DR LESTER GRINSPOON (1928-2020)

De tous les prohibitionnistes du cannabis dont vous avez débattu au fil des ans, lequel était le plus malhonnête et/ou intellectuellement malhonnête ?

C’est facile: le Dr Gabriel Nahas, professeur d’anesthésiologie à la faculté de médecine de "l’Université Columbia". Aucun autre individu n’a poursuivi un programme anti-marijuana et anti-Lester Grinspoon plus que cet homme. Nahas harcelait et se plaignait régulièrement aux rédacteurs en chef des revues scientifiques qui publiaient mon travail, assistait à des conférences spécifiquement pour me haranguer du public et insistait auprès des programmateurs d’émissions de télévision pour qu’ils se dressent contre moi dans un débat.

À la fin des années 1970, il y avait une acceptation générale, culturelle et politique de la légalisation inévitable du cannabis. Ensuite, l’accent mis par le président Reagan sur Just Say No a considérablement intensifié la guerre de Nixon contre la drogue.

Infos sur Gabriel Nahas:

La croisade du professeur Nahas... ou l’art de la désinformation
https://blocpot.qc.ca/fr/forum/7059
“ Je suis un ennemi du cannabis, et je lutterai contre le cannabis par tous les moyens.” Et de fait, dans cette lutte, tous les moyens sont bons.

Gabriel Nahas Vs Michka Seeliger-Chatelain
Michka a aussi une variété de cannabis qui porte son nom.
https://blocpot.qc.ca/fr/comment/19002#comment-19002
G. Nahas qui a globalement appuyé tous les clichés erronés sur le cannabis,
ce qui lui a valu une "désolidarisation publique" de "l’université de Colombia" dès 1975.

Bobby Black
25 juin 2020
3 min de lecture

DR LESTER GRINSPOON (1928-2020)
Une variété de cannabis porte son nom
– « Dr. Grinspoon », une variété pure sativa lancée en 2010 par Barney’s Farm à Amsterdam.

Mise à jour : Jul 20, 2021
https://www.worldofcannabis.museum/post/lester-grinspoon-obituary

Le seul préjudice réel associé au cannabis était, à son avis, « la façon dont nous, en tant que société, traitions les gens qui en consommaient.

Honorer le décès du parrain de la marijuana médicale.

Le Dr Lester Grinspoon, professeur agrégé émérite à l’Université Harvard et parrain du mouvement de la marijuana médicale, est décédé. Il est décédé paisiblement ce matin, à son domicile de la banlieue de Boston avec son épouse de 66 ans Betsy à ses côtés, après avoir célébré son 92e anniversaire hier.

Né le 24 juin 1928 à Newton, dans le Massachusetts, Grinspoon a fréquenté la Harvard Medical School, où il a obtenu son doctorat en psychiatrie et a enseigné pendant des décennies avant de prendre sa retraite en 2000 en tant que professeur agrégé.

Livres du Dr Lester Grinspoon

Le Dr Grinspoon est l’auteur de plus de 150 articles dans diverses revues scientifiques, ainsi que de douze livres, dont deux sur le cannabis : Marijuana, The Forbidden Medicine en 1993 et le classique Marihuana Reconsidered en 1971, qui est encore aujourd’hui salué comme un point de repère dans la recherche et la défense de la marijuana médicale.

« C’est l’une des personnes les plus importantes de l’histoire de la réforme de la marijuana », note Rick Cusick, ancien éditeur associé de High Times et membre du conseil consultatif de World of Cannabis. « Son livre a lancé le mouvement. »

Lorsqu’il a commencé à travailler sur Marihuana Reconsidered en 1967, son intention initiale était d’étudier les effets nocifs de la marijuana et de mettre en garde les gens contre ses dangers. Mais après des recherches approfondies – et avec les conseils de son cher ami (et passionné de cannabis) Carl Sagan – le Dr Grinspoon a finalement déterminé qu '«il y avait peu de preuves empiriques pour soutenir mes croyances sur les dangers de la marijuana », et est devenu l’un des défenseurs les plus respectés et les plus francs de la plante. « J’ai conclu », écrivait-il plus tard, « que la marijuana est une substance intoxicante relativement sûre qui ne crée pas de dépendance, ne conduit pas en soi à la consommation de drogues plus dures, n’est pas criminogène et ne conduit pas à l’excès sexuel », notant également que le seul préjudice réel associé au cannabis était, à son avis, « la façon dont nous, en tant que société, traitions les gens qui en consommaient ».

Fait intéressant, le Dr Grinspoon n’avait jamais essayé le cannabis jusqu’à deux ans après la publication du livre, à peu près au moment où il a commencé à l’utiliser pour aider son jeune fils Danny, qui mourait de leucémie et souffrait des effets néfastes de la chimiothérapie.

Le Dr Grinspoon témoigne devant le Congrès en faveur de la légalisation du cannabis.

La marihuana reconsidérée n’a jamais été adoptée par Harvard, dont la faculté l’a dédaignée comme étant « trop controversée ». En fait, il est largement admis que le parti pris de l’administration en faveur du cannabis et l’adoption de ce cannabis par le Dr Grinspoon ont été la raison pour laquelle il s’est vu refuser à deux reprises la promotion au statut de professeur titulaire là-bas. Il a cependant été accueilli avec enthousiasme par la communauté cannabique. Il a siégé au conseil d’administration de l’Organisation nationale pour la réforme des lois sur la marijuana depuis ses débuts et est crédité d’avoir aidé à la sauver après qu’un scandale associé à l’administration Carter ait conduit à la démission du directeur exécutif Keith Stroup en 1979, et de nouveau en 1994 lorsque le conseil est devenu trop divisé pour fonctionner efficacement. Le Dr Grinspoon a également comparu à titre de témoin expert dans un certain nombre de des procédures judiciaires et des comités du Congrès pour témoigner en faveur de la légalisation, y compris les audiences d’expulsion de l’icône du rock John Lennon.

En 1990, le Dr Grinspoon a reçu le prix Alfred R. Lindesmith pour ses réalisations dans le domaine de l’érudition et de la rédaction de la Drug Policy Foundation. Deux prix portent également son nom: le prix Lester Grinspoon de NORML (leur plus haute distinction) et le prix Lester Grinspoon de High Times pour l’ensemble de ses réalisations. Il a même eu une variété de cannabis qui porte son nom – « Dr. Grinspoon », une variété pure sativa héritée lancée en 2010 par Barney’s Farm à Amsterdam.

Dr. Lester Grinspoon avec ses amis Keith Stroup (NORML) & Rick Cusick (High Times) au Boston Freedom Rally

« Nous avons perdu un géant intellectuel, l’individu qui a défini notre mission de légalisation de la marijuana », a commenté Stroup.

Chez World of Cannabis, nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances à la famille du Dr Grinspoon. Il a quitté le monde à peu près le jour même où il y est entré – une fin extraordinaire pour une vie vraiment extraordinaire. Son héritage et sa mémoire ne seront jamais oubliés.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.