Marijuana: Les analystes ont coupé des centaines de millions de dollars
dans les prévisions de ventes de marijuana de Tilray, Canopy et Aurora.
Par Matt Lamers , rédacteur international
5 janvier 2022 - Mis à jour 5 janvier 2022
Les analystes ont coupé des centaines de millions de dollars dans les prévisions de ventes de marijuana de Tilray, Canopy et Aurora
PARTAGER
Les analystes ont réduit de centaines de millions de dollars leurs prévisions de ventes pour 2022 pour trois producteurs de cannabis canadiens, reflétant un paysage de plus en plus concurrentiel dans l'industrie de la consommation adulte, une baisse des prix globaux et une mauvaise exécution par certaines équipes de direction.
La baisse des attentes pour ces producteurs – Tilray basée à New York, Canopy Growth basée en Ontario et Aurora Cannabis basée en Alberta – est au moins en partie attribuable à leur perte de parts de marché l'année dernière au profit de rivaux plus petits et plus agiles .
La part de marché estimée pour la période octobre-décembre, via les données de la société d'analyse du cannabis Hifyre basée en Ontario et rapportée par la société bancaire d'investissement basée à New York Cantor Fitzgerald, était de :
11,7% pour Tilray, contre environ 15% au trimestre précédent.
8,6 % pour Canopy, contre 10 % au troisième trimestre.
2,8% pour Aurora, contre 3,7% au trimestre précédent.
En avril 2021, à titre de comparaison, les parts de marché de Tilray/Aphria , Canopy/Supreme et Aurora étaient respectivement de 18 %, 15 % et 6 %.
Entre-temps, des concurrents tels que Auxly Cannabis de Toronto , Organigram, dont le siège est au Nouveau-Brunswick, ainsi que certains producteurs artisanaux, ont connu une croissance constante.
La part de marché de 7,4% d'Auxly en octobre-décembre est en hausse par rapport à environ 4% en avril 2021.
La part de 7,6% d'Organigram au quatrième trimestre 2021 est en hausse par rapport à environ 5% en avril dernier.
Attentes inférieures
Les analystes ont considérablement réduit les attentes de revenus pour Tilray depuis la finalisation de sa fusion avec son rival Aphria l'année dernière .
Peu de temps après la clôture de la fusion en mai 2021, les analystes s'attendaient généralement à ce que la société réalise un chiffre d'affaires d'environ 1 milliard de dollars (1,28 milliard de dollars canadiens) au cours de l'exercice 2022.
Cependant, les dernières estimations de ventes pour l'année vont de 650 millions de dollars au bas de l'échelle à un consensus de 840 millions de dollars.
Cultivez mieux: Guide d'achat des composants de serre MJBizDaily
Maximisez votre production et votre qualité avec le bon équipement. Organisé par les éditeurs de MJBizDaily , notre nouveau guide d' achat de composants de serre gratuit vous aide à choisir judicieusement et couvre l'irrigation, l'automatisation et le retour sur investissement.
À l'intérieur:
Liste de contrôle des acheteurs de serres de cannabis
Gardez une trace de tout ce dont vous avez besoin.
Avantages et inconvénients des systèmes de bancs courants
Aidez-vous à déterminer le meilleur choix pour votre système de bancs de serre grâce à cet aperçu.
Serre de cannabis Glossaire des termes
Qu'est-ce que l'évaportranspiration ? Téléchargez le guide pour découvrir et apprendre plus de jargon technique propre à la serre et à l'industrie du cannabis.
Obtenez le guide
La société de services financiers new-yorkaise Cowen a récemment abaissé ses prévisions de ventes nettes de Tilray en 2022 à 671 millions de dollars, « pour refléter la baisse des ventes pour adultes ».
En mai dernier, Jefferies, société de banque d'investissement basée à New York, s'attendait à ce que le nouveau Tilray enregistre un chiffre d'affaires de plus d'un milliard de dollars en 2022, mais cette prévision a par la suite été abaissée à 700 millions de dollars.
Jefferies, qui appelle toujours Tilray "l'opérateur canadien le plus attractif", a déclaré que la nouvelle prévision abaissée "reflète les pressions continues sur les parts de rabais des petits opérateurs".
C'est une histoire similaire pour le producteur rival Canopy.
La dernière estimation consensuelle de 570 millions de dollars CA de ventes pour l'exercice 2022 est inférieure de près de 200 millions de dollars CA aux prévisions précédentes.
BMO Marchés des capitaux à Toronto a abaissé ses prévisions de revenus pour Canopy, citant :
La sous-performance de Storz & Bickel en raison de problèmes de chaîne d'approvisionnement.
Baisse des ventes prévues de l'industrie en raison des fermetures prévues de magasins de détail cette année.
Perspectives baissières de la direction pour les ventes médicales allemandes.
« Nous nous sentons mal à l'aise qu'après près de deux ans à la barre, cette équipe de gestion soit toujours surpassée par les plus petits LPs », a écrit Tamy Chen, analyste de BMO, dans une note aux investisseurs en novembre dernier.
Les dernières prévisions sont nettement inférieures aux projections antérieures.
En 2019, les analystes ont largement estimé que les ventes de Canopy pour l'exercice 2021 dépasseraient largement le milliard de dollars canadiens.
Aurora, elle aussi, est confrontée à des attentes réduites.
Les analystes s'attendent maintenant à ce que les ventes de l'entreprise pour l'exercice 2022 s'élèvent à environ 250 millions de dollars canadiens.
C'est en forte baisse par rapport à septembre 2020, lorsque la banque d'investissement canadienne CIBC s'attendait à ce que les ventes de l'exercice 2022 s'élèvent à environ 435 millions de dollars canadiens.
Gain des concurrents ?
Les producteurs artisanaux et les grands cultivateurs comme Organigram et Auxly semblent gagner aux dépens de leurs concurrents.
Le chiffre d'affaires prévu d'Auxly est déjà en hausse d'environ 50 % cette année.
Les analystes d'ATB Financial, dont le siège est en Alberta, s'attendent à ce qu'Auxly enregistre des ventes de plus de 150 millions de dollars canadiens au cours de l'exercice 2022, contre une estimation antérieure de 100,2 millions de dollars canadiens pour l'année.
Les analystes de Cantor Fitzgerald ont augmenté leurs attentes en matière de revenus pour Organigram à 142 millions de dollars canadiens au cours de l'exercice 2022, contre environ 120 millions de dollars canadiens plus tôt.
La PDG d'Organigram, Beena Goldenberg, a déclaré que son entreprise du Nouveau-Brunswick profitait de concurrents qui étaient occupés à faire de grandes acquisitions et fusions, "et peut-être détourner un peu l'attention de son activité principale".
"Une organisation plus petite et plus agile comme Organigram qui se concentre complètement sur l'espace du cannabis, pourrait être en mesure d'en profiter", a-t-elle déclaré lors d'un entretien téléphonique avec MJBizDaily .
«Nous ne sommes qu'une entreprise de cannabis pure et concentrée. Et je pense que nous pouvons en profiter parfois.
« Donc, nous ne sommes pas aussi distraits. »
Matt Lamers peut être contacté à mattl@mjbizdaily.com .
Ajouter un commentaire