La loi californienne sur les dons de cannabis offre une puissante incitation fiscale
des dons de cannabis caritatifs afin d'accroître l'accès des patients au cannabis médicinal.
19 novembre 2024, 9h30 UTC
La loi californienne sur les dons de cannabis offre une puissante incitation fiscale
Sam Imandoust
Droit RJS
Kaveh Imandoust
Droit RJS
Articles connexes
Une semaine en perspective : la taxation du cannabis nécessite des politiques qui s'additionnent
19 mai 2024, 14h00 UTC
La réduction de la taxe d'accise sur le cannabis médical à Washington est bénéfique pour les patients
13 mai 2024, 8h30 UTC
L'accumulation des taxes sur le cannabis nuit aux vendeurs légaux et fait grimper les prix
7 mars 2024, 9h30 UTC
Les experts juridiques de RJS analysent les exigences d'exonération de la taxe d'utilisation
Le soutien politique et les données fiscales récentes sont de bon augure pour le renouvellement de 2030
L'approbation par le gouverneur de Californie Gavin Newsom du projet de loi 2555 de l'Assemblée étend les dispositions relatives à la taxe d'utilisation en Californie initialement incluses dans la loi Dennis Peron et Brownie Mary , offrant ainsi une opportunité de planification fiscale caritative pour les entités éligibles intéressées par le don de cannabis médicinal.
Le projet de loi initial visait à réduire la charge fiscale des dons de cannabis caritatifs afin d'accroître l'accès des patients au cannabis médicinal. L'AB 2555, approuvée fin septembre, étend l'exonération de la taxe d'utilisation pour les dons de cannabis médicinal par un détaillant de cannabis agréé à un patient, ou par une personne agréée à un détaillant de cannabis agréé pour un don ultérieur à un patient. Étant donné que le taux de base de la taxe d'utilisation en Californie est de 7,25 % et peut être augmenté par les taxes locales de district de 0,10 % à 1,50 %, cette exonération peut être une incitation précieuse à faire don de cannabis médicinal.
Les organismes qui souhaitent profiter de l’exemption doivent d’abord vérifier que l’entité ou la personne à laquelle ils souhaitent faire un don est couverte par l’exemption. Les seuls bénéficiaires admissibles du cannabis médicinal donné sont les détaillants de cannabis autorisés et les patients qui consomment du cannabis médicinal .
Après avoir identifié un bénéficiaire admissible au don prévu de produits de cannabis, les entités donatrices doivent se conformer à deux dispositions lors du don.
Premièrement, le détaillant de cannabis qui fait don du cannabis médicinal doit certifier par écrit au titulaire de permis qui fait don que le produit donné sera utilisé comme prescrit dans la facture. Si le titulaire de permis qui reçoit utilise le cannabis médicinal à d'autres fins, l'exemption ne s'appliquera pas et il sera responsable de toute taxe d'utilisation connexe ainsi que des pénalités et intérêts applicables.
Les formes écrites acceptables comprennent une lettre écrite, une note ou un bon de commande. Les entités donatrices doivent conserver cette lettre pendant au moins sept ans, comme l'exige le projet de loi, car elles peuvent l'utiliser pour se protéger d'une éventuelle taxe si le produit à base de cannabis n'est pas utilisé de manière appropriée.
Deuxièmement, tout transfert de produit de cannabis d'un titulaire de licence à un autre doit être enregistré dans le système de suivi et de traçabilité du cannabis de Californie . Pour qualifier correctement un transfert de cannabis comme un don, le titulaire de licence donateur doit désigner le produit de cannabis à donner lors de la saisie du transfert dans le système.
Lors de la planification fiscale des dons directs aux patients atteints de cannabis médicinal, les entités donatrices doivent toujours se conformer aux sections 15409 et 15411 du Code des règlements de Californie concernant la limite quotidienne des ventes de produits à base de cannabis à un patient atteint de cannabis médicinal et les exigences relatives à la fourniture de produits à base de cannabis gratuits aux patients atteints de cannabis médicinal, respectivement.
Les entités donatrices envisageant une planification fiscale à long terme pour les produits à base de cannabis doivent noter que l'exonération de la taxe d'utilisation n'est prolongée que de cinq ans supplémentaires avec une date de fin le 1er janvier 2030. La Californie évaluera en permanence le montant des recettes fiscales perdues par rapport au nombre de patients assistés lors de l'examen de tout renouvellement supplémentaire.
Le Bureau des analystes législatifs de Californie a publié des rapports annuels pour 2020 , 2021 , 2022 et 2023 détaillant le nombre de patients traités pour le cannabis médicinal, la quantité de produits à base de cannabis médicinal donnés et le montant des pertes de recettes fiscales. L'agence a indiqué que la perte de recettes fiscales associée à l'exonération de la taxe de culture et à l'exonération de la taxe d'utilisation de 2020 à 2023 s'élevait à 1,6 million de dollars et que 145 998 transactions médicinales ont été identifiées comme des dons médicinaux.
À l’avenir, la perte fiscale associée à l’AB 2555 diminuera probablement considérablement car la taxe sur la culture du cannabis, qui représentait plus de la moitié de la perte fiscale totale de la période 2020-2023, a pris fin le 1er juillet 2022.
Compte tenu du soutien massif que l'AB 2555 a reçu à l' Assemblée et au Sénat de Californie et de la réduction attendue des pertes de recettes fiscales par rapport aux quatre années précédentes, il semble probable que l'exonération de la taxe d'utilisation soit renouvelée à nouveau.
L'AB 2555 prévoit un allègement fiscal continu pour faciliter le don de cannabis médicinal aux personnes dans le besoin. Les entités qui s'engagent dans cette initiative caritative doivent planifier leurs démarches et maintenir la conformité pour atteindre ce résultat.
Cet article ne reflète pas nécessairement l'opinion de Bloomberg Industry Group, Inc., l'éditeur de Bloomberg Law et Bloomberg Tax, ou de ses propriétaires.
Informations sur l'auteur
Sam Imandoust est un avocat fiscaliste chez RJS Law qui se concentre sur les litiges fiscaux, la planification, les audits, les recouvrements et les appels.
Kaveh Imandoust est un CPA chez RJS Law qui pratique la fiscalité depuis 20 ans, conseillant des clients dans une myriade de spécialités et de secteurs.
Écrivez pour nous : directives pour les auteurs
Pour contacter les éditeurs responsables de cet article :Daniel Xuà dxu@bloombergindustry.com ;Mélanie Cohenà mcohen@bloombergindustry.com
Ajouter un commentaire