Entretien : l'ombudsman du cannabis du Connecticut parle de ses six premiers mois
Les gens sont très mécontents. La qualité est en baisse, la disponibilité est en baisse, les prix sont élevés.
Le nombre de patients sous marijuana médicale dans l'État est passé de 60 000 à environ 40 000.
Selon elle, cela est une question d'économie.
Cannabis
Entretien : l'ombudsman du cannabis du Connecticut parle de ses six premiers mois
Propose également des perspectives sur la marijuana médicale pour 2025
Logo du podcast Connecticut East
par Brian Scott-Smith
20 novembre 2024, 10h00
Partager
Erin Gorman Kirk
PHOTO D'ARCHIVES : L'avocate Erin Gorman Kirk, de Norwalk, est devenue le mardi 28 mai 2024 la première médiatrice du pays en matière de cannabis, prenant officiellement ses nouvelles fonctions dans le Connecticut. Crédit : Photo fournie
Cela fait six mois qu'Erin Gorman Kirk a commencé son rôle de première médiatrice du cannabis du pays, ici dans le Connecticut.
Sa tâche est d'aider les patients de l'État qui consomment de la marijuana à des fins médicales, de s'assurer que leur voix soit entendue et de veiller à ce que le programme de marijuana à des fins médicales de l'État se poursuive.
Gorman Kirk dit que son travail a bien commencé, mais il reste encore beaucoup à faire.
« Le bureau du défenseur des soins de santé qui m'a embauchée m'a apporté un soutien formidable et m'a expliqué tous les rouages d'une bureaucratie à laquelle je n'avais jamais eu affaire auparavant », a-t-elle déclaré. « Cela m'a été très utile. Et le ministère de la Protection des consommateurs m'a également beaucoup aidé car il gère tout le cannabis et je ne suis que l'ombudsman des patients, mais nous partageons des données et nous essayons de trouver des moyens de les aider à s'en sortir. »
Le rôle de Gorman Kirk ne s'accompagne d'aucun pouvoir statutaire, mais en travaillant avec la protection des consommateurs qui supervise les marchés de la marijuana à usage médical et adulte, elle joue un rôle majeur dans la réduction du fossé entre l'État et les utilisateurs de marijuana à usage médical ainsi que les différents cultivateurs, producteurs et micro-cultivateurs qui continuent de s'ouvrir.
Réciprocité entre les États
L’un de ses grands souhaits est de convaincre la législature d’accorder la réciprocité aux détenteurs de cartes de marijuana médicale d’autres États qui visitent le Connecticut.
« Nous avons un énorme problème avec nos patients qui se rendent dans d’autres États pour obtenir des médicaments qu’ils ne peuvent malheureusement pas se procurer », a déclaré Gorman Kirk. « Aujourd’hui, certains médicaments sont disponibles, mais nous avons des pénuries dans certaines catégories de patients. Ils se rendent donc dans d’autres États et j’espère que nous pourrons au moins attirer certaines personnes qui sont ici. »
Depuis l'introduction du cannabis à usage adulte dans le Connecticut en janvier 2023, le nombre de patients sous marijuana médicale dans l'État est passé de 60 000 à environ 40 000. Selon elle, cela est une question d'économie.
« Certains fabricants, et je comprends cela d'un point de vue économique, ne veulent pas fabriquer des produits à pourcentage élevé parce qu'il y a très peu de patients à qui les vendre », a-t-elle déclaré, et les entreprises lui disent que si l'État leur permet de vendre leurs produits à tout le monde et pas seulement à l'un ou à l'autre dans le cadre du système actuel, elles produiront davantage de ce que les gens veulent.
Forte baisse des ventes de cannabis médical
L’introduction du marché réservé aux adultes a certainement eu un impact sur les ventes de médicaments à usage médical dans l’État.
De janvier 2023 à octobre 2024, selon les chiffres de vente du site Internet de la protection des consommateurs, les ventes de marijuana médicale ont chuté de plus d'un million de dollars d'un mois à l'autre, tandis que les ventes de marijuana à usage adulte ont régulièrement augmenté. Et tandis que l'État a réduit les frais pour qu'un patient obtienne une licence de marijuana médicale, les praticiens du peuple, qui doivent les inscrire au programme, facturent entre 99 et 200 dollars.
« Les gens sont très mécontents. Le problème, c’est qu’ils disent qu’ils ne vont pas payer le prix », a déclaré Gorman Kirk, ajoutant : « Je reçois beaucoup de courriels qui disent la même chose. La qualité est en baisse, la disponibilité est en baisse, les prix sont élevés. Le mois dernier, les prix ont en fait baissé. Je pense que nous sommes à 11 dollars le gramme. Mais le problème que ces personnes, qui sont toutes des patients passés ou présents, déclarent, c’est qu’elles ne peuvent pas obtenir systématiquement les médicaments qu’elles obtenaient avant l’arrivée de l’usage adulte sur le marché. »
C'est pourquoi, dit-elle, les gens se rendent dans les États voisins de Rhode Island et du Massachusetts et achètent une gamme plus large et une plus grande variété de cannabis à des prix moins chers.
« L’un de nos producteurs, M. Ben Zaks, propriétaire de Fine Fetal, a déclaré à plusieurs reprises à la presse que son magasin du Massachusetts attirait autant de patients du Connecticut parce qu’il proposait une plus grande variété de produits aux patients, et qu’il pouvait fabriquer des produits dans le Massachusetts qu’il ne pouvait pas fabriquer ici. »
Un regard vers l'avenir
Gorman Kirk semble également optimiste quant à la situation et dit s'attendre à ce que 2025 soit un tournant.
« Le Parlement a pris en charge une bonne partie de l'élaboration des règles. Mais selon la loi RERACA, 2025 [Régulation responsable et équitable du cannabis à usage adulte] sera essentiellement la dernière année où le Parlement élaborera réellement des règles et des réglementations à ce sujet », a-t-elle déclaré, ajoutant que la surveillance des règles et des réglementations deviendra la responsabilité de la Protection des consommateurs.
« Le ministère se prépare donc à gérer tout cela, et je suis prête à les aider », a-t-elle déclaré. « Et je pense qu'en 2025, nous aurons davantage de micro-agriculteurs et de cultivateurs en ligne. Nous mettrons plus de semences en terre et nous obtiendrons plus de produits. »
Gorman Kirk affirme également que les critiques sur la qualité du cannabis dans l’État – problèmes de moisissure, de levure et de remédiation – sont en train d’être traitées.
« Dans l’État du Connecticut, nous n’avons pas pour habitude de révéler les rappels de produits », a-t-elle déclaré. « Ce n’est pas dans la presse. Vous pouvez le savoir. J’ai vu des entreprises prendre les choses en main. Une entité avait un produit défectueux. Elle l’a tout simplement détruit. Elle aurait pu le diffuser. Elle aurait pu faire autre chose, mais elle ne l’a pas fait. Elle l’a détruit. Et j’ai trouvé cela excellent. Et je pense que les gens commencent vraiment à s’exprimer. »
Et Gorman Kirk, qui consomme elle-même de la marijuana à des fins médicales, ne dit pas cela uniquement pour satisfaire les producteurs et les cultivateurs de l'État.
« J'ai fait du shopping mystère », a-t-elle déclaré. « Cela me coûte une fortune, mais je fais du shopping mystère avec quelques autres personnes et je ne dis à personne qui je suis. Je vais simplement chez eux et je parle. Et je trouve que les gens sont vraiment serviables. Les hommes et les femmes qui aident dans ces magasins sont très instruits. »
Elle a même défié un producteur qui affirmait qu'il n'y avait pas de moisissure dans l'État.
« Je suis allée voir sa culture et elle était propre. Elle était magnifique, il avait de très bonnes pratiques et des fleurs d'une beauté incroyable », a-t-elle déclaré. « Il voulait donc me prouver quelque chose, et il l'a fait, il l'a vraiment fait... En fin de compte, c'est votre réputation qui va devenir votre concurrence. J'ai vraiment l'impression que la pression exercée par les patients a réellement entraîné des changements. »
Comme le dit Gorman Kirk, il ne s’agissait pas de ne pas écouter, mais de savoir ce qui avait du sens sur le plan commercial, c’est-à-dire vendre au grand public.
« Cette industrie a été bâtie sur le dos des patients. Cela a commencé dans les années 70, 60, avec les patients atteints du sida et du cancer », a-t-elle déclaré. « Vous savez, ce sont de véritables problèmes pour les patients. Et je continue à dire que vous avez bâti votre industrie sur le dos des patients. Ne les laissez pas tomber. »
Conflits et audiences fédérales
Elle termine notre entretien en parlant de la façon dont les autorités fédérales prévoient des audiences début 2025 sur la question de savoir s'il faut reclasser le cannabis de l'annexe 1 à l'annexe 3, ce qui ne le rendrait pas nécessairement plus légal, mais réduirait les peines prononcées pour possession dans les États qui n'ont pas légalisé l'usage adulte ou médical de la marijuana.
Elle dit être l'une des 25 personnes à qui un juge administratif fédéral a demandé de témoigner à Washington sur la reclassification du cannabis.
Cependant, elle dit qu'il semble qu'ils auront tous du mal à convaincre le juge de changer le statut du médicament - on leur a dit d'amener un témoin avec eux et un avocat, ce qui signifie qu'ils seront, selon ses termes, agressivement contestés sur tout ce qu'ils diront et sur leur position sur la question.
Gorman Kirk a déclaré qu'elle avait respecté tous les délais pour soumettre ses réponses, elle doit donc maintenant attendre de voir si et quand des dates d'audience se matérialiseront.
Trump va-t-il perturber le processus ?
Quant à la question de savoir si le nouveau président élu et son administration changeront la situation, elle a déclaré que c'était une question difficile.
« J’ai eu l’occasion de travailler avec le président élu dans les années 80, et comme mon patron le disait toujours, il y a beaucoup de paroles prononcées, mais rien n’est jamais dit, et je ne sais pas ce que cet homme pense. Je ne sais pas si quelqu’un le sait », a-t-elle déclaré. « Matt Gaetz est clairement un partisan de toutes sortes de drogues, donc je serais heureuse d’offrir mes services à l’administration parce que je pense qu’ils ont besoin de quelqu’un qui sache ce qu’il fait. Et j’ai entendu dire que, quel que soit le nouveau président, le DOJ et la DEA veulent régler cette affaire d’une manière ou d’une autre. »
Ajouter un commentaire