Harris dit qu'il est absurde et injuste que la marijuana soit traitée plus sérieusement que le fentanyl en vertu de la loi fédérale

aussi dangereuse que l'héroïne et plus dangereuse que le fentanyl, ce qui est absurde

Harris dit qu'il est absurde et injuste que la marijuana soit traitée plus sérieusement que le fentanyl en vertu de la loi fédérale

Par Michael Williams et Samantha Waldenberg , CNN
3 minutes de lecture
Mis à jour à 17 h 01 HAE, le vendredi 15 mars 2024

La vice-présidente Kamala Harris visite jeudi le St. Paul Health Center, une clinique qui pratique des avortements, à St. Paul, Minnesota. Nicole Néri/Reuters
Washington
CNN

La vice-présidente Kamala Harris a déclaré vendredi qu'il était « absurde » et « manifestement injuste » que la marijuana soit traitée de la même manière que l'héroïne et les autres drogues de l'annexe I – et plus sérieusement que le fentanyl – en vertu de la loi fédérale.

"La marijuana est considérée comme aussi dangereuse que l'héroïne et plus dangereuse que le fentanyl, ce qui est absurde, pour ne pas dire manifestement injuste", a déclaré Harris lors d'une table ronde sur les projets de réforme du cannabis de l'administration. "Je suis sûr que la DEA travaille aussi rapidement que possible et continuera à le faire et nous attendons avec impatience le résultat de leur travail."

Ces commentaires ont été formulés lors de la table ronde à la Maison Blanche, alors que l'administration Biden espère que la promotion des changements recherchés depuis longtemps par les défenseurs de la justice pénale contribuera à susciter l'enthousiasme parmi les électeurs noirs, les jeunes électeurs et un plus large éventail de circonscriptions démocrates de base.

Harris a parcouru le pays pour éveiller la base démocrate sur la perspective de voter pour elle et pour le président Joe Biden une deuxième fois, notamment en faisant appel aux jeunes électeurs.

L’administration a entamé le processus de reconsidération de la façon dont la marijuana est traitée en vertu de la loi fédérale juste avant les mi-mandats de 2022. Biden a gracié toutes les infractions fédérales antérieures pour simple possession de marijuana et a encouragé tous les gouverneurs à pardonner les infractions d’État. La même année, Biden a demandé au secrétaire américain à la Santé et aux Services sociaux, Xavier Becerra, et au procureur général d'entamer le processus administratif visant à réexaminer la manière dont la marijuana est inscrite dans la liste de la loi fédérale.

La vice-présidente a rencontré le musicien Fat Joe et le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, et a fait allusion à son propre rôle dans ce qu'elle a décrit comme un système de justice pénale inégal.

« Je crois que la promesse de l’Amérique inclut une justice égale devant la loi. Et pour un trop grand nombre de personnes, notre système de justice pénale n’a pas réussi à respecter ce principe fondamental », a déclaré Harris, qui a débuté sa carrière politique en tant que procureure en Californie.

« Et je dis cela en pleine connaissance du fonctionnement de ce système, y compris de mon expérience en tant que procureur », a-t-elle ajouté.

Le groupe participant à la table ronde comprenait des personnes qui ont obtenu une grâce pour des condamnations liées à la marijuana.

Biden a mentionné la réforme du cannabis dans son discours sur l’état de l’Union la semaine dernière.

"Personne ne devrait être emprisonné simplement pour l'avoir utilisé ou pour l'avoir inscrit dans son dossier", a déclaré Biden dans son discours la semaine dernière.

Harris a répété des sentiments similaires vendredi : « Je crois – je pense que nous tous autour de cette table le croyons – que personne ne devrait avoir à aller en prison pour avoir fumé de l’herbe », a-t-elle déclaré.

"Et ce que nous devons faire, c'est reconnaître que beaucoup trop de personnes ont été envoyées en prison pour simple possession de marijuana", a ajouté Harris tout en reconnaissant à quel point l'application des lois liées au cannabis a eu un impact disproportionné sur les personnes de couleur.

Les propres sentiments de Harris sur la réforme de la marijuana ont évolué en fonction de sa carrière.

Dans une interview accordée en 2019 à « The Breakfast Club », Harris a admis avoir consommé du cannabis à l'université : « Et j'ai inhalé – j'ai inhalé », a déclaré Harris au co-animateur Charlamagne Tha God, en référence au tristement célèbre discours de l'ancien président Bill Clinton « n'a pas inhale » en réponse à une question similaire alors qu'il faisait campagne en 1992.

Mais en tant que procureure de San Francisco de 2004 à 2011, Harris a supervisé de nombreuses condamnations pour marijuana et elle s'est opposée à l'échec d'un effort de 2010 qui aurait légalisé la marijuana en Californie, a rapporté le Los Angeles Times .

Elle a appelé à la fin de l'interdiction du cannabis médical par le gouvernement fédéral en 2015, sans toutefois parvenir à une légalisation complète.

Dans son livre de 2019, Harris a écrit que la marijuana devrait être légalisée.

Holmes Lybrand et Kevin Liptak de CNN ont contribué à ce rapport.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.