Les ventes de cannabis récréatif ont atteint 4,0 milliards de dollars au cours de l'exercice 2021-2022

La valeur des ventes comprend uniquement les ventes légales de cannabis non médical

Les ventes de cannabis récréatif ont atteint 4,0 milliards de dollars
Les ventes de cannabis récréatif des régies du cannabis provinciales et des autres points de vente au détail se sont chiffrées à 4,0 milliards de dollars au cours de l'exercice 2021-2022, ce qui équivaut à 131 $ par personne en âge légal de consommer du cannabis. C'est au Yukon (291 $) que les ventes de cannabis par personne ont été les plus élevées, suivi de l'Alberta (210 $) et de la Saskatchewan (185 $), et c'est au Québec qu'elles ont été les plus faibles (89 $), suivi du Manitoba (107 $) et de la Nouvelle-Écosse (125 $).

Le cannabis séché a été le type de cannabis le plus vendu, représentant 71,1 % des ventes de cannabis récréatif, suivi des extraits inhalés, comme les vaporisateurs stylo, le hachisch et le rosin (18,1 %) et des produits comestibles (4,1 %). Parmi les provinces, le Québec a vendu la proportion la plus élevée de cannabis séché (86,3 %), probablement en raison de l'interdiction des vaporisateurs stylo, des produits comestibles et des produits topiques du cannabis en 2021-2022. C'est à Terre-Neuve-et-Labrador (3,8 %) que la proportion la plus faible d'extraits inhalés a été vendue, en partie en raison de l'interdiction des vaporisateurs stylo de cannabis.

Les statistiques sur les ventes de cannabis ne tiennent pas compte des transactions sur le marché illicite de cannabis. La valeur des ventes comprend uniquement les ventes légales de cannabis non médical (excluant toutes les taxes de vente) déclarées par les sociétés du cannabis et les établissements détenant un permis des sociétés du cannabis.

Les différences dans les lois provinciales et territoriales ont une incidence sur les types de produits du cannabis jugés légaux par chaque secteur de compétence. Ainsi, les ventes de cannabis par type de produit de chaque secteur de compétence rendent compte non seulement des préférences des consommateurs, mais également des limites placées sur la disponibilité de certains produits.

Les données du cannabis ont été tirées du Système de suivi du cannabis de Santé Canada et d'une version modifiée du questionnaire intitulé Rapport d'exploitation des sociétés des alcools.

Ventes de cannabis par personne
Les ventes de cannabis par personne sont calculées pour la population ayant l'âge légal pour acheter, consommer, posséder et faire pousser du cannabis récréatif. Celui-ci est de 19 ans et plus presque partout au Canada, sauf en Alberta, où il est de 18 ans et plus, et au Québec, où il est de 21 ans et plus.

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.