La SSU, l'État et la tribu collaborent pour protéger les vestiges historiques découverts sur des terres de cannabis

Interpréter et à protéger les ressources culturelles trouvées dans les parcs d'État du nord de la Californie sur les sites de cannabis illégaux.

La SSU, l'État et la tribu collaborent pour protéger les vestiges historiques découverts sur des terres de cannabis
22 novembre 2024

Le personnel de l'ASC, Mark Selverston, Chris Ward, Zach Erdmann et Michael Stoyka au projet South Yuba River

Amanda Jorgensen, étudiante de la SSU, effectue une étude au parc national Jack London de la SDC avec l'archéologue de l'ASC Samantha Dollinger

Récompensé de plus de 3 millions de dollars par le Département des parcs et loisirs de Californie pour soutenir le programme de protection des bassins versants du cannabis (CWPP), le Centre d'études anthropologiques ( ASC ) de l'État de Sonoma aide à interpréter et à protéger les ressources culturelles trouvées dans les parcs d'État du nord de la Californie sur les sites de cannabis illégaux.

« Nous sommes ici pour aider à découvrir des choses qui ont été négligées. Nous documentons le passé d'une manière qui n'a jamais été faite auparavant pour garantir que les ressources culturelles soient prises en compte dans le processus plus vaste », a déclaré Mark Selverston , chercheur principal (PI) de l'ASC et archéologue .

Le programme de protection des bassins versants du cannabis a été créé en 2019 grâce au financement de la proposition 64 ( loi sur le contrôle, la réglementation et la taxation de l'usage de la marijuana par les adultes ) pour remédier et restaurer des décennies de dommages environnementaux causés par la culture du cannabis sur les terres publiques. Le CWPP est une équipe multidisciplinaire composée d'experts en gestion des ressources culturelles et naturelles, de personnel des installations, de personnel d'interprétation et d'éducation et d'agents chargés de l'application de la loi.

L'ASC soutient les parcs nationaux dans ce projet depuis 2020.

Selverston a déclaré que lui et l'équipe de l'ASC ont découvert de nombreuses ressources culturelles dans des parcs où des sites de culture illégaux ont été identifiés grâce au CWPP.

« Selon l'endroit où nous les trouvons, nous avons trouvé un certain nombre de ressources culturelles amérindiennes, ainsi que des vestiges de propriétés de pionniers dans certains des plus grands projets liés à la ruée vers l'or », a-t-il déclaré.

L'ASC fournit à diverses organisations des services de gestion des ressources culturelles tels que des enquêtes d'inventaire des ressources, l'évaluation des dommages, l'engagement de la communauté amérindienne, l'interprétation publique et des plans de stabilisation.

Darren Andolina, superviseur des ressources culturelles du CWPP, a déclaré que les terres isolées sont propices aux activités de culture illicites, car de nombreuses parcelles du parc se trouvent dans des zones reculées.

« Les gens cultivent illégalement du cannabis sur des terres publiques depuis des décennies », a déclaré Andolina. « Ces activités de culture peuvent avoir un impact sur les ressources culturelles, ainsi que sur l’environnement naturel, et nous sommes déterminés à remédier à ces impacts. »

Unir nos forces pour préserver l'histoire culturelle

Andolina a rejoint State Parks il y a cinq ans et savait qu'il avait besoin d'une aide à l'inventaire des ressources culturelles pour aider à éclairer les projets de restauration du CWPP.

« L'éthique des parcs nationaux est de protéger et de préserver notre patrimoine culturel », a-t-il déclaré. « Si nous ne comprenons pas pleinement ce que contiennent ces sites culturels et où ils se situent dans le paysage, nous n'avons pas vraiment la capacité de contribuer à leur protection et à leur préservation. »

La responsabilité de l'ASC est de veiller à ce que les ressources culturelles découvertes soient protégées. Selverston a déclaré que les découvertes de l'ASC avaient souvent été négligées par le passé.

« Nous protégeons nos histoires et ramenons ces morceaux dans notre histoire pour mieux comprendre qui nous sommes et quel est notre passé en Californie », a-t-il déclaré.

Engagement tribal

L'un des projets du CWPP que Selverston gère de près se trouve dans le parc d'État de South Yuba River , qui se trouve dans un bassin hydrographique important du comté de Nevada. Les parcs d'État et l'ASC collaborent avec la rancheria Nisenan de Nevada City pour garantir que les ressources culturelles trouvées soient prises en considération.

« Chaque fois que les ressources culturelles sont respectées et préservées, et qu'il y a une conversation dans laquelle les populations tribales sont impliquées dans le processus, cela me rend très heureuse », a déclaré Shelly Covert, porte-parole de la tribu et directrice exécutive de l'association à but non lucratif dirigée par la tribu, California Heritage: Indigenous Research Project (CHIRP) .

La tribu Nisenan est le peuple indigène du territoire et la rivière Yuba, ou 'Uba Seo, est considérée comme sacrée pour leur peuple.

« Le bassin versant est le cœur de nos terres natales », a déclaré Covert.

Andolina a déclaré que reconnaître les injustices du passé et la façon dont la colonisation européenne de l'ouest de l'Amérique du Nord a perturbé la vie tribale et le lien des tribus avec la terre est un élément important du respect des ressources culturelles et des modes de vie autochtones.

« C'est un engagement du gouvernement de l'État, ainsi que de la communauté des ressources culturelles, de prendre ses responsabilités et de soutenir les communautés tribales dans le rétablissement de leur lien avec la terre ainsi que de leurs liens culturels. Nous sommes ici pour aider dans la mesure de nos possibilités », a-t-il déclaré.

Covert a déclaré que la pérennité de la vie des Nisenan est liée à la récupération de l'accès aux lieux sacrés, aux zones spirituelles et aux terres que les tribus ont pour mandat de protéger. « Nous avons des histoires et des souvenirs qui nous lient à la terre d'une manière parfois difficile à expliquer », a-t-elle déclaré.

Avec un territoire relativement petit et toujours sur la terre d'où ils sont originaires, la tribu reste là où leurs ancêtres sont enterrés, ce qui, selon Covert, est un privilège.

« Les gens qui restent sont les ressources culturelles en dehors des rochers, sur le territoire lui-même », a-t-elle déclaré. « Les gens sont les ressources culturelles parce qu'ils détiennent la mémoire et la perspective du paysage. »

Travail sur le terrain des étudiants

Outre les aspects professionnels et culturels du domaine d'activité de l'ASC, le département offre une expérience concrète aux étudiants de la SSU qui étudient la gestion des ressources culturelles. Le centre finance des stages et d'autres opportunités de formation qui aident les étudiants à comprendre l'importance des paysages culturels et historiques tout en développant des approches de sensibilisation et d'interprétation du public.

Amanda Jorgenson, une étudiante diplômée de la SSU qui étudie la gestion des ressources culturelles, est technicienne en archéologie pour l'ASC depuis plus d'un an. Jorgenson a travaillé avec Selverston sur l'étude culturelle du Sonoma Developmental Center au Jack London State Historic Park.

Jorgenson a déclaré que le travail sur le terrain lui a permis d'explorer les collines et les forêts d'un parc local et de faire des recherches sur l'histoire unique de la propriété. « J'apprends à raconter les histoires de ces lieux et des gens qui les ont habités. »

Elle a déclaré que les notes, les photos et les mesures qu’elle prend sur le terrain contribuent à son interprétation du paysage.

« Cela me semble significatif », a-t-elle déclaré. « Je rentre chez moi sale, couverte de sumac vénéneux et pleine de la connaissance que j'ai contribué à enrichir les archives historiques, même si les détails sont parfois très infimes. »

Krista Sherer – Rédactrice en communication stratégique

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.