Les entreprises de cannabis incorporent des matériaux réutilisés dans les emballages

« Nous voulions mettre moins de plastique vierge dans le monde », a déclaré Fogelman.

Les entreprises de cannabis incorporent des matériaux réutilisés dans les emballages
photo de profil de l'auteurPar Chris Casacchia , rédacteur
1er août 2024

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Image d'Angela Brown
Angela Brown utilise des emballages fabriqués à partir de plastiques récupérés dans les océans dans sa société basée dans le Massachusetts, Coast Cannabis Co. (Photo de Patrick Rogers pour MJBizMagazine/Emerald)

(Cette histoire fait partie de la couverture du numéro de juillet-août de MJBizMagazine .)

Bien que les chiffres précis soient difficiles à confirmer et à quantifier, l’industrie réglementée de la marijuana produit une énorme quantité de déchets.

En 2020, la National Cannabis Industry Association a estimé que les sous-produits de la marijuana présents dans les décharges augmentaient les émissions de dioxyde de carbone à hauteur de 27 876 tonnes par an.

Selon une étude publiée la même année dans la revue scientifique Industrial Crops and Products, les chercheurs ont conclu que la biomasse résiduelle produite par le secteur américain du cannabis en 2020 aurait représenté environ 1 754 tonnes de déchets frais, soit 520 tonnes de déchets secs.

Ce chiffre obsolète ne tient même pas compte des déchets d’emballage, qui pourraient potentiellement dépasser l’estimation de la biomasse résiduelle.

« Il est évident pour tout le monde que la durabilité est quelque chose dont vous avez besoin », a déclaré Mike Forenza, associé directeur d'AE Global, un fournisseur d'emballages personnalisés basé à Miami pour l'industrie du cannabis.

« Votre produit est vraiment la première étape pour dire : « Nous essayons d'être aussi durables que possible. »

Alternatives d’emballage pour le cannabis
Les produits de vapotage tout-en-un, ou jetables, ont gagné en popularité ces dernières années, en raison du coût, de la commodité, de la mobilité et, dans une moindre mesure, du tourisme du cannabis.

Selon le fournisseur d'analyses de cannabis basé à Seattle, Headphone, la catégorie des vapes jetables représentait au premier trimestre 2024 29 % de toutes les ventes de stylos à vape sur les marchés américains qu'elle suit et près de 15 % au Canada.

Cependant, ces produits sont loin d’être jetables et finissent souvent dans des décharges.

Leurs plastiques sont souvent non biodégradables et leurs batteries sont inflammables.

Certaines entreprises de cannabis recherchent de meilleures solutions.

« Nous avons passé beaucoup de temps à essayer de réfléchir à la manière dont nous pourrions proposer quelque chose qui offrirait aux consommateurs une meilleure alternative », a déclaré Laura Fogelman, porte-parole de PAX Labs, l'un des plus grands producteurs de produits et d'accessoires de cannabis à vapoter de l'industrie.

En avril, la marque basée à San Francisco a lancé le PAX Trip, son premier produit fabriqué à partir de plastique océanique récupéré et recyclé.

Le voyage PAX a été initialement lancé en Californie et dans le Massachusetts, tandis qu'une expansion est en cours au Colorado et à New York.

« Nous voulions mettre moins de plastique vierge dans le monde », a déclaré Fogelman.

Dans le cadre de cette mission, l'entreprise s'est associée à rePurpose Global pour devenir l'une des premières marques de cannabis à obtenir la certification plastique négative sur toutes ses gammes de produits.

Dans le cadre de ce partenariat, pour chaque morceau de plastique utilisé par PAX (calculé en fonction du poids), l’entreprise finance l’élimination ou la récupération de deux fois la quantité de plastique présente dans la nature.

« Plus les marques pourront sensibiliser le public à la conversation et aller dans cette direction – et inciter les consommateurs à se poser ces questions et à faire des choix responsables – mieux nous serons positionnés pour l'avenir », a déclaré Fogelman.

« Cela doit se produire à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement. »

Les leaders du cannabis durable
D’autres grands opérateurs ont également mis en œuvre des initiatives en matière d’emballage plus durables.

MJBizDaily a rapporté en octobre que le producteur canadien de cannabis Tilray Brands avait commencé à convertir certains de ses emballages et composants de produits en chanvre afin de minimiser l'utilisation de plastiques à usage unique qui finissent dans les décharges.

Lors d'une conférence téléphonique avec des analystes en janvier 2023, le PDG de Tilray, Irwin Simon, a déclaré que la société prévoyait de détourner 158 000 kilogrammes (158 tonnes métriques) de plastique des décharges l'année dernière avant de lancer le programme.

Tilray, qui a lancé ses efforts l'été dernier, a détourné environ 131 000 kilogrammes de déchets plastiques des décharges, tandis que sa marque Good Supply a empêché plus de 925 000 kilogrammes de plastique d'atteindre les décharges, soit une multiplication par sept au cours de l'année écoulée.

Wyld, basé dans l'Oregon, qui rivalise avec Wana Brands, basé au Colorado, pour la part de marché des bonbons gélifiés dans plusieurs États, a lancé une pochette entièrement compostable en 2021 pour répondre aux exigences réglementaires entrant sur le marché canadien.

Elle a lancé des emballages similaires avec certains produits infusés au cannabis et au CBD sur le marché américain.

En 2022, Wyld a lancé sa marque Good Tide emballée dans un tube en papier entièrement recyclable et compostable.

Certains produits ont également une doublure compostable pour améliorer la fraîcheur.

La même année, l’entreprise a obtenu une certification de neutralité climatique après avoir mesuré et compensé l’impact carbone de ses opérations, une analyse réalisée par un audit tiers.

Wyld a consacré des ressources importantes à l’amélioration de la durabilité dans sa mission visant à éliminer les plastiques à usage unique.

« Des capitaux importants ont été investis dans le développement d'emballages compostables. Ce ne sera pas toujours la solution la plus adaptée ou la bonne pour toutes les entreprises », a déclaré Ben Gaines, vice-président du marketing chez Northwest Confections, la société mère de Wyld.

« Nous souhaitons remplacer tous les plastiques à usage unique dans notre flux d'emballages, mais nous rencontrons des obstacles et des obstacles bien établis.

« Il s’agit principalement d’une question de science des matériaux et d’adéquation des propriétés des aliments et des barrières à nos normes de qualité. »

Solutions d'emballage durables
Des startups telles qu’Ecoshell, anciennement Spark Sourcing, entrent sur le marché avec des solutions potentielles pour réduire les plastiques, les émissions de carbone et/ou éliminer l’introduction de nouveaux plastiques, dits « vierges ».

L'entreprise, qui possède des opérations de fabrication à Taïwan et des partenariats de production dans toute l'Asie du Sud-Est, teste des conceptions d'emballages personnalisés pour trois sociétés de cannabis.

« Nous devrions avancer sur ces points d’ici quelques mois », a déclaré le PDG Andrew Bliss.

Ecoshell, certifiée pour la réduction des plastiques, du carbone et des déchets, a été créée l’année dernière au Nouveau-Brunswick, au Canada, pour servir le marché nord-américain.

En octobre, elle a lancé l'éco-coque, un matériau breveté composé principalement de coquilles d'œufs et transformé en granulés grâce à un processus en sept étapes.

Selon l’entreprise, le matériau obtenu peut remplacer jusqu’à la moitié du contenu en plastique dans une variété de produits.

Cela coûte environ 5 % de plus que l’utilisation de plastiques vierges, a déclaré Bliss.

« Je sais que les marges bénéficiaires sont minimes dans l’industrie du cannabis », a-t-il ajouté.

« Nous pensons avoir la solution pour les marques de cannabis, car elles veulent être durables, mais elles ne peuvent tout simplement pas se le permettre. »

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Nettoyage des côtes
Coast Cannabis Co., fabricant de produits comestibles basé dans le Massachusetts, s'est récemment associé à AE Global dans le cadre des efforts de l'entreprise d'emballage visant à récupérer le plastique de l'océan et à le convertir en emballage durable.

En juin, la société a lancé une barre chocolatée infusée au cannabis avec un emballage fabriqué à partir de plastiques océaniques recyclés.

« Il y a tellement de déchets avec les emballages de cannabis, et comme nous ne voyons pas de réglementation changer pour permettre moins d'emballages, nous devons chercher des moyens de minimiser notre impact environnemental tout en restant en conformité », a déclaré Angela Brown, cofondatrice et PDG de Coast.

« Nous avons vu cela comme un moyen d’y parvenir. »

AE Global, qui vise à réduire les déchets plastiques en investissant dans des infrastructures de gestion des déchets dans le monde entier, fournit des solutions d'emballage, des fournitures et des étiquetages personnalisés pour les entreprises de cannabis.

Conseils de durabilité
Alors que les problèmes économiques et d'autres défis réglementaires pèsent sur les marques de cannabis à l'échelle nationale, elles peuvent prendre quelques mesures pour améliorer la durabilité et potentiellement réduire les coûts en même temps, selon Forenza d'AE.

Le suremballage est un problème facile à résoudre, alors pensez à éliminer les boîtes contenant des pots de fleurs – ou même le pot lui-même – et optez pour un seul sac ou une seule pochette, suggère-t-il.

« Cela a vraiment à voir avec bien plus de choses que simplement les matériaux que vous utilisez pour être plus durable », a ajouté Forenza.

« Lorsque je pense aux marques qui souhaitent avoir une histoire de durabilité qui soit également en phase avec la structure du capital dont elles ont besoin pour être compétitives, redimensionner votre produit et votre emballage – et s'assurer que vous ne suremballez pas votre produit – est vraiment la première étape.

« Il y a très, très peu de marques qui se lancent dans cette voie, compte tenu du climat économique et de l'incertitude. »

Vous pouvez contacter Chris Casacchia à l'adresse chris.casacchia@mjbizdaily.com .

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