Mettre «fin au tabou du cannabis et le dépolitiser»

Si le cannabis reste la substance la plus consommée au monde et au Luxembourg selon Alain Origer, chaque pas en faveur de la légalisation doit permettre de «gagner en crédibilité auprès de la jeunesse». Selon le médecin, il faut «mettre fin à ce tabou et dépolitiser le sujet».

Stupéfiants
Mettre «fin au tabou du cannabis et le dépolitiser»
Alain Origer plaide pour un «consensus au niveau européen» sur la légalisation du cannabis. Photo : Michel Brumat

Thomas BERTHOL
Pour le Dr. Alain Origer, coordinateur national drogues auprès du ministère de la Santé, l'autorisation de la culture du cannabis présentée vendredi dernier par le gouvernement ne va pas assez loin. Et ce dernier de plaider pour la légalisation du cannabis.

Le gouvernement peut mieux faire. C'est la mention qu'attribue, ce mardi matin sur les ondes de 100,7, le Dr. Alain Origer, aux annonces de vendredi dernier concernant l'usage du cannabis. «C'est un premier pas dans la bonne direction, mais ça ne doit pas être le dernier», estime le coordinateur national drogues auprès du ministère de la Santé. Et d’appeler à ne pas perdre de vue l'objectif ultime : la légalisation du cannabis récréatif.

La carotte, le bâton et... le cannabis
Si le projet a démarré rapidement «à la vitesse d'une Ferrari», Alain Origer reconnaît que cette course s'est ralentie ces derniers temps, notamment à «cause de la pandémie». Pour mémoire, le gouvernement a repoussé à plusieurs reprises son projet de dépénalisation du cannabis promis pourtant dans l'accord de coalition 2018-2023.

Vendredi dernier, les ministres de la Justice et de la Sécurité intérieure ont annoncé, que chaque ménage luxembourgeois pourra disposer de quatre plants de cannabis «pour un usage personnel».

Trois millions d'euros de cannabis médicinal commandés

L'autorisation de disposer de quatre plants de cannabis chez soi ne constitue pas «un coup décisif pour lutter contre la criminalité liée à la drogue», a réagi Alain Origer. La mesure annoncée vendredi dernier par les ministres de la Justice et de la Sécurité intérieure serait davantage «une mesure favorable au consommateur pour ne plus être à 100% dépendant du marché noir».

Si le cannabis reste la substance la plus consommée au monde et au Luxembourg selon Alain Origer, chaque pas en faveur de la légalisation doit permettre de «gagner en crédibilité auprès de la jeunesse». Selon le médecin, il faut «mettre fin à ce tabou et dépolitiser le sujet».

Si la volonté du Luxembourg d'avancer dans la dépénalisation du cannabis est mal perçue par ses pays voisins, Alain Origer qualifie leurs pressions exercées sur le gouvernement «de bonne guerre». Si la ministre de la Justice a indiqué, vendredi dernier, que d'autres mesures seraient prises d'ici la fin de la mandature, en 2023, Alain Origer ne s'est pas exprimé sur un calendrier et la nature des choix à venir.

Joseph Oliver, CEO of British-based cannabidiol firm LDN CBD, poses outside Chelsea Health store in London on August 16, 2021. - Britain's legal cannabis market has boomed during the coronavirus pandemic to become the second biggest after the United States, as consumers rushed to alleviate Covid-linked symptoms, industry experts say. (Photo by ADRIAN DENNIS / AFP) / TO GO WITH AFP STORY JEAN-BAPTISTE OUBRIER

Au Royaume-Uni, le marché du cannabis légal pousse bien
«Une évaluation des mesures sera faite dans deux ans», a toutefois indiqué Alain Origer. Le coordinateur national drogues s'est dit avant tout favorable à un «consensus au niveau européen» sur la légalisation du cannabis. Malte a déjà fait savoir qu'il y réfléchissait.

Commentaires

Le cannabis n'est pas la substance la plus consommée au monde

C'est l'alcool mortel cancérigène la substance la plus consommée au monde !

La où l'alcool mortel cancérigène est légal et reconnu comme ce qu'il est:
une drogue, un dépresseur psychotrope, à dépendance physique et psychique très forte.
(Avec aucun âge minimum de consommation, exigé ni imposé pour des enfants de 6-12 ans et moins.)

Il est reconnu scientifiquement/statistiquement comme étant LA drogue la plus consommée.
Avec le plus grand nombre de drogués.

Là où le cannabis et ses extraits récréatifs et thérapeutiques (CBD et THC) ont été légalisés.
L'alcool est resté LA drogue légale #1 la plus consommée.

Le sucre et le sel dangereux mortels font aussi parti des substances les plus consommées.

« un «consensus au niveau européen » ?
Ne retenez pas votre souffle !

« C'est l'ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. »
« Le principal fléau de l'humanité n'est pas l'ignorance, mais le refus de savoir. »
« Quand l'ignorance gouverne, le savoir s'exile. »

En 2022 il n'y a toujours pas de consensus sur l'arrêt des thérapies de conversion.

Une thérapie de conversion, parfois appelée thérapie de réorientation sexuelle ou bien encore thérapie réparatrice par ses défenseurs, est un ensemble de traitements pseudo-scientifiques d'origines diverses utilisés dans le but controversé de tenter de changer l'orientation sexuelle d'une personne de l'homosexualité ou de la bisexualité à l'hétérosexualité ou de changer l'identité de genre d'une personne de la transidentité à la cisidentité.

Il n'existe aucune preuve fiable que l'orientation sexuelle ou l'identité de genre puissent être changées, et des études, organisations médicales et organisations internationales signalent que ces thérapies sont potentiellement dangereuses.

PS: « L'espoir et la lucidité ne sont que partiellement compatibles. La personne humaine a besoin de croyances transcendantes pour garder sa motivation à agir, mais elle a aussi besoin de connaissances objectives pour ne pas se fourvoyer dangereusement. Dans ce contexte, le but de la science n'est pas d'ouvrir la porte du savoir éternel mais bien de mettre une limite à l'illusion éternelle. » https://www.sceptiques.qc.ca/

https://www.youtube.com/watch?v=nNXn11XqxhY

Être ou ne pas Être ? Être ou avoir l'Air ? Voila la question !
La bite ne fait pas le moine !
Selfidiot ou Selfypocrite ?

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.