Marche animée mais pacifique à Montréal : plus de 3000 personnes manifestent en faveur du pot

Le Droit, lundi 7 mai 2001, p. 17

Montréal (PC) - En dépit du projet de loi du ministre fédéral de la Santé, Allan Rock, qui prévoit créer un système légal de la consommation de marijuana à des fins médicales, le Parti marijuana et le Bloc pot entendent poursuivre leurs activités militantes contre la prohibition du cannabis.

Leurs membres et leurs sympathisants en ont d'ailleurs fait belle preuve, samedi, lors d'une marche animée mais pacifique qui s'est déroulée dans les rues de Montréal. À travers les volutes et les effluves de chanvre grillé, plus de 3000 manifestants, en très grande majorité des jeunes, se sont dirigés vers la place Fred-Barry, à l'angle des rues Maisonneuve et Clark.

Instigateur de l'événement, le chef du Parti marijuana, Marc-Boris St-Maurice, a souligné que la manifestation se voulait, outre une prise de position en faveur de la légalisation totale du cannabis, une façon de briser les tabous qui accompagnent la consommation de la marijuana.

Tabous ou pas, plusieurs manifestants n'ont pas hésité à griller un petit joint en marchant, samedi, histoire de bien faire connaître leur avis sur la question.

«La prohibition crée un marché noir aux effets dévastateurs. Personne ne va jamais débarquer pour vous arrêter dans votre cuisine si vous buvez une coupe de vin de trop, mais la police peut vous embarquer si vous ne prenez ne serait-ce qu'une bouffée de cannabis. C'est insensé! Moi, je pense qu'il faudrait laisser aux gens la possibilité de choisir et organiser des campagnes d'éducation sur la consommation de drogues. Tout commence par là», a indiqué Elena D'apollonia, manifestante toute nouvelle candidate au sein du Parti marijuana.