18e édition du Grand rassemblement des Premières Nations | Mamuhitunanu de Mashteuiatsh du 5 au 14 juillet 2024

sur les rives du Pekuakami (lac Saint-Jean) afin de perpétuer la tradition millénaire que représente cette fête estivale sur le territoire de notre communauté.

Grand rassemblement des Premières Nations de Mashteuiatsh
18e édition du Grand rassemblement des Premières Nations | Mamuhitunanu de Mashteuiatsh du 5 au 14 juillet 2024

La tenue du Grand rassemblement des Premières Nations (GRPN)
est réalisée sur les rives du Pekuakami (lac Saint-Jean)
afin de perpétuer la tradition millénaire que représente cette fête estivale
sur le territoire de notre communauté.

Programmation 2024

10 jours de festivités dans un contexte d’échanges et de partage.

Des activités de partage culturel, des activités sportives traditionnelles, des spectacles musicaux, des danses traditionnelles ilnu et intertribales (pow-wow), ainsi que des feux d’artifices spectaculaires vous attendent. Consultez la programmation pour connaître l’horaire des activités.

ACHETER MES BILLETS
https://lepointdevente.com/billets/grpn

TÉLÉCHARGER LA PROGRAMMATION COMPLÈTE
https://grand-rassemblement.ca/wp-content/uploads/2024/06/GRPN2024-Depli...

FAQ

Puis-je acheter de la nourriture et des breuvages sur le site?
Oui, plusieurs kiosques de restauration sont installés sur le site Uashassihtsh.
Vous pouvez y acheter de la nourriture et des boissons non alcoolisées.

Y a-t-il un endroit pour camper?
Oui, une aire de camping « libre et gratuite » est mise à votre disposition près du centre Amishkuisht. Cette offre inclut les services de base, soit la douche et la toilette, ainsi qu’un agent de sécurité. Le matériel n’est pas inclus. Tous les types (tente, roulotte, etc.) sont acceptés, tant que la place le permet.
Premier arrivé, premier servi.

Puis-je apporter mon animal de compagnie sur le site Uashassihtsh?
Non, les animaux de compagnie sont interdits sur le site.

Peut-on prendre des photos ou des vidéos du Pow-wow?
Il est possible de prendre des photos et des vidéos lors du Pow-wow. Toutefois, il est important de bien écouter les consignes du maître de cérémonie afin de respecter le protocole. Il est possible qu’un événement dans l’arène de danse amène le directeur d’arène à interdire la captation vidéo et la prise de photo, et cela de manière très rapide et spontanée. De manière générale, la grande entrée et la sortie des drapeaux sont des moments où la captation n’est pas autorisée. Les cérémonies de guérison et les chants d’honneur en font également partie. Par respect pour les danseurs, nous vous suggérons de leur demander la permission avant de prendre des photos individuelles d’eux.

Puis-je remplir ma bouteille d'eau sur les sites?
Oui, plusieurs stations d’eau potable sont érigées pour vous permettre de remplir votre bouteille d’eau.

Puis-je acheter un billet sur place? Où puis-je récupérer mon bracelet?

Pour l’achat d’un bracelet ou la récupération d’un bracelet acheté en ligne,

rendez-vous à l’entrée principale du site Uashasihtsh ou à l’entrée du centre Amishkuisth.

* Mashteuiatsh (Pointe Bleue)
Pourquoi organiser le Grand rassemblement des Premières Nations de Mashteuiatsh?

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan

12 mars 2024 MASHTEUIATSH
Le chef des Pekuakamiulnuatsh, Gilbert Dominique,
explique la tradition millénaire des rassemblements à Mashteuiatsh.
https://youtu.be/e-YVG-nq_mk

https://youtu.be/rNtmpQAhHeU

Vue aérienne
https://youtu.be/Pyny4B9D4Mo

Commentaires

Cannabis Mashteuiatsh a choisi le colonialisme provincial

Cannabis Mashteuiatsh a choisi le colonialisme provincial avec son droit à l'autonomie Nationale/Territoriale
et non la Légalisation Harmonisation Canadienne efficace du cannabis récréatif.

Jadis ce sont les blancs qui ont fait interdire la vente d’alcool sur les réserves comme celle de Mashteuiatsh au Lac St-Jean (aussi appelé Pointe-Bleue ou Uashassihtsh) prétextant que le cerveau des autochtones (indiens), comme celui des femmes, n’était pas assez développé pour supporter l’alcool.

Les mêmes caquistes alcoalisés qui pour les mêmes raisons
celle du cerveau qui n’était pas assez développé pour supporter l’alcool, les cancers et morts,
ont utilisé pour interdire le cannabis aux adultes légaux Canadiens du Québec,
contrairement au reste du Canada, les 9 provinces et 3 territoires.

La vente de pot illégal est un fléau à Mashteuiatsh,
une petite réserve autochtone du Lac-Saint-Jean.

Ses revenus bien qu'illégaux rapportaient de l'argent dépensé sur place
et qui ont participé au développement de la communauté !;O)

L'alcool même quand il était illégal était le fléau #1 à Mashteuiatsh pas le cannabis !

Contrairement à la nation Mohawks de Oka qui a choisi
de ne pas suivre aveuglément le Québec anti Légalisation Harmonisation !

En offrant aux adultes légaux à 18 ans amateurs de cannabis du Québec
une alternative à la mise en contact avec les organisations criminelles
aux nombreux médicaments dangereux, addictifs et mortels comme le fentanyl.
Des produits contaminés et non réglementés, sans être renseignés sur leur puissance.

Kanesatake (en mohawk : Kanehsatà:ke) est un établissement mohawk
enclavé dans la municipalité canadienne d'Oka, au Québec.
Connu pour sa guerre du golf et le caillassage d'enfants et aînés en autos sur le pont par des blancs.
Des racistes, misogynes, homophobes !

Kanesatake est situé dans la région des Laurentides,
à la confluence de la rivière des Outaouais et du lac des Deux Montagnes,
sur la Rive-Nord de Montréal.

Les Mohawks de Kanesatake y vivent.

Géographie
Kanesatake fait partie du territoire de la municipalité régionale de comté de Deux-Montagnes, dans la région administrative des Laurentides et est enclavé dans la municipalité d'Oka.

CRAINTES CHEZ LES INNUS
La communauté innue de Mashteuiatsh au Saguenay-Lac-Saint-Jean s'en tient à l'application des lois fédérale et provinciale, et ce, même si la légalisation est déplorée, en interdisant notamment la consommation du cannabis dans les lieux publics. Le Conseil déploie cependant dès maintenant des actions de prévention auprès du public, et principalement des jeunes, pour les sensibiliser aux risques liés à la consommation de cannabis.

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.