Preuves archéologiques

Dans un article précédent (Lire cet article pour plus d'information sur l'utilisation du cannabis dans l'Ancien testament), j’ai documenté l’usage du cannabis par les Juifs avant l’ère chrétienne, et une fouille archéologique à Bet Shemesh près de Jérusalem a depuis confirmé que le cannabis médicinal était utilisé dans la région jusqu’au quatrième siècle. Il semble donc logique de croire qu’il était utilisé aux mêmes fins dans la période chrétienne précédente.

Dans le cas de la fouille de Bet Shemesh, le cannabis avait été utilisé pour aider lors de la grossesse, tant comme baume curatif que comme inhalant. Les scientifiques qui ont commenté la découverte ont fait remarquer que le cannabis était utilisé comme médicament dès le seizième siècle avant notre ère en Égypte [24].

Cette découverte a attiré l’attention, comme on peut le voir dans un article de l’Associated Press, « Hashish evidence is 1,600 years old » (Preuves de haschisch vieilles de 1 600 ans) paru dans le journal The Province de Vancouver le 2 juin 1992 :

  • Des archéologues ont trouvé des preuves tangibles du fait que le haschisch était utilisé comme médicament il y a 1 600 ans, ont rapporté hier les autorités israéliennes sur l’Antiquité.
  • Les archéologues ont mis au jour des résidus organiques d’une substance contenant du haschisch, des herbes et des fruits sur l’abdomen du squelette d’une adolescente qui date du - quatrième siècle, ont dit les autorités dans un énoncé.
  • L’anthropologue Joel Zias a déclaré que même si les chercheurs savaient que le haschisch avait été utilisé comme médicament, il s’agissait de la première preuve archéologique à cet effet. (Associated Press, 1992).

Même si l’idée que Jésus et ses disciples se soient servi d’un onguent curatif au cannabis peut d’abord sembler improbable, lorsqu’on la compare à l’alternative populaire (adoptée par des millions de croyants) voulant que Jésus ait réalisé des miracles par magie par l’entremise d’un pouvoir conféré par le Seigneur tout-puissant de l’Univers, les anciens récits sur le cannabis médicinal semblent offrir une explication beaucoup plus plausible.

En effet, c’est par la venue de l’Esprit fourni par l’huile d’onction enthéogène et curative que les premiers disciples de Jésus en son venus à se nommer chrétiens, ou « ceux qui ont tété oints » ! Ironiquement, de nombreux chrétiens modernes persécutent avec zèle la culture de la marijuana, ignorant que le nom de leur foi fait référence à un onguent topique psychoactif riche en cannabis.


[24] Ernest Abel, Marihuana, The First Twelve Thousand Years, Plenum Press, 1980