Des changements à venir sur le plus grand marché du cannabis au Canada
L'Ontario Cannabis Store prévoit commencer à réduire le nombre de produits qu'il transporte dans son entrepôt
Des changements à venir sur le plus grand marché du cannabis au Canada
26 JUILLET 2024| DAVID BROWN
L'Ontario Cannabis Store prévoit commencer à réduire le nombre de produits qu'il transporte dans son entrepôt de plusieurs milliers au cours de la prochaine année et demie, alors qu'il s'efforce de créer une chaîne d'approvisionnement plus efficace au milieu d'une surabondance de produits.
Cette mesure, qui débutera en septembre, intervient alors que plusieurs autres distributeurs provinciaux ont pris des mesures similaires pour gérer un nombre croissant de produits, un espace de stockage limité dans les entrepôts de distribution centraux et un ralentissement de la croissance du marché alors que la demande semble atteindre un point de saturation.
Bien que la croissance de l’industrie canadienne du cannabis ait été exponentielle après la légalisation fin 2018, cette croissance a considérablement ralenti ces dernières années, accompagnée d’un ralentissement, voire d’une contraction, dans les secteurs de la vente au détail et de la production.
Pour remédier à ce problème, les distributeurs provinciaux comme l’OCS, la LDB , l’AGLC et la MBLL ont réduit leur offre et raccourci le temps qu’ils accordent aux produits pour susciter l’intérêt des consommateurs.
L’Ontario a cherché à répondre à la vaste gamme de produits (actuellement 5 000 UGS) et à l’espace d’entreposage limité en mettant en place un programme de flux continu, qui crée une liste à la demande de produits qui peuvent être commandés via l’OCS sans être stockés en permanence dans son centre de distribution.
Lancé en 2021, le programme de livraison continue de se développer et d'évoluer au fil du temps . La dernière annonce introduira des changements tels qu'une plateforme de livraison à plusieurs niveaux qui tentera de réduire les délais de livraison de bout en bout du programme, une plainte courante des producteurs et des détaillants, ainsi que des outils supplémentaires.
En plus de ces changements, l’OCS augmente également de quatre à cinq appels de produits par an, tout en réduisant le temps nécessaire pour lancer un produit sur le marché et en créant un processus de soumission unique et harmonisé.
À la fin du mois d’août, l’OCS introduira également des mesures de vente en gros plus détaillées par le biais de son programme de données sur les fournisseurs, ce qui donnera idéalement aux producteurs la possibilité d’améliorer la disponibilité des produits. L’agence provinciale fournira plus d’informations à l’industrie sur ces changements proposés dans les semaines et les mois à venir.
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