Les changements cérébraux chez les consommateurs de marijuana pourraient ne pas être dus au cannabis

aucune association significative entre la consommation de cannabis d’une personne et ces changements cérébraux

Actualités sur la santé 30 octobre 2024 / 16h14

Les changements cérébraux chez les consommateurs de marijuana pourraient ne pas être dus au cannabis
Par Dennis Thompson, HealthDay News

Les personnes qui consomment régulièrement de la marijuana subissent des changements dans la structure et le fonctionnement de leur cerveau, mais il n'est pas certain que le cannabis en soit la cause, selon une nouvelle étude. Photo par Adobe Stock/HealthDay News

Les personnes qui consomment régulièrement de la marijuana subissent des changements dans la structure et le fonctionnement de leur cerveau, mais il n'est pas certain que le cannabis en soit la cause, révèle une nouvelle étude.

Les chercheurs ont découvert des différences spécifiques dans le cerveau des personnes ayant déjà consommé de la marijuana, en particulier dans les zones où se trouvent densément concentrés les récepteurs cannabinoïdes. Cependant, l'analyse génétique n'a pas permis d'établir de lien spécifique entre la consommation de cannabis et ces changements cérébraux.

Cela signifie qu’un autre facteur que l’herbe pourrait être à l’origine de ces changements cérébraux chez les consommateurs de marijuana.

« Nos résultats doivent être interprétés avec prudence », a conclu l'équipe de recherche dirigée par Saba Ishrat , doctorante en psychiatrie à l'Université d'Oxford en Grande-Bretagne. « Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les effets d'une forte consommation de cannabis dans cette population, notamment en prenant en compte la puissance et les informations connexes, afin d'éclairer les politiques publiques. »

Pour l’étude, les chercheurs ont analysé les données de près de 15 900 consommateurs de cannabis participant au projet de recherche UK Biobank pour lesquels un profilage génétique et des IRM cérébrales étaient disponibles.

En examinant le cerveau des consommateurs de marijuana, les chercheurs ont découvert que leur « matière blanche », la partie du cerveau qui relie les différentes régions du cerveau, présentait une intégrité plus faible.

Cela était particulièrement évident dans le corps calleux, qui sert de principale voie de communication entre les côtés gauche et droit du cerveau.

Les consommateurs de cannabis présentaient également des connexions neuronales plus faibles dans les régions du cerveau qui constituent le réseau en mode par défaut, qui est censé être actif pendant les vagabondages de l'esprit ou la rêverie, ont déclaré les chercheurs.

Toutefois, une utilisation intensive ou à long terme n’était pas fortement associée à aucun de ces changements observés, ont déclaré les chercheurs.

De plus, l’analyse génétique n’a montré aucune association significative entre la consommation de cannabis d’une personne et ces changements cérébraux.

La nouvelle étude a été publiée mardi dans la revue BMJ Mental Health .

« Les consommateurs de cannabis présentaient des différences significatives dans la structure et le fonctionnement du cerveau, notamment en ce qui concerne les marqueurs d'une intégrité microstructurelle de la matière blanche inférieure », ont écrit les chercheurs dans un communiqué de presse. « Les analyses génétiques n'ont trouvé aucun lien de cause à effet sous-jacent à ces associations observées. »

Il se pourrait qu'une autre variable comme les antécédents familiaux, le régime alimentaire ou d'autres médicaments aient pu influencer les changements, ont déclaré les chercheurs.

Il est également possible que l'analyse génétique n'ait pas inclus suffisamment de personnes pour pouvoir détecter les effets de l'herbe sur le cerveau, ont-ils ajouté.

Plus d'informations

Les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies fournissent davantage d’informations sur le cannabis et le développement du cerveau .

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.