Cannabis Xpress règle les allégations de paiement (pay-to-play) pour jouer en Ontario pour 100 000 $ CA

(CAJO) a initialement infligé une amende de 200 000 $ CA à Cannabis Xpress pour avoir dissimulé un « système de paiement pour jouer »

Cannabis Xpress règle les allégations de paiement (pay-to-play) pour jouer en Ontario pour 100 000 $ CA
Cannabis Xpress settles pay-to-play allegations in Ontario for CA$100,000

Par le personnel de MJBizDaily
25 novembre 2024- Mis à jour25 novembre 2024

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Le détaillant de marijuana canadien Cannabis Xpress paiera une amende de 100 000 dollars canadiens (environ 71 421 $) aux régulateurs de l'Ontario pour avoir violé la loi anti-incitation de la province.

En avril, la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario (CAJO) a initialement infligé une amende de 200 000 $ CA à Cannabis Xpress pour avoir dissimulé un « système de paiement pour jouer » interdit impliquant au moins 61 producteurs autorisés (LP) sous la forme d’un « programme de services de données ».

Selon la CAJO, Cannabis Xpress, qui exploite 14 magasins en Ontario, a « sollicité à plusieurs reprises la participation de plus d’une douzaine de producteurs autorisés » dans des stratagèmes d’incitation illégaux sur une période d’au moins 30 mois.

La société « a refusé de stocker les produits d'un producteur autorisé à moins qu'il n'accepte de conclure des accords d'incitation interdits et a promu la vente de produits à base de cannabis auprès de producteurs qui ont conclu de tels accords d'incitation », a déclaré la CAJO en avril.

Cannabis Xpress, une entreprise basée à Toronto, a initialement fait appel de la décision, mais a depuis retiré sa contestation et paiera la pénalité réduite, a déclaré la CAJO dans un communiqué de presse du 19 novembre.

« Sur la base d'un exposé conjoint des faits, un règlement a été conclu dans lequel Cannabis Xpress a accepté de retirer sa demande d'audience auprès du Tribunal d'appel des licences (LAT) », a déclaré un porte-parole de l'AGCO à MJBizDaily par courrier électronique.

Les systèmes dits « pay-to-play », dans lesquels les détaillants facturent des « frais de référencement » ou sollicitent d'autres paiements auprès des fabricants de produits pour avoir le droit d'apparaître dans leurs magasins, sont une pratique répandue qui est apparemment illégale au Canada .

Cette situation est la première fois que la CAJO prend des mesures contre un détaillant pour violation des lois canadiennes anti-incitation, a rapporté MJBizDaily en avril.

« Les règles anti-incitation de l'Ontario existent pour protéger les petites entreprises et les consommateurs contre les systèmes prédateurs de type « pay to play » », a déclaré la directrice générale de l'agence, la Dre Karin Schnarr, dans un communiqué.

« La CAJO continuera de surveiller les accords commerciaux entre les détaillants et les producteurs titulaires d’un permis et prendra des mesures énergiques contre tout titulaire de permis qui se livre à un comportement illégal. »

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