Le cannabis devient grand public : les grandes marques et les mesures audacieuses pour briser les stigmates

Les années 1980 et 1990 ont vu naître certaines des figures les plus populaires de la culture moderne du cannabis

Le cannabis devient grand public : les grandes marques et les mesures audacieuses pour briser les stigmates

Les jeunes de 1993 ont grandi, abandonnant la pensée des générations passées et acceptant le cannabis comme faisant partie de la société quotidienne.

Par Peter Su

3 mars 2025
Banque d'Adobe
JHVEPhoto - stock.adobe.com

Les années 1980 et 1990 ont vu naître certaines des figures les plus populaires de la culture moderne du cannabis, notamment Calvin « Snoop Dogg » Broadus, l’ancien champion des poids lourds Mike Tyson et le vainqueur du trophée Heisman Ricky Williams.

Lorsque Snoop Dogg se souvient de la fois où il a allumé un joint à la Maison Blanche ou que Mike Tyson a développé son entreprise de cannabis avant son combat contre Jake Paul, il est facile d’oublier que la culture du cannabis n’était pas aussi bien acceptée dans les médias traditionnels et le monde commercial au début de leur carrière.

Lorsque Tyson a remporté le titre des poids lourds et que Snoop Dogg a sorti son premier single, le cannabis n’était légal dans aucun État, et l’administrateur de l’Agence de lutte contre la drogue de l’époque, Robert C. Bonner, l’a qualifié d’« influence corruptrice ».

Cependant, au fil du temps, les universitaires, les professionnels de la santé publique et d’autres ont commencé à s’opposer à l’idée que le cannabis était une drogue d’initiation causant des dommages irréparables à la société.

« S'il existe une preuve que la culture est prête à être moins hystérique à propos de l'usage occasionnel de marijuana, on ne peut qu'applaudir », a déclaré le sociologue Todd Gitlin au Los Angeles Times en 1993 .

« Cette vision rigide n’a pas eu d’effet. La plupart des enfants la trouvent ridicule. »

Les jeunes de 1993 ont grandi, ont abandonné la pensée des générations passées et ont accepté le cannabis comme un élément de la société quotidienne. Au cours des années 1990, les chercheurs ont déterminé qu’environ 5 % de la population américaine consommait du cannabis. En 2023, 15 % des Américains auraient consommé du cannabis. De même, moins d’un tiers des Américains étaient favorables à la légalisation du cannabis au milieu des années 1990. Près d’un quart de siècle plus tard, ce chiffre a plus que doublé pour atteindre 70 % en 2024.

Alors que la consommation de cannabis devient de plus en plus courante et que le soutien à la légalisation se développe, des efforts concertés ont été déployés pour intégrer le THC dans les contextes sociaux et les marchés du quotidien. Green Thumb Industries, une société nationale de cannabis et propriétaire d’Incredibles et de RYTHM Premium Cannabis, a été à l’avant-garde de ce mouvement.

À New York, Incredibles a travaillé en étroite collaboration avec la célèbre Magnolia Bakery pour développer des barres chocolatées au THC. Entre-temps, RYTHM Premium Cannabis a établi un partenariat de création de contenu avec Barstool Sports et a lancé un festival de musique annuel , The Miracle in Mundelein. Sans oublier que RYTHM a également collaboré avec des musiciens comme Tinashe, Mitchell Tenpenny, Marcus King et State Champs pour sélectionner des variétés spéciales pour sa série Artist.

Choix de l'éditeur
Les 100 meilleurs épisodes télévisés de tous les temps
Les 250 meilleurs albums du 21e siècle à ce jour
Les 500 meilleurs albums de tous les temps
Les 200 plus grands chanteurs de tous les temps
Le Rolling Stone Culture Council est une communauté sur invitation uniquement pour les influenceurs, les innovateurs et les créatifs. Suis-je éligible ?

En analysant les données de plus près, on constate que la consommation de cannabis se développe non seulement au sein de la société américaine dans son ensemble, mais également auprès de groupes démographiques clés qui étaient souvent négligés aux débuts de l'industrie légale. La génération silencieuse et les baby-boomers ont grandi à une époque de criminalisation et d'interdiction strictes du cannabis, mais cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas changer d'avis. Plus de 50 % des adultes âgés de 60 à 64 ans consommeraient du cannabis, et la consommation de cannabis chez les adultes de 65 ans et plus a triplé, passant de 11 % à 32 % entre 2009 et 2019. En outre, les données montrent également une augmentation de la consommation de cannabis chez les femmes. En 2023, les femmes âgées de 19 à 30 ans ont dépassé pour la première fois les hommes du même âge en matière de consommation de cannabis. Plus généralement, les femmes représentent désormais 55 % de la base d'utilisateurs de Jointly, une application populaire de découverte de produits à base de cannabis, et une femme sur trois de plus de 21 ans consomme du cannabis, selon un rapport publié par Flowhub en 2024.

« Créer de nouveaux produits ou changer de marque peut sembler être un coût irrécupérable, mais comme les femmes prennent plus de 80 % des décisions d'achat aux États-Unis, ce n'est pas seulement intelligent, c'est nécessaire », a déclaré à Reuters Lauren Carpenter, PDG de la chaîne de dispensaires de cannabis Embarc, plus tôt cette année.

Scott Campbell, fondateur du légendaire studio Saved Tattoo, comprend la nécessité de proposer des produits innovants adaptés au consommateur moderne. Il a donc lancé la marque de cannabis de luxe Beboe, qui fait désormais partie du portefeuille de Green Thumb. Engagée à dédramatiser le cannabis médical et à usage adulte, Beboe crée une gamme de produits à base de cannabis qui sont censés être « semblables à une bouteille de vin haut de gamme » et adaptés à la démographie croissante des femmes consommatrices de cannabis. En adoptant cette approche unique de l'industrie du cannabis, Beboe s'est glissée dans la scène des médias grand public, obtenant une couverture de CNBC , Forbes et Harper's BAZAAR . « [Beboe est] l'Hermès de la marijuana », a écrit Alex Williams dans le New York Times .

Contenu connexe
Trois priorités essentielles pour les spécialistes du marketing du cannabis dans une nouvelle administration
Comment les marques de cannabis et de boissons alternatives peuvent prospérer malgré les obstacles marketing
Se réveiller du rêve de la souche : la science du cannabis à la croisée des chemins
C'est le cannabis de New York

Quoi de plus courant que de comparer une marque de cannabis de premier plan à une marque de luxe de longue date ? Ce qui était autrefois décrit comme une drogue « d'initiation » est désormais une porte d'entrée vers un nouveau segment de la culture populaire. Des icônes comme Tyson à la tête de leurs propres marques de cannabis aux artistes comme Green Thumb organisant leurs propres festivals de musique propices à la consommation, la plante fait plus que jamais partie de la vie quotidienne aux États-Unis.

En conséquence, de nombreux stigmates négatifs commencent à s’estomper. Plus de 40 % des Américains considèrent le cannabis comme une force positive dans la société. Lorsqu’on leur a demandé si le cannabis était une substance « très » nocive, 26 % ont répondu par l’affirmative, tandis qu’un pourcentage beaucoup plus élevé d’Américains considèrent les substances légales telles que les cigarettes ( 79 % ), les cigares ( 45 % ) et l’alcool ( 33 % ) comme « très » nocives. À l’avenir, les efforts concertés visant à développer l’industrie et à mélanger la culture du cannabis à la culture populaire contribueront grandement à normaliser la plante et à aider les consommateurs adultes et les patients médicaux à améliorer librement leur santé et leur bien-être sans perception négative du public.

Suggestion de lecture :

Snoop Dogg porte le flambeau avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 | NBC Sports
https://youtu.be/7Yn4j3zmomI
Snoop Dogg a porté la torche olympique lors des Jeux olympiques de Paris 2024
dans le cadre de la dernière étape du relais de la torche.
Il était l’un des derniers relayeurs avant la cérémonie d’ouverture

Torche qui ressemble à un joint ! Zappiste !;O)

Tout ce qu'il faut savoir sur la ligue de football pour jeunes à but non lucratif de Snoop Dogg
https://www.nbc.com/nbc-insider/snoop-dogg-youth-football-league

« Nous avons structuré la Snoop Youth Football League en 2005 et nous avons 12 enfants dans la NFL, nous en avons 100 en Division 1, nous prévoyons d'en envoyer trois ou quatre cette année dans la NFL », a-t-il déclaré.

« Nous avons plus de 100 lycéens qui seront diplômés dans les deux prochaines années. Nous avons un boursier Rhodes, des avocats, des médecins, des policiers. Il y a beaucoup de types différents d'élèves qui sortent de notre ligue. »

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.