« Colonialisme » sur le cannabis

Un détaillant de cannabis Splatsin dit qu'elle a été forcée de quitter le marché par des intrus non autochtones dans la réserve

« Colonialisme » sur le cannabis
Jon Manchester - 25 janvier 2022 / 12h38 |

La propriétaire d'un magasin de cannabis géré par les Premières Nations sur les terres de Splatsin dit qu'elle ferme les portes en raison de l'arrivée d'un trop grand nombre de détaillants non autochtones.

River Johnson de High Status cannabis dit que le marché local est sursaturé et qu'elle ne peut pas rivaliser.

Johnson a annoncé la fermeture sur la page Facebook de la boutique.

"En raison de la saturation du marché ici, nous avons décidé qu'il n'était pas dans notre intérêt de continuer à avancer dans cette direction", a-t-elle écrit.

"Nous sommes et avons été dans un état de lutte contre les coups durs depuis un certain temps maintenant. Nous ne pouvons plus garder nos portes ouvertes et ne pourrons plus employer des personnes de Splatsin", a ajouté Johnson.

High Status a été le premier dispensaire appartenant à 100% à des Splatsins autochtones à ouvrir sur la réserve North Okanagan, en août 2019.

Le sien n'est que l'un des deux magasins de cannabis appartenant à Splatsin sur une douzaine qui ont poussé dans la réserve.

Elle dit que le système "est gratuit pour tous", en particulier pour les opérateurs non autochtones qui "veulent échapper aux lois provinciales et fédérales".

"C'est vraiment une honte", a-t-elle déclaré.

Johnson dit que Splatsin n'a pas de règlements régissant les ventes de cannabis, contrairement aux groupes Okanagan et Tk'emlups.

"C'est un spectacle de merde, à mon avis."

Elle dit qu'elle a "gardé le silence dans la confiance et les espoirs de changement par la direction de Splatsin", mais elle ne voit aucun espoir de changement dans un proche avenir.

Johnson a dit que c'était à nouveau du colonialisme... "seulement cette fois, c'est du pot."

Elle avait vu l'opportunité commerciale comme "une opportunité de nous sortir de la pauvreté, d'être souveraine … Je suis tellement frustrée".

Elle a dit qu'elle avait le sentiment que les opérateurs non autochtones profitaient d'opportunités qui devraient appartenir au peuple Splatsin.

"Est-ce que cela sonne ou ressemble à ce que nous donnons du pouvoir à nos peuples Splatsin? Je ne le pense pas. Je crois que nous allouons toujours un mouvement de conquête de notre propre peuple à la maison."

Elle dit qu'il n'y a eu aucune mention de la réglementation du cannabis lors des récentes élections de Splatsin, mais qu'elle espère que cela se reproduira à l'avenir. Elle s'est présentée elle-même au conseil municipal pour apporter des changements.

Elle dit qu'avec une population de seulement 2 965 habitants, une douzaine de magasins de pots, c'est beaucoup trop. "Vous n'avez pas une douzaine de magasins Lululemon à Kelowna", a-t-elle ajouté.

Le problème ne concerne pas seulement les réserves.

Sarah Ballantyne de Spiritleaf à Vernon allègue que l'absence de réglementation laisse une ouverture au crime organisé pour pénétrer le marché de détail.

Ballantyne, porte-parole de l'Okanagan Cannabis Collective de détaillants agréés, se plaint depuis longtemps des opérateurs sans licence et des règles du jeu inégales qui ne sont ni réglementées ni surveillées.

Commentaires

La liberté d'entreprise. Le respect de l'intégrité territoriale

Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, ou droit à l'autodétermination, est le principe issu du droit international selon lequel chaque peuple dispose ou devrait disposer du choix libre et souverain de déterminer la forme de son régime politique, indépendamment de toute influence étrangère.

La psychologie de l’argent et de la richesse.
Plusieurs études ont montré que la richesse peut entrer en conflit avec l’empathie et la compassion.

La liberté d'entreprise est un principe selon lequel chacun est libre d'exercer librement une activité commerciale ou économique. Chacun peut donc entreprendre librement, dans le respect des législations en vigueur.

C'est quoi la libre concurrence ?
La « libre concurrence » renvoie aux règles qui garantissent le libre exercice des activités économiques et qui visent principalement à protéger les concurrents contre les interventions de l'État.

Quel est le principe de la concurrence ?
La concurrence au sens courant correspond à une situation de marché dans laquelle plusieurs vendeurs ou acheteurs d'un même produit se confrontent. ... Dans ce cas, l'offre et la demande déterminent le prix d'équilibre du marché.

Au Québec distinct qui a criminalisé/discriminé les adultes de 18-21 ans, la SQDC est un Monopole/Oligopole !
Ailleurs au Canada le gouvernement a des points de vente, il y a un marché privé ainsi que la culture perso.
Pour les adultes légaux de 18-19 ans selon la province sans discrimination âgiste ni sur le produit légal consommé.

Sans fournir plus de 100 millions trimestre aux organisations criminelles, qu'ils prétendent combattre, comme au Québec de CAQ avec la criminalisation/discriminatoire des adultes de 18-21 ans, sans preuve scientifique, seulement pour tenir une promesse électoraliste.

Adultes légaux de 18 ans et plus qui avaient choisi d'essayer la légalité malgré les longues files d'attente, les ruptures de stock et le peu de points de vente.

En récompense pour leur exemplarité citoyenne ils ont été criminalisés, sacrifiés aux organisations criminelles aux nombreux produits contaminés, non réglementés, sans être renseignés sur leur puissance.

Prétendant protéger leur santé physique et mentale ?

La mise en contact des adultes de 18-21 ans avec les produits du marché illicite organisé, comme les opiacés et médoc$ de pharmaceutique$ a-t-elle participé, au fléau, à l'augmentation des surdoses mortelles depuis 3 ans de criminalisation, mise en contact ?

3 ans de pouvoir de vie et de mort et sur la qualité de vie et de mort, par une coalition d'intérêts.

Rappelons que pour le tabac et l'alcool mortels, protégés et incités par votre gouvernement
plus de 17 000 morts annuelles évitables sont acceptables. Plus de 51 000 morts en 3 ans de pouvoir !

Cannabis: toujours zéro mort directe pour usage seul, sans mélange !

Une gifle à la face des oiseaux de malheurs dépendant$ comme:
les politiciens, médecins/psychiatres, policiers, les chercheurs de sondages, prohibitionnistes !

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.