuvent scanner ce qu'il y avait dans leur enveloppe. Nous le savions depuis le début, car nous l'avions piloté avec trois groupes, un que nous microdosions correctement pendant quatre semaines et un groupe qui prendrait le signal pendant toute la période et un groupe qui micro doserait un placebo d'une semaine une micro dose d'une semaine. Avant de commencer, nous avons eu beaucoup de mesures pour les découvrir et pourquoi l'ont-ils fait ? Quelles seraient leurs attentes, leur santé mentale, leurs antécédents de santé physique, quelle goutte utilisaient-ils, quelle dose et pendant les quatre semaines et le suivi à la fin, quatre semaines plus tard environ un mois après leur arrêt. Nous avons fait beaucoup d'évaluations en ligne et de tests cognitifs et beaucoup de choses. Alors, je ne dis pas que c'est l'étude que je voudrais faire, parce qu'on l'a déjà fait. Nous aimerions donc faire des choses plus coûteuses et plus compliquées, ce qui serait un véritable essai où nous avons le plein contrôle de la dose, toutes ces choses que l'on peut attaquer en terme de science sur ce genre d'essai, alors on comblerait toutes ces lacunes. Mais c'est très coûteux et très difficile à réaliser lors d'un essai de microdosage. L'une des raisons est qu'une chose est de donner aux gens une dose complète de psychédélique et nous le faisons dans un certain nombre d'essais en laboratoire. Mais c'est une ou deux doses. Si vous voulez faire une micro-dose plusieurs fois, la seule chose faisable serait de donner aux gens la dose à emporter chez eux. Et ils ont récemment été acceptés pour le faire en Nouvelle-Zélande. Mais c'est difficile d'obtenir des approbations. Et sinon, si vous avez des gens qui viennent dans un laboratoire pour prendre une micro-dose et s'asseoir là au lieu d'aller travailler dans un laboratoire ennuyeux, trois fois par semaine pendant quatre, six semaines, c'est beaucoup de perte de temps et de ressources. Et vous avez besoin de beaucoup de personnel et c'est très envahissant pour les participants et vous les sortez en fait du cadre naturaliste. Donc c'est délicat. C'est pourquoi nous avons mis au point cette méthodologie originale et artisanale dans laquelle les gens s'appliquent eux-mêmes.

Michelle Janikian 16:18

C'est tellement fascinant, tellement excité de lire ça quand il sortira. Et ça allait être ma question si les gens le rapporteraient à la maison ? Est-ce qu'ils le prendraient au labo ? J'ai hâte de voir où ça va. J'apprécie vraiment cela.

Sophia Korb 16:30

Et l'Université de Toronto en fait un en laboratoire en ce moment, c'est un environnement artificiel.

David Erritzoé 16:38

Mais c'est profondément intéressant ce que ces essais vont montrer. Et aussi je dirai une chose, peut-être que c'est pour les personnes qui regardent cette table ronde, je pense qu'il est important de penser aux différents niveaux de preuve parce qu'une chose que nous avons est une anecdote et c'est une preuve assez faible, parce que si vous le faites rétrospectivement, c'est bien moins. Si vous demandez, "comment étaient les deux micro-doses et qu'en avez-vous retiré?" C'est biaisé dans la façon dont vous le regardez à l'envers. Il est donc un peu plus fort de faire une chose prospective où vous évaluez réellement les choses avant que les gens ne commencent à le faire. Le problème avec cela est que tout cela pourrait encore être un gros placebo. Si les gens s'attendent à ce que cela fonctionne, même si vous les suivez d'avant en après, cela pourrait montrer une grande preuve. Et beaucoup d'études jusqu'à présent montrent cette preuve, mais sa faible preuve. Cela montre que cela améliore toutes ces choses plusieurs choses dont vous avez déjà parlé. Et s'il le fait au-delà du placebo et dans cet essai au moins, je ne sais pas si je dois le révéler ? Ou nous pouvons aussi entendre ce que les autres ont à dire.

Sofia Korb 17:53

Une chose à noter est que lorsque nous parlons de l'effet placebo, il existe plusieurs effets placebo différents à surmonter. Donc, une chose que j'aime dans la conception des enveloppes, c'est qu'elle réduit la partie de l'effet placebo qui est la relation entre l'investigateur et les participants où ils se sentent pris en charge. De nombreux essais ont comme élément où quelqu'un leur donne la substance des sentiments de professionnalisme, être pris en charge par les chercheurs crée davantage une partie supplémentaire de l'effet placebo.

Michelle Janikian 18:27

Parce qu'ils veulent faire plaisir à la personne qui leur donne le médicament, c'est bien ça ?

Sophia Korb 18:31

Non, parce qu'ils se sentent peut-être aimés, ce qui en soi est utile aux gens. L'effet placebo est donc comme toutes les choses qui font que quelqu'un se sent mieux. Donc, se sentir pris en charge en fait partie et avoir l'impression de parler à un expert en fait partie.

David Erritzoé 18:49

Je pense que toute l'idée d'un essai placebo randomisé en double aveugle ECR est de se débarrasser de cela, parce que vous les essayez de faire en sorte que les gens reçoivent exactement le même paquet, obtiennent le même type de comprimé placebo dans les mêmes conditions afin que vous essayiez de contrôler pour cela par cette conception. Mais dans cette étude, il n'y avait pas beaucoup d'implication du tout. Nous n'avons jamais rencontré physiquement les participants ; nous n'avions que des liens e-mail vers eux. Et puis tout s'est fait à distance. Les gens pouvaient participer à partir de pauvres désireux ou d'où qu'ils soient, et pour une raison quelconque, nous venons de collecter des tonnes de connaissances en ligne à leur sujet.

David Luc 19:30

Brillant David, c'est incroyable. J'aimerais également comprendre ce que vous dites là-bas. Et certainement le RTT auquel j'ai participé avait des gens sur des périodes de quatre jours. Il est évidemment très difficile de les étudier et c'est très coûteux, à forte intensité de main-d'œuvre. Mais nous nous concentrons sur les essais cliniques dans un hôpital et nous n'avons pas obtenu de très bons résultats. En termes de modifications de la fonction cognitive, il n'y a eu aucun effet significatif et je pense maintenant, par rapport à ce que vous avez dit, que cela pourrait bien être dû au fait que cela n'a pas eu une période prolongée. Ce n'était que pour quelques jours à la fois. Et il y avait des périodes de sevrage au fur et à mesure qu'ils se déplaçaient dans les différents groupes et doses et l'autre facteur est qu'il y en avait plus de 55. Mais sur la batterie cognitive limitée que nous avons donnée, il n'y a eu aucune amélioration.

Sophia Korb 20:23

J'ai donné un (inaudible) à certains volontaires qui faisaient du micro-dosage et ils ont signalé qu'ils se sentaient plus intelligents et qu'ils travaillaient plus. Et je n'ai pas vu de changement.

Sophia Korb 20:47

Oui, j'ai donc donné à des volontaires testés un micro dosage. Et je n'ai vu aucun changement cognitif même s'ils disaient qu'ils s'en sortaient mieux au travail. Il est donc possible que l'instrument que j'utilisais n'ait pas capté ce qui se passait. Et parce que les gens disent qu'ils ne tergiversent pas, ce qui est une tâche de haut niveau ou de bas niveau. Mais oui, il n'y a eu aucun changement dans la portée des chiffres et aucun changement dans un tas d'évaluations cognitives.

Michelle Janikian 21:19

Vraiment intéressant et j'aimerais y revenir un peu. L'idée que le microdosage aide les gens à être plus productifs et concentrés et à faire plus de travail, je voulais vous demander à tous s'il existe des théories sur la façon dont cela fonctionne, comment cela augmente la concentration et la concentration. Vous entendez le mot couler et vous lancer beaucoup quand les gens en parlent, mais l'un de vous ou chacun d'entre vous pourrait-il expliquer ce que vous pensez qu'il se passe réellement ? Comment cela fonctionne-t-il ?

David Erritzoé 22:03

Il est donc intéressant de réfléchir à la façon dont cela fonctionnerait théoriquement. Mais avant même de commencer à y penser, ce serait bien de voir si cela fonctionne au-delà du placebo, car sinon nous pourrions aussi bien parler de la façon dont le placebo vous fait vous concentrer ?

Michelle Janikian 22:18

Je prendrai n'importe quoi.

Sofia Korb 22:19

Peter Gasser, de Suisse, a étudié le LSD en 2017 et l'anxiété des gens autour de la mort. Il a donc souligné trois changements cognitifs qui modifiaient l'anxiété des gens. Et nous voyons des choses similaires avec le microdosage. Je regarde donc les hiérarchies différemment. Et vous prenez du recul en regardant différemment les relations et les états de flux. Il est donc possible que ce soient toujours les choses sur lesquelles les gens se dirigent s'il y a eu un changement, qu'ils prennent ou non de la drogue. Il est donc possible que s'il y a un grand changement dans votre façon de voir les choses, c'est toujours parce que vous avez pris du recul par rapport au fait de regarder la hiérarchie de la même manière et de révéler quelque chose sur les relations avec vous-même et les autres membres de l'équipe. Nous ne savons pas si cela fonctionne, mais peu importe comment cela fonctionne, ce sont peut-être les mêmes processus cognitifs chez les humains qui nous permettent de mieux résoudre les problèmes.

Michelle Janikian 23:19

Intéressant et j'attends avec impatience d'autres recherches à ce sujet, bien sûr. Et puis, l'autre grand groupe dont les gens parlent de bénéficier du microdosage est celui des personnes souffrant de dépression. Et j'ai l'impression d'avoir lu dans certains de vos travaux et de ceux de James Patterson, Sophia, que vous recevez la plupart des auto-déclarations de personnes souffrant de dépression, est-ce toujours vrai ?

Sophia Korb 23:44

C'est donc un peu compliqué. Nous demandons aux gens quelles sont leurs attentes avant de micro-doser. Et nous leur donnons un état des lieux de l'évaluation émotionnelle. Les gens ont donc dit qu'ils étaient déprimés et voulaient une micro-dose pour soulager cela. Et certaines personnes qui ont dit qu'elles voulaient micro-doser parce qu'elles voulaient être meilleures au travail ont également été testées comme si elles souffraient de dépression. Pourtant, environ le même nombre de personnes qui ont déclaré avoir un problème d'humeur et de personnes qui n'ont pas dit qu'elles avaient un problème d'humeur ont également été testées comme si elles souffraient de dépression. Cela devient donc un très grand groupe.

Michelle Janikian 24:21

Oui et je voulais demander et je suppose qu'il n'y aurait peut-être pas de réponse à cela. Mais avez-vous des idées sur la raison pour laquelle ce groupe a tant bénéficié du microdosage ?

Sofia Korb 24:31

Donc, tout ce dont nous parlions auparavant, c'est une population auto-sélectionnée de personnes qui ont généralement eu une expérience positive avec les psychédéliques dans le passé et qui communiquent avec James Fadiman, qui est un expert dans le domaine depuis 40 ans. Donc, toutes ces choses augmenteront l'effet placebo et devront faire une auto-sélection du groupe et il est possible qu'il y ait une amélioration de l'humeur des personnes qui ont un microdosage.

Michelle Janikian 24:57

Oui, David Luke, vouliez-vous ajouter quelque chose ?

David Luc 25:04

Eh bien, encore une fois, comme le dit David, nous ne pouvons pas être certains que ce n'est pas un placebo, c'est que nous avons de meilleurs ECR. Et nous avons fait très peu. Cela fait deux ou trois ECR et n'a pas vraiment produit grand-chose comme une fois sorti le mois dernier. Ce que nous faisons maintenant, c'est que le microdosage améliore la neurogenèse. Il y a donc à coup sûr des effets physiologiques et il y aura une certaine activité même à ces faibles doses, même si c'est si perceptif. Et donc cela devrait avoir un certain effet et nous avons trouvé une dilatation dans la perception du temps, même en l'absence de toute expérience subjective, donc cela a des effets cognitifs. Les gens vont se sentir plus spacieux peut-être mais pas assez pour qu'ils puissent le percevoir nécessairement.

Michelle Janikian 26:08

Vraiment intéressant et je relisais cette étude récemment sur le LSD pour la perception du temps. Et cela m'a rappelé la productivité dans l'état de flux que si les choses sont un peu plus lentes, les gens sont juste capables de se concentrer un peu mieux. Donc, je reçois personnellement beaucoup d'e-mails à propos de personnes qui veulent savoir s'il est sûr de micro-doser alors qu'ils sont encore sous antidépresseur comme un ISRS ou un SNRI, un médicament antidépresseur, est-il sûr de mélanger une micro dose de psilocybine ou LSD avec ces médicaments ?

Sofia Korb 26:46

Donc, sur notre site Web, nous avons une liste de tous les médicaments que les gens ont microdosés et qui n'ont pas eu d'effet indésirable et les médicaments avec lesquels les gens ont microdosé et qui ont eu un effet indésirable. C'est la chose la plus importante que nous ayons en ce moment, l'unité d'essais contrôlés randomisés qui prennent d'autres médicaments.

Michelle Janikian 27:13

Vous avez juste un peu de retard, continuez. Nous n'avons pas pu vous entendre pendant un certain temps.

Sofia Korb 27:17

Désolé. Oui, nous avons une liste de médicaments que les gens ont utilisés avec succès avec le microdosage, et ceux que les gens ont eu des effets indésirables comme le lithium. Et donc c'est une source de données et ce n'est pas une quantité énorme. Nous savons que les ISRS affectent le macro dosage et réduisent l'effet du LSD. David peut me corriger si je me trompe, mais je pense que les essais contrôlés randomisés excluent les personnes qui prennent d'autres médicaments.

David Erritzoé 27:47

Donc, dans certaines études, nous sevrons les gens des ISRS et d'autres études, nous ne le faisons pas. Nous allons nous tourner vers une étude sur des patients atteints de TOC où nous ne le ferons probablement pas, car nous n'avons aucune preuve appropriée qu'il est dangereux, par exemple, d'être sous ISRS. ISRS est un grand nombre de médicaments différents; nous avons aussi d'autres types d'antidépresseurs. Cela dépend donc un peu de ce dont on parle exactement. Et nous n'en savons pas encore assez. Mais ce n'est pas que nous ayons de fortes suspicions qu'il soit massivement dangereux de prendre un ISRS et de prendre un psychédélique classique.

Cependant, nous commencions tout juste à lancer des produits contenant des inhibiteurs comme l'harmaline, ce qui pourrait être assez délicat, car vous pourriez avoir des symptômes de sérotonine. Au moins théoriquement, c'est très délicat, mais un composant plus pur comme le LSD est probablement moins problématique. Mais il y a d'autres antidépresseurs qui pourraient être plus difficiles à mélanger, comme le produit qui a de la sérotonine pour bloquer les effets, alors vous bloquerez certainement beaucoup d'effets. Donc ça dépend un peu de quoi on parle. Nous en saurons plus lorsque des études appropriées auront été effectuées, où vous testerez les niveaux plasmatiques et tous les effets secondaires beaucoup plus soigneusement et de manière très contrôlée. Je pense que les grandes sociétés pharmaceutiques qui les développent seront intéressées et qu'elles comprendront cela. Je suis sûr qu'il sera tout à fait logique d'étudier certaines de ces questions au cours des prochaines années. Je suis sûr qu'ils le feront. Ce sera intéressant. Et en ce qui concerne les effets potentiels des antidépresseurs, je pense qu'il est important pour eux de s'en tenir à ce qu'ils ont appris dans les essais cliniques jusqu'à présent où il y a eu une condition placebo, ils ne montrent pas grand-chose. Et il s'agit également de prêter attention à ce sur quoi ils ne montrent pas d'effets. Et sachez également qu'il s'agit le plus souvent de très peu de doses en raison de la complexité et des coûts liés à la conduite d'un essai à long terme. Donc, d'une certaine manière, c'est un instantané du microdosage n'est pas le vrai microdosage où les gens le font pendant une période prolongée. Et en ce qui concerne les effets potentiels des antidépresseurs, je pense qu'il est important pour eux de s'en tenir à ce qu'ils ont appris dans les essais cliniques jusqu'à présent où il y a eu une condition placebo, ils ne montrent pas grand-chose. Et il s'agit également de prêter attention à ce sur quoi ils ne montrent pas d'effets. Et sachez également qu'il s'agit le plus souvent de très peu de doses en raison de la complexité et des coûts liés à la conduite d'un essai à long terme. Donc, d'une certaine manière, c'est un instantané du microdosage n'est pas le vrai microdosage où les gens le font pendant une période prolongée. Et en ce qui concerne les effets potentiels des antidépresseurs, je pense qu'il est important pour eux de s'en tenir à ce qu'ils ont appris dans les essais cliniques jusqu'à présent où il y a eu une condition placebo, ils ne montrent pas grand-chose. Et il s'agit également de prêter attention à ce sur quoi ils ne montrent pas d'effets. Et sachez également qu'il s'agit le plus souvent de très peu de doses en raison de la complexité et des coûts liés à la conduite d'un essai à long terme. Donc, d'une certaine manière, c'est un instantané du microdosage n'est pas le vrai microdosage où les gens le font pendant une période prolongée. Et sachez également qu'il s'agit le plus souvent de très peu de doses en raison de la complexité et des coûts liés à la conduite d'un essai à long terme. Donc, d'une certaine manière, c'est un instantané du microdosage n'est pas le vrai microdosage où les gens le font pendant une période prolongée. Et sachez également qu'il s'agit le plus souvent de très peu de doses en raison de la complexité et des coûts liés à la conduite d'un essai à long terme. Donc, d'une certaine manière, c'est un instantané du microdosage n'est pas le vrai microdosage où les gens le font pendant une période prolongée.

Ces études dont nous avons déjà parlé sont compliquées à mener, mais pour savoir si cela pourrait avoir des effets antidépresseurs. Par exemple, je pense qu'il est important de mentionner que les doses que les gens microdosent et que nous connaissons maintenant grâce aux études sur les animaux de compagnie à Copenhague et ces doses sont en fait encore à un niveau où elles auront un impact significatif sur la sérotonine vers un récepteur psychédélique où la dose complète a été travaillée. Ce n'est donc pas qu'ils ne touchent que quelques pour cent des récepteurs, ils sont en fait en hausse de 30 à 40 % de la stimulation des récepteurs, ce qui pourrait théoriquement être significatif sur le plan pharmacologique. Et par conséquent, il y a théoriquement l'opportunité et la possibilité qu'ils puissent avoir des effets pharmacologiques appropriés dans la gamme de microdosage,

Donc, les micro-doses psychédéliques sont plus dans la gamme de ce que vous pouvez appeler des mini-dosages, si vous parlez de pharmacologie. Mais que cela fonctionne ou non, je dirai que notre étude ne semble pas avoir d'effets au-delà du placebo et qu'elle est très motivée par les attentes. Et peu importe ce que nous examinons, que nous examinions les effets aigus, les effets cumulatifs, que nous examinions une sous-population de personnes qui ont des symptômes de base ou qui présentent des symptômes dépressifs et anxieux, c'est la même chose partout. La valeur prédictive de ce que les gens pensent prendre est 10 fois plus élevée que ce qu'ils prennent réellement dans l'étude. Donc, si vous maintenez un bon aveuglement, les gens ne savent vraiment pas ce qu'ils font. Mais si vous regardez la micro dose en groupe seul dans nos essais, cela confirme totalement tous ces essais très positifs, passionnants et prometteurs, où vous avez consulté des sondages. Donc si on regarde le groupe micro dosage seul, tout devient meilleur, tout !

Sofia Korbe 32:04

Je veux parler d'anxiété. Oui, vous devriez en bénéficier pour l'anxiété, car nous montrions qu'il était négatif que les personnes qui prenaient des microdoses rapportaient qu'elles étaient plus anxieuses.

David Erritzoé 32:20

Oui, tu as raison. Il s'agit également de mettre l'accent sur les résultats et les études négatifs ou peut-être sur un effet désagréable. Et les essais rapportent 20 % des participants, même dans ces essais, où vous pourriez avoir un biais sélectif consistant à faire participer des personnes assez pro micros aux études ; ils voient encore 20 % rapporter des choses assez négatives. Il y a aussi une étude prospective montrant une augmentation du névrosisme, ce qui n'est pas une chose brillante à avoir une augmentation. Et nous n'avons pas vu beaucoup de choses négatives dans notre essai ; nous avons vu beaucoup de choses étonnantes, tout à fait en accord avec les plus beaux résultats d'autres essais prospectifs.

Mais quand on regarde le groupe placebo, il montre les mêmes données. Et lorsque nous examinons leur capacité à briser l'aveuglement et leur demandons ce qu'ils pensaient avoir aujourd'hui, nous pouvons voir quand les gens devinent mal quand ils pensaient avoir reçu une microdose, mais ils doivent voir s'ils fonctionneront bien sur toutes les mesures et échelles, s'ils pensaient qu'ils avaient une micro-dose, c'est l'inverse s'ils pensaient qu'ils avaient une micro-dose, mais ils avaient en fait un placebo. Maintenant, s'ils ont effectivement reçu une micro-dose, mais qu'ils pensaient avoir un placebo, ils ne s'en sortent pas bien. Donc, ce qu'ils pensent obtenir est 10 fois plus prédictif des résultats que ce qu'ils ont réellement pris, ce qui n'est pas extrêmement prometteur pour le potentiel du microdosage sans dire que cela fonctionne du tout dans cette étude,

Michelle Janikian 33:55

Tellement intéressant, fascinant. Je veux parler un peu des risques potentiels, en particulier d'un microdosage chronique, à prendre tous les jours ou tous les trois jours. Il y a beaucoup de rapports anecdotiques sur les choses positives. Mais pensez-vous que les futures recherches devraient également se concentrer sur certains risques potentiels à faible dose ? Est-il vraiment sûr d'utiliser un psychédélique, même à cette dose pendant de longues périodes, David ?

David Luc 34:31

Je vais m'en remettre à David parce qu'il est mieux formé médicalement. Il y a peut-être des préoccupations concernant les problèmes cardiaques.

Michelle Janikian 34:41

Oui, c'est ce que je veux dire. J'en ai aussi entendu parler par certains chercheurs de Johns Hopkins, mais j'aimerais beaucoup entendre ce que vous avez à dire, David.

David Erritzoé 34:57

Evidemment dans ce procès que nous venons de mener, c'est absolument impossible à évaluer. C'est une grande étude mondiale que nous ne connaissons pas. Mais il existe déjà sur le marché des médicaments qui stimulent le récepteur, qui est un autre récepteur de la sérotonine. Ce n'est donc pas là que passe l'action clé des psychédéliques, mais c'est un autre récepteur de sérotonine qui se trouve beaucoup à la périphérie, donc dans le corps, y compris les valves cardiaques et, et des études qui stimulent ce récepteur, certains d'entre eux ont été remis en place sur le marché car ils provoquent une fibrose sur ces valves cardiaques. Donc, vous savez, ils causent des problèmes importants au cœur. Et les psychédéliques, beaucoup d'entre eux ont la même capacité à stimuler ce récepteur. Et quand il s'agit de très peu de doses, même de fortes doses, de doses psychédéliques complètes, il a été utilisé pendant des centaines, sinon des milliers d'années, beaucoup de cultures. Nous n'avons rien de désagréable au niveau cardiaque venant des communautés psychédéliques. Mais le micro dosage est différent car très répété sur des périodes beaucoup plus longues et des doses beaucoup plus nombreuses et beaucoup plus fréquentes. Est-ce un problème? Je pense que la réponse courte est que nous ne savons pas. Mais c'est quelque chose qui devrait être possible dans les études sur les animaux à vraiment examiner. Et je suis sûr que quelqu'un le fait au moment où nous parlons, j'espère parce qu'il est logique d'être prudent et de vérifier cela. Ce n'est pas que nous disons que cela causera de la fibrose, mais cela devrait être exclu. Est-ce un problème? Je pense que la réponse courte est que nous ne savons pas. Mais c'est quelque chose qui devrait être possible dans les études sur les animaux à vraiment examiner. Et je suis sûr que quelqu'un le fait au moment où nous parlons, j'espère parce qu'il est logique d'être prudent et de vérifier cela. Ce n'est pas que nous disons que cela causera de la fibrose, mais cela devrait être exclu. Est-ce un problème? Je pense que la réponse courte est que nous ne savons pas. Mais c'est quelque chose qui devrait être possible dans les études sur les animaux à vraiment examiner. Et je suis sûr que quelqu'un le fait au moment où nous parlons, j'espère parce qu'il est logique d'être prudent et de vérifier cela. Ce n'est pas que nous disons que cela causera de la fibrose, mais cela devrait être exclu.

Sofia Korbe 36:27

Et Dave Nicholas a créé une variante sibérienne qui n'affecte pas d'être mais je ne suis pas sûr.

David Erritzoé 36:37

Il existe de nouveaux psychédéliques sélectifs, certains d'entre eux sont extrêmement sélectifs vis-à-vis d'un récepteur, mais ils sont en fait très dangereux. Et donc c'est un peu délicat pour être honnête. (discours croisé) Désolé ?

David Luc 36:56

La nature sait généralement mieux.

David Erritzoé 36:58

Justement, c'est un bon point. Et même si vous avez un composé principal qui est le médicament principal qui est très sélectif pour le bon récepteur et qu'il se peut qu'il se métabolise dans le corps, et puis vous avez un métabolite qui stimule l'un des méchants, et alors vous pourriez avoir le problème. Ce n'est donc pas très simple. Il ne s'agit pas seulement d'examiner le composé modèle principal et de voir s'il a l'air bien dans son profil, vous devez également examiner tous les métabolites. Nous savons donc que les psychédéliques classiques sont physiologiquement très sûrs, mais qu'ils soient sûrs lorsque vous les prenez fréquemment est une autre histoire car ce n'est pas ce à quoi nous sommes habitués. Ce n'est pas ce que les humains ont fait beaucoup, donc nous ne savons pas.

Michelle Janikian 37:41

Oui, très intéressant. J'ai également entendu cela de la part d'autres chercheurs, c'est donc quelque chose à surveiller à coup sûr. Nous n'avons que moins de 10 minutes, mais il y a une question que j'attendais de poser aux chercheurs : le LSD et la psilocybine semblent être les deux substances les plus populaires à micro-doser. Je me demandais si quelqu'un pouvait parler de la différence entre le microdosage de ces deux substances pour un individu.

Sofia Korbe 38:09

Nous ne voyons aucune différence dans notre échantillon entre les personnes qui micro-dosent la psilocybine et les personnes qui micro-dosent le LSD.

David Erritzoé 38:15

Exactement la même chose était de notre procès; nous n'avons vu aucune différence dans aucun des résultats pour les deux.

David Luc 38:19

Il existe un placebo avec le microdosage de la psilocybine.

Michelle Janikian 38:32

Eh bien c'est ce que je pensais peut-être au moins c'était juste l'année dernière mais merci. J'apprécie cela. Qu'est-ce que je veux vous demander d'autre ? Nous avons un peu parlé des obstacles à la recherche, principalement de l'argent, car il est très coûteux d'avoir toutes les personnes impliquées et tous les trip sitters et autres impliqués dans les essais psychédéliques. Je me demandais quels sont les autres obstacles spécifiques à la recherche sur le microdosage auxquels vous êtes confrontés ? Ou qui existe dans la communauté scientifique ?

Sofia Korbe 39:12

Ouais, un problème a été les sociétés pharmaceutiques et le capitalisme entre dans l'espace psychédélique, il y a eu des actions anticoncurrentielles de la part de certaines de ces sociétés. Ainsi, une entreprise en particulier a payé des usines pharmaceutiques pour ne pas fabriquer de GMP, qui est le type de LLC que vous pouvez faire de la recherche sur les humains où ils ont payé à d'autres usines pour ne pas en créer pour d'autres chercheurs, de sorte que seule cette entreprise serait être capable de faire de la recherche psychédélique. J'ai donc passé plusieurs mois à parler à différentes entreprises de sociétés pharmaceutiques afin de créer une autre source de GMP, mais cela a été un énorme obstacle pendant un certain temps.

Michelle Janikian 39:55

Intéressant et je n'en ai jamais entendu parler. Y avait-il d'autres obstacles ?

David Erritzoé 40:00

Je pense que les autres entreprises, les autres personnes et les universitaires produisent de la psilocybine, qui est conforme aux mêmes normes. Je ne pense donc pas que ce soit un gros problème. Bien sûr, personne ne veut que quiconque ait le monopole sur quoi que ce soit. Je ne pense pas non plus qu'aucune entreprise ne le veuille vraiment. J'espère donc que ce n'est pas un gros problème et que ce n'est pas si totalement égocentrique à propos de notre essai, mais évidemment, cela n'aidera pas beaucoup à lever des fonds à l'avenir et probablement aux investisseurs, si nous trouvons le plus grand contrôle par placebo essai sur les psychédéliques à l'ère moderne, maintenant avec microdosage, montrant qu'il ne fait pas grand-chose au-delà du placebo. Et nous pouvons également voir que les tailles d'effet, si nous devions vouloir voir comme, si nous devions avoir une séparation significative entre le microdosage et le placebo en fonction de nos résultats, vous auriez besoin de 1500 personnes dans chaque groupe, ce qui n'est pas très prometteur pour collecter des fonds pour faire des essais, car vous avez besoin d'essais massifs pour montrer quoi que ce soit, et je ne pense pas que les investisseurs seraient si intéressés. Cependant, les investisseurs sont très intéressés par ma clôture jusqu'à présent et je l'espère ; Je ne dirais pas que nous nous trompons. Je pense qu'il n'y a pas grand chose à redire à notre essai mais il se pourrait qu'un autre essai sorte et montre qu'il est beaucoup plus positif, et là je commencerais à argumenter dans notre questionnement, ont-ils pris en compte leur capacité à casser le store ? Parce que je pense que ce serait très important, pas seulement pour les psychédéliques, mais aussi pour se pencher davantage sur les essais normaux des agriculteurs avec cela. Ainsi, les gens peuvent-ils ou non devenir aveugles, car parfois, cela est un peu ignoré. Nous avons pris cela en compte ici parce que nous avons vraiment pensé que c'était très motivé par les attentes. Alors maintenant, je l'ai ramené à notre propre procès. Je pense qu'il sera possible de lever des fonds et je pense qu'il y a de plus en plus d'investisseurs qui sont très désireux d'entrer dans ce marché, parce que c'est un marché potentiellement énorme, c'est l'une des plus grandes conditions sur la planète, juste la dépression seule, mentale la santé en général est énorme. Alors si ça pouvait marcher, ce serait incroyable, ça aiderait beaucoup de gens. 30 à 40% ne répondent pas normalement mais ce serait incroyable si ça avait vraiment un visage, ça n'a juste pas l'air très prometteur. parce que c'est un marché potentiellement énorme, c'est l'une des plus grandes maladies de la planète, rien que la dépression, la santé mentale en général est énorme. Alors si ça pouvait marcher, ce serait incroyable, ça aiderait beaucoup de gens. 30 à 40% ne répondent pas normalement mais ce serait incroyable si ça avait vraiment un visage, ça n'a juste pas l'air très prometteur. parce que c'est un marché potentiellement énorme, c'est l'une des plus grandes maladies de la planète, rien que la dépression, la santé mentale en général est énorme. Alors si ça pouvait marcher, ce serait incroyable, ça aiderait beaucoup de gens. 30 à 40% ne répondent pas normalement mais ce serait incroyable si ça avait vraiment un visage, ça n'a juste pas l'air très prometteur.

Sofia Korb 42:20

David dit que c'est une excellente recherche et un obstacle (inaudible)

David Erritzoe 42:26

Nous avons donc fait l'étude afin de réduire certaines preuves préliminaires, puis nous avons augmenté le financement pour faire des recherches appropriées. Et maintenant nous avons fait l'étude. Et donc nous montrons essentiellement la méthodologie. Mais c'est scientifique. C'est intéressant, fascinant, quand on est parfois un peu surpris.

Sofia Korbe 42:43

Et c'est une bonne chose, si cela n'aide pas les gens, alors peut-être que nous ne devrions pas obtenir de financement.

David Erritzoé 42:47

Oui, exactement.

Sophia Korb 42:49

Ou pas de financement pour ces conditions médicales dont nous ne nous attendions pas à voir un bénéfice.

David Luc 42:57

Les gens pensent que cela les aide, ce qui est précieux en soi. Mais vaut-il le genre de risque potentiel de problèmes cardiaques à publier, mais les effets sont si faibles. C'est peut-être parallèle aux effets de l'aspirine sur les maladies cardiovasculaires; très petite taille d'effet, mais seulement lorsque vous avez d'énormes groupes, ce n'est probablement pas suffisant.

David Erritzoe 43:26

Venant également d'une question commerciale sur la façon dont nous obtenons l'argent, les investisseurs, les organismes de financement qui proviennent de l'argent du gouvernement ? Pour que cela ait un sens d'y entrer vraiment et de le promouvoir et de le conduire vers une licence, il doit y avoir des gens qui croient que les effets sont significatifs et suffisamment importants pour que cela ait un sens de se développer et cela pourrait être qu'il y a des gens dans des entreprises en Amérique qui essaient de développer des spécialistes du marketing elasti pour le TDAH et si ce travail sera formidable. Si cela se voit dans un essai contrôlé en double aveugle, alors allez-y, puis transférez-le vers la licence et ce serait formidable. J'espère donc qu'il y aura un endroit où cela fonctionnera, car ce serait formidable si cela fonctionnait pour quelque chose et chaque nouveau traitement est précieux et un outil supplémentaire dans la boîte à outils en santé mentale.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.