Une femme autochtone de la Première Nation Ts'uubaa-asatx de l'île de Vancouver, pionnière dans l'industrie du cannabis
Michelle Corfield est une femme qui agit. Fière membre de la Première Nation Ts'uubaa-asatx de Lake Cowichan, elle est une leader communautaire, une éducatrice et une entrepreneure.
Une femme autochtone de l'île de Vancouver, pionnière dans l'industrie du cannabis
Photo d'avatar
par CHEK News
12 septembre 2025 18h24
Michelle Corfield (à droite) est photographiée. (CHEK News)
Partager
Inspiring Island Women vous est présenté par Pine Lighting
Michelle Corfield est une femme qui agit. Fière membre de la Première Nation Ts'uubaa-asatx de Lake Cowichan, elle est une leader communautaire, une éducatrice et une entrepreneure.
Vous la connaissez peut-être comme candidate libérale dans Nanaimo-Ladysmith lors des trois dernières élections fédérales. Négociatrice de traités respectée et accomplie, elle dirige un cabinet de conseil prospère qui accompagne les Premières Nations dans la planification stratégique et le développement organisationnel.
« Ce que je dis, c’est que je résous des problèmes complexes », dit-elle.
Mais ce qui préoccupe le plus Corfield en ce moment, c’est le cannabis.
« Le cannabis est un médicament. Les cannabinoïdes produits par cette plante ont d'importantes vertus médicales et je crois qu'il faut les explorer et les exploiter, et je pense que le public doit en savoir plus », dit-elle.
Regardez l'histoire complète dans la vidéo ci-dessous :
Michelle et son mari ont lancé leur entreprise BC Cann , il y a cinq ans.
« Nous sommes la seule usine de transformation et de fabrication autochtone au Canada, détenue exclusivement par des Autochtones », dit-elle.
Mais la route a été longue et difficile.
« Nous possédons ce bâtiment depuis cinq ans en attendant son achèvement, en franchissant toutes les étapes pour obtenir la licence afin de pouvoir désormais commencer à exercer nos activités », dit-elle.
Après avoir obtenu l'approbation de Santé Canada début septembre, Corfield dit espérer lancer ses opérations d'ici la fin du mois, les premières expéditions devant être expédiées d'ici la fin octobre.
« Quand je pense à Michelle, je pense à sa force, à sa persévérance, à sa sagesse, à sa perspicacité et à son ambition incroyables. C'est vraiment la femme que nous aspirons tous à être », a déclaré Mary Finch, de la Nuu-chah-nulth Economic Development Corporation.
Corfield est une professionnelle et une femme d’affaires accomplie, alors pourquoi a-t-elle choisi cette voie ?
« Je me suis impliquée grâce à ma grand-mère », dit-elle. « Ma grand-mère fabriquait des médicaments, des médicaments autochtones, et donc, quand on associe le cannabis à des médicaments autochtones, c'est un véritable miracle. »
Guidée par ses liens familiaux, Corfield a tracé sa propre voie avec détermination et force. Première de sa famille à poursuivre des études postsecondaires, elle a obtenu un doctorat en leadership et gestion organisationnels. Elle a cofondé le seul programme de MBA autochtone en commerce et leadership au monde à l'Université Simon Fraser, qui a depuis formé 313 diplômés.
« J'ai comme une envie intérieure d'agir et d'être, de montrer et de diriger, de donner l'exemple et de donner l'espoir », explique Corfield. « Et je pense que j'ai toujours eu cette envie et que j'ai toujours pris ces risques. »
Dans le but d'encourager d'autres entrepreneurs autochtones, en particulier des femmes, Michelle co-organise la conférence sur le cannabis autochtone de la Colombie-Britannique
« Seeds to Sovereignty* » à Nanaimo, qui se déroule du 14 au 16 septembre à l'hôtel Coast Bastion, 11, rue Bastion.
« Lors de cette conférence, nous invitons de nombreuses femmes, toute personne qui a vraiment de la passion et de l'intérêt pour le cannabis, et qui peut alors voir l'opportunité économique qu'offre le fait de s'engager dans ce domaine », dit-elle.
Portant son héritage et sa famille avec elle, Corfield est une pionnière qui espère jeter les bases pour ses enfants, ses petits-enfants et d’autres personnes prêtes à prendre des risques et à travailler dur pour réaliser un rêve.
« Nous avons ouvert la voie, maintenant nous avons ouvert des portes, et maintenant, il y a des opportunités. Il est temps pour vous de monter dans ce canoë et de pagayer ensemble », dit-elle.
Découvrez d’autres histoires inspirantes de femmes des îles ici .
https://cheknews.ca/tag/inspiring-island-women/

* Seeds to Sovereignty - Détails de l'événement
* Seeds to Sovereignty
Détails de l'événement
Des graines à la souveraineté : Conférence sur le cannabis autochtone de la Colombie-Britannique
Dates : 14 et 16 septembre 2025
Des graines à la souveraineté ! Un bon slogan pour Legault !;O)))
Renforcer le leadership autochtone dans le domaine du cannabis
Rejoignez-nous à Seeds to Sovereignty — une exploration puissante du passé, du présent et de l'avenir de l'entrepreneuriat autochtone du cannabis, de l'autonomisation économique et de l'innovation communautaire.
Organisé conjointement par la Nuu-chah-nulth Economic Development Corporation (NEDC) et le New Relationship Trust (NRT), cet événement unique rassemble des dirigeants autochtones, des décideurs politiques, des entrepreneurs, des professionnels de la santé et des défenseurs de la communauté pour trois journées puissantes d'apprentissage, de réseautage et de collaboration.
À quoi s'attendre :
Présentations et panels stimulants
Engagez-vous avec des experts de l'industrie, des entrepreneurs et des acteurs du changement alors qu'ils partagent leurs idées sur la politique du cannabis, les pratiques commerciales durables et les voies vers la souveraineté.
Visites de fermes de cannabis
Découvrez de près les exploitations locales de cannabis et apprenez-en davantage sur les pratiques de culture durables grâce à des visites guidées de fermes avec transport aller-retour fourni.
Opportunités de réseautage
Établissez des liens significatifs avec des entrepreneurs, des alliés et des dirigeants autochtones qui sont à l’origine du changement en Colombie-Britannique et au-delà.
Conférencier principal : Manjit Minhas
Nous sommes ravis d'accueillir Manjit Minhas , entrepreneur de renom et star de Dragon's Den , comme conférencier principal. D'une start-up à 10 000 $ à un empire mondial de plus de 90 marques, l'histoire de Manjit témoigne d'une vision audacieuse et d'une résilience entrepreneuriale.
Détails de la conférence :
Dates : 14 et 16 septembre 2025
Lieu : Coast Bastion Hotel à Nanaimo
Inscription générale : 499 $
(comprend 2 nuits d'hébergement, tous les repas, les conférences, les ateliers et le transport pour la visite de la ferme.)
Gratuit pour les participants et représentants autochtones !
Faites partie du mouvement
Seeds to Sovereignty est plus qu'une conférence : c'est un espace collaboratif pour élever les voix autochtones, favoriser le développement économique et construire une vision commune de l'avenir du cannabis dans nos communautés.
Restez connecté
Courriel : mary@nedc.info
Téléphone : 250-735-8871
Pages
Ajouter un commentaire