Coup de projecteur sur le cannabis dans le monde : la loi sur les substances psychomodulatrices de la République tchèque
(1) la dépénalisation ; (2) la réglementation ; et (3) la réglementation commerciale complète.
Coup de projecteur sur le cannabis dans le monde : la loi sur les substances psychomodulatrices de la République tchèque
Publié le 14 janvier 2025
Jason Adelstone
cannabis à faible teneur en THC en Europe et en République tchèque
Table des matières
Qu'est-ce que la loi sur les substances psychomodulatrices ?
Réglementation légale
Partager
L'année dernière, j'ai assisté à un séminaire d'experts à Amsterdam sur la réglementation du cannabis, la législation européenne sur les drogues, les règles commerciales et les traités de l'ONU sur le contrôle des drogues . L'un des sujets centraux était de faire progresser la légalisation complète du cannabis tout en respectant la législation européenne et les traités internationaux sur les drogues.
Au cours de la discussion, la Tchéquie a présenté son approche en trois piliers de la réglementation du cannabis : (1) la dépénalisation ( en 2010, la Tchéquie a dépénalisé la culture de cinq plants maximum et la possession d'une demi-once de marijuana maximum ) ; (2) la réglementation des « substances psychomodulatrices » ; et (3) la réglementation commerciale complète.
Comme l'Allemagne, Malte et le Luxembourg, l'approche de la Tchéquie s'appuie sur des preuves scientifiques. Elle montre que la réglementation, plutôt que l'interdiction, protège mieux les enfants et la santé, la sécurité et le bien-être de la société.
Qu'est-ce que la loi sur les substances psychomodulatrices ?
La loi et les règles connexes (en vigueur à compter du 1er juillet 2025) créent une nouvelle catégorie de substances psychoactives présentant des risques acceptables pour la santé. La liste actuelle comprend quatre substances : les extraits et teintures de cannabis à faible teneur en THC (≤ 1 % de THC), le kratom et l'extrait de kratom. D'autres substances, comme l'hexahydrocannabinol (HHC), pourraient être ajoutées si les recherches démontrent leurs faibles risques pour la santé après deux ans. Pour être incluses, les substances doivent prouver qu'elles ne présentent pas de risques importants pour la santé publique ou la société.
Le HHC fait face à des obstacles pour obtenir son approbation. La Tchéquie avait déjà cherché à interdire les produits HHC en 2024. De plus, la communauté internationale est toujours en train d’évaluer la substance. L’année dernière, l’OMS a terminé son examen du HHC . Beaucoup s’attendent à ce que la Commission des stupéfiants des Nations Unies l’inscrive dans la Convention de 1971. Alors que le cannabis est répertorié dans la Convention unique de 1961, le « chanvre industriel » en est exclu. Cela crée une échappatoire juridique pour les programmes de chanvre à faible teneur en THC.
En Tchéquie, le cannabis contenant moins de 1 % de THC est classé comme « chanvre technique ». Cette classification a donné naissance à une zone grise juridique, qui a accru l’activité du marché illicite. La loi sur les substances psychomodulatrices vise à limiter l’influence du marché illicite en offrant un accès réglementé par l’intermédiaire d’opérateurs agréés. Cela contribuera à protéger les enfants, les adolescents et les consommateurs adultes.
Une fois ajoutées à la liste, les substances psychomodulatrices pourront être vendues aux adultes (18 ans et plus) pour la consommation humaine. La vente au détail débutera dans les magasins spécialisés d'ici mi-2025 . Cependant, les lois européennes sur les produits alimentaires et cosmétiques interdisent la vente de ces substances dans les produits alimentaires finis ou les cosmétiques. Les opérateurs commerciaux auront besoin d'autorisations pour garantir le respect de la réglementation et les municipalités locales pourront imposer leurs propres restrictions d'utilisation.
Réglementer plutôt qu'interdire garantit des produits plus sûrs et de meilleure qualité, ce qui protège les groupes vulnérables. La loi vise à équilibrer les mesures de protection de la santé publique avec les obligations de la République tchèque en vertu des conventions internationales sur les drogues et du droit de l'UE. La République tchèque estime que son approche est conforme à ses engagements internationaux et à la libre circulation des marchandises dans l'UE.
Réglementation légale
Beaucoup espéraient une légalisation complète du cannabis commercial. Le droit européen et international crée des obstacles que le gouvernement tchèque n'est pas disposé à remettre en question. Alors que de plus en plus de programmes quasi légaux émergent à travers l'Europe, la pression pourrait s'accroître sur l'UE pour qu'elle ajuste ses lois, autorisant ainsi la vente commerciale de cannabis entièrement réglementée. D'ici là, des approches plus modestes comme la loi tchèque sur les substances psychomodulatrices contribueront à combler cette lacune.
Conclusion
Le cadre réglementaire de la République tchèque vise à réduire l'activité du marché illicite tout en donnant la priorité à la santé et au bien-être publics. Ce n'est pas le premier pays de l'UE à explorer des alternatives à la légalisation totale du cannabis et ce ne sera probablement pas le dernier. Malgré un gouvernement conservateur, la République tchèque équilibre les points de vue traditionnels avec la preuve que la réglementation, et non l'interdiction, est la meilleure approche. Comme on l'a vu aux États-Unis, la légalisation à faible teneur en THC peut créer un marché robuste. Elle peut également entraîner des conséquences imprévues , comme des produits à base de chanvre intoxicants non réglementés.
La loi tchèque n’autorisant pas les produits prêts à consommer à faible teneur en THC, il n’est pas certain que le pays soit confronté aux mêmes difficultés que partout ailleurs. Si l’activité du marché illicite des extraits et teintures de cannabis va probablement diminuer, la demande de produits prêts à consommer à faible teneur en THC pourrait augmenter. Tant que les pays ne réglementeront pas l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, de la graine à la vente (y compris les produits prêts à consommer et la marijuana à forte teneur en THC), il restera difficile d’éliminer l’influence du marché illicite. La Tchéquie fonctionne dans le cadre des contraintes imposées par le droit européen et international. Cela empêche les membres de l’UE de mettre en œuvre des programmes commerciaux de cannabis entièrement légalisés. En conséquence, le marché illicite continuera de combler les lacunes laissées par ces limitations.
Partager
La Dépénalisation ? La Légalisation du marché illicite !
La Dépénalisation ? La Légalisation du marché illicite !
C'est choisir de devenir complice des organisations criminelles/terroristes comme au Québec*
en fournissant des clients et de l'argent qui sert à l'achat, la fabrication, la vente de drogues, d'armes, d'humains.
À ceux qu'ils prétendent combattre ???
« La dépénalisation consiste en un allègement des sanctions pénales
pouvant aller jusqu'à leur suppression ».
C'est le droit d'en consommer en posséder
mais que le marché illicite pour s'en procurer,
c'est légaliser les organisations criminelles/terroristes
aux produits, médicaments contaminés et non réglementés,
sans être renseignés sur leur puissance.
« Un allègement des sanctions pénales »
Pour possession et consommation :
Une amende et/ou Une thérapie (de conversion),
pour éviter un dossier criminel l'emprisonnement
aux effets/méfaits pire que le cannabis.
* Le Québec caquiste la seule des 10 provinces et 3 territoires
à avoir refusé la Légalisation Harmonisation Canadienne Efficace du Récréatif.
À avoir choisi de recriminaliser/sacrifier ses 200,000 adultes légaux de 18-21 ans
et 20 MILLION$ trimestre non taxés aux organisations criminelles/terroristes.
Sa façon caquiste de réduire les méfaits bénins non mortels du cannabis
par la mise en contact et enlever des profits au marché illicite aux médicaments dangereux mortels.
Pages
Ajouter un commentaire