Les terpènes du cannabis offrent un nouveau moyen potentiel de traiter la douleur liée à la fibromyalgie
efficaces pour soulager la douleur post-chirurgicale et la fibromyalgie dans les modèles précliniques
Les terpènes du cannabis offrent un nouveau moyen potentiel de traiter la douleur liée à la fibromyalgie
11 mars 2025
Par Stacy Pigott, Bureau des communications des sciences de la santé de l'Université de l'Alberta
Une étude récemment achevée a révélé que certains terpènes du Cannabis sativa sont efficaces pour soulager la douleur post-chirurgicale et la fibromyalgie dans les modèles précliniques.
Image
Plante de cannabis
Les terpènes du cannabis pourraient offrir une nouvelle voie pour traiter les douleurs post-chirurgicales et la fibromyalgie, selon un nouvel article publié dans Pharmacology Reports.
Photo de Kris Hanning, Bureau des communications des sciences de la santé de l'Université de l'Alberta
Les terpènes de la plante Cannabis sativa pourraient être un médicament viable pour la fibromyalgie et le soulagement de la douleur post-chirurgicale, selon une recherche de l'Université des sciences de la santé de l'Arizona publiée dans Pharmacological Reports .
L'article s'appuie sur des recherches antérieures menées par John Streicher, PhD , membre du Comprehensive Center for Pain & Addiction , qui ont montré les propriétés analgésiques des terpènes dans des modèles d'inflammation et de douleur neuropathique induite par la chimiothérapie.
Image
Portrait du chercheur sur la douleur John Streicher, PhD, dans son laboratoire à l'Université des sciences de la santé de l'Arizona
John Streicher, PhD, est membre du Comprehensive Center for Pain & Addiction de l'U of A Health Sciences et professeur de pharmacologie au College of Medicine de Tucson.
Photo de Noelle Haro-Gomez, Bureau des communications des sciences de la santé de l'Université de l'Alberta
« Nos recherches montrent que les terpènes ne sont pas une solution efficace pour soulager la douleur aiguë résultant d'une blessure, comme un coup d'orteil ou un contact avec une plaque de cuisson chaude. Cependant, nous constatons une réduction significative de la douleur lorsque les terpènes sont utilisés pour traiter la douleur chronique ou pathologique », a déclaré Streicher, professeur au département de pharmacologie de la faculté de médecine de l'Université de l'Alberta (Tucson ) . « Cette étude est la première à examiner l'impact des terpènes dans des modèles précliniques de fibromyalgie et de douleur postopératoire, et à élargir le champ des traitements potentiels contre la douleur utilisant les terpènes. »
Les terpènes, les composés qui donnent aux plantes leur arôme et leur goût, offrent une voie alternative pour soulager la douleur sans les effets secondaires psychoactifs indésirables du tétrahydrocannabinol, ou THC.
Streicher et son équipe de recherche ont testé quatre terpènes présents à des niveaux modérés à élevés dans le Cannabis sativa : le géraniol, le linalol, le bêta-caryophyllène et l'alpha-humulène.
Ils ont constaté que chacun des terpènes provoquait un soulagement important de la douleur dans des modèles murins de douleur postopératoire et de fibromyalgie. Le géraniol a procuré le soulagement le plus significatif, suivi du linalol, du bêta-caryophyllène et de l'alpha-humulène.
« Avec la fibromyalgie, on comprend mal ce qu'est la douleur, et il existe peu d'options efficaces pour la traiter », a déclaré Streicher. « Nos résultats montrent que les terpènes pourraient être une option thérapeutique viable pour la douleur liée à la fibromyalgie, ce qui pourrait avoir un impact important et faire la différence pour une population sous-traitée. »
La fibromyalgie est un trouble musculo-squelettique chronique qui touche jusqu'à 5 % de la population mondiale, selon une étude publiée dans Healthcare (Bâle) en 2023. Le Bureau de la santé des femmes du ministère américain de la Santé et des Services sociaux estime qu'environ 4 millions d'adultes américains souffrent de fibromyalgie, qui touche davantage les femmes que les hommes.
La douleur postopératoire se situe à mi-chemin entre douleur aiguë et douleur chronique. Elle est généralement de courte durée, mais elle implique également des modifications physiologiques, telles qu'une inflammation accrue et une sensibilisation du système nerveux central, qui contribuent à la douleur.
« Les opioïdes sont efficaces pour contrôler la douleur postopératoire, mais ils peuvent provoquer une constipation qui augmente le risque de complications postopératoires telles que les adhérences », a déclaré Streicher. « Nous sommes toujours à la recherche de meilleures options, et cette étude suggère que les terpènes pourraient constituer un nouveau traitement contre la douleur postopératoire. »
À l’échelle mondiale, environ 310 millions d’interventions chirurgicales majeures sont pratiquées chaque année, selon une étude de 2020 publiée dans l’International Journal of Surgery.
« Les recherches menées par le laboratoire du Dr Streicher sur les terpènes et leur potentiel pour aider les personnes souffrant de douleurs chroniques démontrent l'importance de la recherche fondamentale. Des centaines de substances chimiques uniques produites par les plantes, dont le cannabis , restent inconnues », a déclaré Todd Vanderah, PhD , directeur du Comprehensive Center for Pain & Addiction des sciences de la santé de l'Université de l'Alberta et professeur et chef du département de pharmacologie de la faculté de médecine de l'Université de l'Alberta à Tucson. « La nature est incroyablement douée pour créer des structures chimiques uniques, et nombre de ces substances chimiques demeurent inconnues quant à leur capacité à améliorer la santé humaine, les maladies et les troubles. Un excellent exemple actuel est le sémaglutide, commercialisé sous la marque Ozempic, dont la structure chimique a été isolée non pas d'une plante, mais d'un animal répandu dans le Sud-Ouest, le monstre de Gila. Ces découvertes issues de produits naturels, issues de recherches comme celles du Dr Streicher, peuvent donner naissance à des médicaments très utiles. »
L'étude a également démontré que le mécanisme d'action des terpènes sur la douleur post-opératoire et la fibromyalgie était identique à celui des études précédentes. Son action via le récepteur de l'adénosine A2a – un récepteur que la caféine cible et bloque – suggère un effet sédatif qui pourrait faire l'objet de recherches futures.
Les co-auteurs de Streicher étaient Caleb Seekins, qui a travaillé dans le laboratoire de Streicher en tant qu'étudiant de premier cycle en biochimie et qui poursuit actuellement des études de médecine au College of Medicine - Tucson ; Alyssa Welborn, qui a obtenu un baccalauréat en sciences pharmaceutiques en 2024 ; et Abigail Schwarz, qui a terminé son doctorat dans le laboratoire de Streicher en 2024.
Cette étude a été financée en partie par les National Institutes of Health sous le numéro de subvention R01AT011517.
Expert
John Streicher, PhD Professeur, Département de pharmacologie, Faculté de médecine – Tucson Membre, Centre complet de lutte contre la douleur et la toxicomanie, Université de l'Alberta Sciences de la santé
Histoires connexes
Une étude montre que les terpènes du cannabis peuvent soulager la douleur neuropathique induite par la chimiothérapie
Une étude montre que les terpènes du cannabis soulagent la douleur et contribuent à « l'effet d'entourage »
Contact
Phil Villarreal,
Bureau des communications de l'Université de l'Alberta
, 520-403-1986, pvillarreal@arizona.edu
Ajouter un commentaire