"La morphine j'ai testé, j'ai tout tenté" : le cannabis thérapeutique est la "dernière chance" de Mylène, atteinte d'une malformation cérébrale
Avec Mylène, les médecins ont tenté presque tous les médicaments anti-douleur existants. Avec des doses très fortes et sans résultat à chaque fois.
Cette étudiante de 23 ans se bat depuis sept ans contre des maux de tête incessants qui lui font parfois perdre connaissance et qu'aucun médicament ne calme. Elle fait partie des 3 000 patients choisis pour expérimenter le cannabis médical.
Article rédigé par
Solenne Le Hen
Radio France
L’expérimentation française sur le cannabis à usage médical a officiellement démarré jeudi 1er avril. Pendant deux ans, 3 000 patients vont tester l’effet du chanvre sur leurs douleurs, sous l'encadrement de médecins. Il s’agit de malades du cancer, souffrant de sclérose en plaques ou encore de patients en fin de vie. Franceinfo a rencontré l’un d’entre eux : une étudiante de région parisienne qui entre dans la catégorie des "malades souffrant de douleurs neuropathiques".
Sept ans de douleurs
À 23 ans, Mylène souffre d’une maladie appelée malformation de Chiari, une malformation du cervelet. La conséquence principale, ce sont des maux de tête incessants : "Sur une échelle de douleur de un à dix, je suis à sept en permanence avec des crises qui durent de plusieurs heures à plusieurs jours". La jeune femme a aussi des pertes de connaissance. "Je m'effondre de douleur. C'est très difficile de vivre avec".
Sept ans de douleurs, de perte de connaissance. Avec Mylène, les médecins ont tenté presque tous les médicaments anti-douleur existants. "Il y a les traitements de premier palier, de deuxième palier, les opioïdes etc. La morphine j'ai testé, j'ai tout tenté avec des doses très fortes et sans résultat à chaque fois. Le cannabis, c'est la dernière chance pour moi".
Des dosages adaptés à chaque patient
Mylène, qui n’a jamais testé le cannabis illégal, même pas un joint une seule fois, va faire partie de cette expérimentation nationale. L'étudiante va tester le cannabis à usage médical pendant deux ans. "C'est un traitement à prendre tous les jours, on m'a dit, soit en huile, soit en comprimé. Pour ma part, ce sera une forte concentration en CBD et une toute petite dose en THC pour limiter les effets sur la mémoire." Les dosages entre les deux principales substances actives du cannabis seront en effet adaptés à chaque patient.
Elle qui espère travailler plus tard dans l’imagerie médicale, devenir manipulatrice radio, aura pendant deux ans des rendez-vous réguliers pour recueillir des données médicales et évaluer l’effet du cannabis sur sa souffrance.
"Dans deux ans, où je me vois ? J'espère vraiment que le cannabis thérapeutique aura fonctionné sur mes douleurs, les faire diminuer et même les faire disparaître."
Mylène, 23 ans
à franceinfo
Passionnée d’équitation, Mylène avait ralenti sa pratique à cause des migraines. Elle voudrait pouvoir monter à cheval comme avant mais aussi sortir à nouveau avec ses amis, sans craindre une nouvelle crise de douleur.
Du CBD et du THC
Pour ma part, ce sera une forte concentration en CBD et une toute petite dose en THC pour limiter les effets sur la mémoire.
Sept ans de douleurs, de perte de connaissance!
Avec Mylène, les médecins ont tenté presque tous les médicaments anti-douleur existants. "Il y a les traitements de premier palier, de deuxième palier, les opioïdes etc. La morphine j'ai testé, j'ai tout tenté avec des doses très fortes et sans résultat à chaque fois.
Effets sur la mémoire du THC ?
Quels ont été les effets primaires et secondaires sur la mémoire de presque tous les médicaments prescrits par les médecins, avec des doses très fortes et sans résultat à chaque fois. Comme la morphine un des opioïdes ?
Sans résultat à chaque fois ! Acharnement pharmaceutique ou thérapeutique ?
L'OMS a reconnu que le CBD thérapeutique ou non ne fait plus parti des opioïdes !
Cependant il a été démontré scientifiquement par des chercheurs en Israël les limites du CBD de cannabis seul et qu'il faut des mélanges avec du THC du cannabis pour qu'il soit efficace.
Malheureusement dans les pays et provinces prohibitionnistes qui se foutent de la science le THC sans dose ni surdose mortelle est toujours parmi les drogues dures mortelles, comme les opioïdes.
Au Canada où le cannabis et extraits thérapeutiques avec des taux différents en CBD et THC jusqu'à des taux de 99,6% sont légaux depuis 20 ans sont toujours non remboursés par la santé publique.
La bonne nouvelle c'est que la légalisation du cannabis récréatif nous permet de ne pas avoir à passer par le thérapeutique pour obtenir les mêmes produits non remboursés des mêmes producteurs autorisés sans prescription et où c'est vraiment légalisé les consommateurs ont droit à la culture personnelle.
Pas besoin de chercher pour trouver un des 20% des médecins qui respectent leur serment "de tout faire pour soulager la souffrance" mais qui prescrivent à pocheté et répétition des médicaments de pharmaceutiques dangereux pour la santé physique et mentale. Comme au Québec prohibitionniste, ségrégationniste caquiste.
Coté dangerosité:
Les opiacés fléaux mondiaux sont #1
Suivi de l'alcool #2 mais #1 pour le nombre, millions, de drogués, par acceptabilité sociale.
Suivi du Tabac #3 mais #1 pour le nombre, millions de morts prématurés, par acceptabilité sociale.
Rappelons que l'alcool, le tabac et les médicaments même d'ordonnance, sont des drogues !
Les prohibitionnistes ségrégationnistes utilisent séparent toujours le cannabis des autres drogues légales;
Genre: L'alcool et LA, LES, drogues qui est un pléonasme de vicieux !
Au Québec l'alcool avec le plus grand nombre de drogués et le tabac qui tuent chaque jour sont protégés par votre gouvernement, publicisés par la CAQ, la SAQ et Éduc'alcool qui reçoit des millions de la SAQ. Légaux pour les adultes de 18 ans. Les enfants de 12 à 17 ans ont le droit à la consommation sous la supervision d'un parent. La loi permet de consommer devant de jeunes enfants lors de Festivals (des poivrots, des gorlos, de la bière, des vins, etc.) et rencontre familiales car contrairement à la représentation d'une feuille de cannabis, ce n'est pas de l'incitation mais de l'éducation. Le premier aime trinquer et montrer son verre. COVID: Il regrette de ne pas pouvoir trinquer en présentiel ?
MORPHINE
Sédation - baptisée du nom de Morpheus, le dieu grec des rêves, morphine est l'un des opioïdes sédatifs les plus puissants. Les gens prenant la morphine sont pour cette raison informés s'abstenir à piloter et à faire fonctionner les machines lourdes pour éviter des accidents.
Les doses initiales aboutissent à l'euphorie mais aux symptômes désagréables de doses plus élevées tels que des hallucinations, le délire, le vertige et la confusion manifestes. Il peut y avoir une certaine quantité de mal de tête et de "perte de mémoire".
Le Fentanyl, le carfentanil, le w-18 sont les plus puissants, disponibles aux 18-21 ans du Québec criminalisés irrationnellement par la CAQ et sacrifiés aux organisations criminelles pour protéger leur santé physique et mentale !
Pages
Ajouter un commentaire