La variété de marijuana du Michigan contient 41 % de THC. Les sceptiques disent que c'est impossible.
Les tests en laboratoire montrent que la souche a dépassé 41 % de puissance en THC
Cannabis
La variété de marijuana du Michigan contient 41 % de THC. Les sceptiques disent que c'est impossible.
Publié le 03 mars 2025 à 14h12
Frogurt, cultivée par Endo à Adrian, a enregistré plus de 41 % de THC lors de tests en laboratoire et est considérée comme l'une des variétés les plus puissantes jamais cultivées dans le Michigan. Photo avec l'aimable autorisation d'Endo. Frogurt marijuana
Par Gus Burns | fburns@mlive.com
ADRIAN, MI – Si la puissance du THC avait une barrière sonore, une nouvelle variété de marijuana du Michigan devrait s’appeler « Chuck Yeager ».
Au lieu de cela, il s'appelle Frogurt, produit par Endo, qui exploite des installations de culture et un magasin de détail à Adrian.
0:14
/
0:28
St. John’s pub owner says customers are eager for Guinness shortage to be over St. John’s pub owner says customers are eager for Guinness shortage to be over
Les tests en laboratoire partagés avec MLive montrent que la souche a dépassé 41 % de puissance en THC, un seuil que l'on pensait auparavant impossible à dépasser.
Cette herbe potentiellement record a suscité beaucoup d’attention sur les réseaux sociaux, y compris de la part des sceptiques, qui remettent en question la validité des résultats des tests.
« J'ai même remis ça en question », a déclaré Jason Herron, qui l'a cultivée. Herron, qui a commencé à cultiver de la marijuana médicale en 2010 avant de devenir directeur de la culture chez Endo, a déclaré que la souche avait été testée trois fois, chaque résultat dépassant les 40 % - l'un approchant les 42 %.
Il a déclaré que les fleurs de sa culture atteignent régulièrement une puissance supérieure à 30 %, mais c'est la première fois qu'elles dépassent 40 %.
« Beaucoup de gens disent que ce n'est pas possible », a déclaré Herron. On l'a accusé d'avoir pulvérisé de la marijuana avec du THC à forte concentration ou d'avoir saupoudré du kief (un résidu végétal très puissant) pour gonfler les résultats.
« Je peux garantir que rien de tout cela ne s'est produit », a-t-il déclaré. « Je ne veux jamais être accusé de tricherie. C'est ce qui m'a dérangé dans certaines de ces choses. »
« Mais au bout du compte, je sais ce que je fais dans le jardin. Je ne triche pas. »
Herron a déclaré qu'il avait toujours fait tester la marijuana cultivée par son entreprise au North Coast Testing Laboratories à Adrian, une entreprise en laquelle il a pleinement confiance. Selon les registres de l'ARC, North Coast Testing Laboratories a reçu sa première licence en juillet 2020 et n'a jamais fait l'objet d'une plainte de l'ARC, selon les registres réglementaires en ligne.
Certains internautes affirment que l'Agence de réglementation du cannabis vérifie les résultats des tests, même si ses représentants ne confirment ni ne réfutent ces rumeurs.
Nous ne pouvons pas commenter les enquêtes ouvertes, a déclaré le porte-parole de l'ARC, David Harns.
Emballage Fogurt
Un paquet de Frugurt, une variété de marijuana produite par Endo, qui exploite des cultures et un magasin de détail à Adrian. Frogurt, dont la teneur en THC a été testée à plus de 41 %, est considérée comme l'une des variétés les plus puissantes cultivées dans le Michigan. Photo fournie par Endo. Frogurt marijuana
Herron a déclaré qu'il n'avait pas été informé si l'ARC avait collecté des échantillons supplémentaires pour des tests effectués par des tiers.
Les questions de puissance auxquelles Frogurt est confrontée sont apparues de la même manière lorsque Lume a sorti une variété revendiquant une puissance supérieure à 40 % en juin 2022.
Un laboratoire de test aujourd'hui disparu a retesté cette variété, appelée Jenny Kush, qui avait été achetée dans un magasin de cannabis et a affirmé que les résultats montraient qu'elle contenait en réalité 26 % de THC, bien moins que ce qui était annoncé.
« Si vous me disiez qu'une orange contient 50 % de vitamine C, je ne vous croirais pas », a déclaré David Egerton, directeur du laboratoire d'analyse chimique Infinite basé à Jackson, qui fait partie des sceptiques quant à la puissance de Frogurt. « Nous avons toujours constaté que le seuil supérieur de THC dans les fleurs de cannabis tend à se situer autour de 35 %.
« Il y a eu plusieurs occasions où nous avons retiré des fleurs qui étaient apparemment à 35 ou 40 % du prix de vente, et nous avons régulièrement constaté que le chiffre réel était considérablement inférieur. »
En lien : La marijuana du Michigan fait face à une « année de jugement » en 2025
Egerton a déclaré qu'il existe « un millier de façons différentes d'obtenir un nombre plus élevé, mais une seule véritable façon de le faire correctement, et malheureusement, ce que nous voyons est vraiment en dehors du domaine des erreurs et des variations aléatoires ».
Pour Egerton et de nombreux acteurs du secteur, cela suggère que les producteurs et les laboratoires conspirent parfois pour gonfler le THC, mais pourquoi ?
C'est une question de profits.
Étant donné que les prix des fleurs de marijuana sont étroitement liés aux quantités de THC (plus elles sont élevées, mieux c'est), des rapports sur l'inflation de la puissance ont affecté presque tous les marchés légaux de la marijuana aux États-Unis.
La puissance est l'une des rares mesures que les clients voient sur l'emballage, et ils associent un nombre plus élevé à un effet plus intense, même si la plupart disent que c'est une conclusion erronée.
L’énorme augmentation de la puissance de la marijuana au cours des dernières décennies est illustrée par les données de la DEA qui ont révélé que la marijuana saisie et testée contenait en moyenne un peu moins de 4 % de THC en 1995, contre près de 16 % en 2022.
L'ARC a refusé de fournir des données sur la puissance liées au marché du Michigan.
« Nous examinons et vérifions régulièrement les données sur la puissance », a déclaré Harns. « Afin de ne pas divulguer les techniques d'enquête, nous ne ferons pas d'autres commentaires. »
« Les consommateurs non informés, c'est vraiment ainsi qu'ils jugent le produit », a déclaré Herron. « Le THC n'est pas tout, c'est une partie de ce qui donne à une variété une bonne qualité. »
Malgré cela, la marijuana puissante continue de rapporter le plus de profits, ce qui, selon les initiés, conduit les laboratoires et les producteurs à manipuler la puissance.
Le problème est aggravé par le désespoir causé par l’excès de marijuana dans l’industrie et par la chute des prix.
Étant donné que les laboratoires sont redevables aux producteurs, leur activité est affectée négativement si le producteur se déplace vers un autre laboratoire à la recherche de résultats plus élevés en matière de puissance de THC, un phénomène appelé « lab shopping ».
La précision dans le domaine des tests n'est pas toujours une bonne chose, a déclaré Egerton. « C'est un problème récurrent depuis plusieurs années maintenant, mais la situation ne semble malheureusement pas s'améliorer. »
Selon Egerton, certaines techniques peuvent être utilisées pour gonfler artificiellement les résultats des tests, notamment : manipuler l'échantillon en le fractionnant intentionnellement de manière à ce que les résultats soient plus élevés ; ajouter un matériau à haute puissance, comme le kief ; utiliser un équipement de laboratoire mal calibré et organiser les échantillons de manière à ce que de la marijuana à plus haute puissance soit utilisée dans les tests.
Dans le Colorado, une étude non scientifique publiée en février a vérifié la puissance sur les emballages de 15 produits à base de marijuana et a découvert que 80 % d'entre eux (12 produits) avaient une puissance supérieure ou inférieure de plus de 15 % à celle indiquée sur l'étiquette.
Les règles du Michigan autorisent une variation de la puissance jusqu'à 10 % par rapport aux résultats des tests, ce qui signifie qu'une souche à 30 %, si elle est retestée, devrait enregistrer entre 27 % et 33 %.
Entre-temps, une étude publiée en 2023 évaluant la puissance du Cololrado a révélé que 70 % des 30 produits testés gonflaient les allégations de THC de 15 % ou plus.
« C'est un problème qui dure depuis plusieurs années », a déclaré M. Egerton. « Et il ne semble malheureusement pas s'améliorer. »
Herron maintient son travail mais a déclaré qu'il était peu probable que des quantités de marijuana à plus de 40 % remplissent les étagères des magasins dans un avenir proche.
La variété Frogurt peut attirer l'attention, mais ce n'est pas une variété optimale à cultiver, car elle est « très capricieuse et ne produit pas grand-chose », a déclaré Herron.
Endo a vendu la plupart des 6,5 livres produites dans le lot dans son propre magasin et dans quelques autres dispensaires. Herron invite tout le monde à vérifier les résultats.
« Parce qu’au bout du compte, je sais que je n’ai rien fait de mal », a-t-il déclaré.
41 % de THC à chaque récolte ?
41 % de THC à chaque récolte ? Bravo !
Ça a changé quoi le jour où l'alcool a atteint 41 %, dépassé 41 % ?
C'est une question de profits. Comme la vie et la mort !
Étant donné que les prix des fleurs de marijuana sont étroitement liés aux quantités de THC (plus elles sont élevées, mieux c'est), des rapports sur l'inflation de la puissance ont affecté presque tous les marchés légaux de la marijuana aux États-Unis.
Les producteurs autorisés canadiens sont limités à 30 % de THC.
Pas les producteurs perso de récréatif et de médical.
Mais ils ne peuvent garantir ce 30 % de THC
à chaque récolte/production.
C'est pourquoi sur le monopole ils écrivent 20-29 % (rarement 30%) de THC.
À 20 % de THC ce cannabis n'est plus dans une intensité élevée
mais dans une intensité moyenne.
Pages
Ajouter un commentaire