Radio-Canada censure le Bloc Pot
La liberté d'expression du parti est brimée par les préjugés du diffuseur
Montréal, le 25 mars 2014 – Cette publicité (http://bit.ly/1dtdH4H) a une durée de deux minutes et devait passer sur les ondes de la Première chaîne avant le 7 avril 2014, jour du scrutin provincial. Ce temps est offert gratuitement par la Société Radio-Canada à tous les partis politiques qui présentent des candidatures lors d’une élection générale provinciale. La publicité se termine en invitant les Québécois à ne pas voter pour le Bloc Pot mais de contacter le Bloc Pot pour avoir une graine de cannabis gratuite.
Notre campagne promotionnelle a pour thème les fleurs, celles qu’on donne, qu’on cultive, qu’on partage, qu’on mange et qui enrichissent le Québec. En fait, nous parlons franchement de cannabis mais sans la nommer. Notre publicité traite donc de la prohibition sous un nouvel angle, celui de la banalisation afin de déjouer la mentalité prohibitionniste qui empêche un débat honnête sur les réels enjeux du cannabis dans la société québécoise.
Madame Chantal Laforest, l'employée de la société qui a communiqué avec le représentant du Bloc Pot prétend que le message contrevient à la règle 10 de leur politique interne en invitant les gens à poser un acte illégal. Pourtant tel qu’expliqué à Madame Laforest, le Bloc Pot est un parti légal qui fait des actions légales et qu’offrir une graine n’est pas un crime en soi surtout lorsque ces dernières sont disponbibles dans toutes les épiceries spécialisées. Malgré ces explications, la Société Radio-Canada reste sur sa position et censure notre publicité radio brimant ainsi notre liberté d’expression et notre action politique.
L'objectif principal du parti étant simplement d'amener les partis politiques à se positionner sur la question de la prohibition du cannabis et de mettre un terme à l'hypocrisie de la société quant à une simple fleur, qui pourrait résoudre plusieurs problèmes que notre province vit autant au niveau économique que juridique. Nous proposons des mesures concrètes qui permettront aux Québécoises et aux Québécois de se réapproprier le cannabis. Que ce soit en matière de santé, d’éducation, d’agriculture ou d’économie régionale, le cannabis est un champ de compétences provinciales et le gouvernement du Québec doit occuper tout le terrain qui lui revient.
Nous vous invitons à écouter la version censurée de notre publicité radiophonique en suivant ce lien : http://blocpot.qc.ca/node/3284
– 30 –
À propos du Bloc Pot
Fondé le 18 mars 1998, le Bloc Pot est un parti autorisé par le DGEQ, visant à mettre fin à la prohibition du cannabis et mettre en œuvre sa légalisation de manière démocratique.
Pour plus d’informations :
Relations médias | blocpot@blocpot.qc.ca
Suivez-nous sur Twitter | http://twitter.com/blocpot
Suivez-nous sur Facebook | http://facebook.com/partiblocpot
Commentaires récents