La DEA commence à sélectionner des témoins pour l'audience de reprogrammation de la marijuana, en invitant les acteurs de l'industrie et les prohibitionnistes à témoigner

Parmi eux figurent au moins une organisation de premier plan de l’industrie du cannabis, une association de dépistage de drogues et deux groupes prohibitionnistes.

Politique

La DEA commence à sélectionner des témoins pour l'audience de reprogrammation de la marijuana, en invitant les acteurs de l'industrie et les prohibitionnistes à témoigner

Publié le 29 octobre 2024
Par Kyle Jaeger

La Drug Enforcement Administration (DEA) a commencé à sélectionner des témoins pour participer à une audience très attendue sur la proposition de l'administration Biden de reprogrammer la marijuana au niveau fédéral, prévue pour décembre, a appris Marijuana Moment.

Cette décision intervient environ sept mois après que le ministère de la Justice a officiellement proposé de déplacer le cannabis de la liste I à la liste III de la loi sur les substances contrôlées (Controlled Substances Act, CSA) à la suite d'un examen scientifique. Après une période de commentaires publics, au cours de laquelle des dizaines de milliers de personnes ont donné leur avis sur la question , une audience a été fixée au 2 décembre pour recueillir des avis d'experts supplémentaires.

À un peu plus d’un mois de l’audience, plusieurs témoins ont été informés de leur sélection par la DEA. Parmi eux figurent au moins une organisation de premier plan de l’industrie du cannabis, une association de dépistage de drogues et deux groupes prohibitionnistes.

Les Américains fument plus de marijuana quotidiennement que de boissons alcoolisées
La National Cannabis Industry Association (NCIA) fait partie de celles qui ont reçu un avis de la DEA cette semaine indiquant que leur demande de participation à l'audience a été acceptée.

Une source proche des procédures administratives a déclaré à Marijuana Moment que les groupes anti-cannabis Smart Approaches to Marijuana (SAM), Community Anti-Drug Coalitions of America (CADCA) et National Drug & Alcohol Screening Association (NDASA) ont également reçu des avis accordant leurs demandes.

« Ceci est une réponse à votre demande adressée à la Drug Enforcement Administration pour une audience ou pour participer concernant l'avis de proposition de réglementation visant à transférer la marijuana de l'annexe I de la loi sur les substances contrôlées (CSA) à l'annexe III de la CSA », a déclaré l'administratrice de la DEA, Anne Milgram, selon un e-mail partagé avec Marijuana Moment.

« Après examen, la DEA accède à votre demande. L'audience se déroulera conformément aux dispositions des articles 556 et 557 du titre 5 du Code des États-Unis, et des articles 1308.41-1308.45 et 1316.41-1316.68 du titre 21 du Code des États-Unis. Des informations complémentaires concernant l'audience et votre participation seront fournies par le juge administratif désigné pour présider l'audience. »

Aaron Smith, directeur exécutif de la NCIA, a déclaré mardi à Marijuana Moment : « Nous sommes impatients de nous assurer que les petites entreprises indépendantes qui constituent le cœur de l'industrie du cannabis ont une place à la table de cette audience et nous sommes fiers de pouvoir y participer. »

« Le cannabis n’a évidemment pas sa place dans la catégorie I, compte tenu des preuves considérables de son efficacité médicale et de son faible potentiel d’abus, et le fait de le retirer de la loi sur les substances contrôlées est la bonne décision à long terme », a-t-il déclaré. « Mais à court terme, l’adoption de la recommandation de passer à la catégorie III est tout à fait logique pour le pays et pour l’industrie, mais elle doit également s’accompagner de directives aux agences fédérales pour garantir que les entreprises agréées par l’État puissent continuer à fonctionner dans le cadre de leurs programmes étatiques sans interférence fédérale. »

Marijuana Moment a contacté la DEA pour obtenir des éclaircissements sur la liste complète des témoins invités, mais un représentant n'a pas été en mesure de commenter immédiatement.

On ne sait pas exactement combien de témoins la DEA a sélectionnés parmi les nombreuses demandes soumises avant l'audience, ni si l'agence prévoit de continuer à répondre aux demandes au fur et à mesure dans les semaines à venir. Des représentants de grandes organisations pro-marijuana telles que NORML et le Marijuana Policy Project (MPP) ont déclaré qu'ils n'avaient pas encore reçu de réponse à leurs demandes de participation mardi après-midi.

Alors que certains défenseurs et parties prenantes espéraient que la DEA éviterait l’étape supplémentaire consistant à tenir une audience administrative et passerait simplement à l’élaboration de la réglementation finale, l’agence a souvent programmé des audiences pour des propositions réglementaires d’intérêt public majeur. Et la reclassification du cannabis pour la première fois depuis qu’il a été désigné comme annexe I il y a plus de 50 ans a répondu à cette norme.

Cela dit, l'audience a ajouté une certaine incertitude quant au calendrier potentiel de reprogrammation. Certains craignent que l'audience de décembre ne signifie que le processus d'élaboration des règles ne sera pas terminé avant janvier, ce qui pourrait signifier un changement administratif après les élections de novembre qui pourrait théoriquement affecter le processus de reprogrammation.

La DEA a déjà clairement fait savoir qu'elle estimait qu'il était nécessaire de disposer d'informations supplémentaires sur un certain nombre de sujets liés à l'examen scientifique de la marijuana qui a conduit à la recommandation de reclassification. Certains considèrent la programmation de l'audience comme une preuve supplémentaire du scepticisme de la DEA.

Pour ce que ça vaut, la vice-présidente Kamala Harris, candidate démocrate à la présidence, affirme qu'une partie de la raison du retard dans les efforts de reclassification de la marijuana par l'administration est la bureaucratie fédérale qui « ralentit les choses », y compris à la DEA.

En mars, Harris a également exprimé une certaine frustration face au processus bureaucratique de reprogrammation de la marijuana, avant la recommandation officielle du DOJ, appelant la DEA à terminer rapidement le travail .

Alors que l’administration Biden-Harris a facilité l’examen qui a conduit à la proposition de reprogrammation du ministère de la Justice, l’ancien président Donald Trump, candidat républicain à la présidence, a également exprimé son soutien à la réforme. Et, dans une première historique pour les États-Unis, lui et Harris sont tous deux alignés dans leur soutien à la légalisation du cannabis .

Lisez ci-dessous la lettre de la DEA accordant la participation à l'audience de rééchelonnement de la marijuana :

Photo avec l'aimable autorisation de Mike Latimer.

Marijuana Moment est rendu possible grâce au soutien des lecteurs. Si vous comptez sur notre journalisme de défense du cannabis pour rester informé, pensez à faire un don mensuel à Patreon.

L'Arizona autorisera les livraisons de marijuana récréative à partir de vendredi, élargissant ainsi le service disponible uniquement pour les patients médicaux

https://www.marijuanamoment.net/arizona-will-allow-recreational-marijuan...

Sur le même sujet
La Commission du cannabis n'a pas été invitée à témoigner lors des audiences législatives
https://commonwealthbeacon.org/marijuana/cannabis-commission-not-invited...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.