Règlement conclu suite à l'arrestation de 64 fêtards accusés de marijuana

Les accusés – paieront 900 000 $ dans le cadre du règlement, a déclaré le Southern Center for Human Rights dans un communiqué de presse .

Règlement conclu suite à l'arrestation de 64 fêtards accusés de marijuana

Kristal Dixon
Kristal Dixon
Axios sur facebookAxios sur TwitterAxios sur LinkedInAxios par e-mail
Illustration d'un motif de marteaux.
Illustration : Brendan Lynch/Axios

Un procès a été réglé pour l'arrestation massive de 64 fêtards accusés de marijuana.

Les accusés – le département de police de Cartersville, le bureau du shérif du comté de Bartow et le groupe de travail sur la drogue de Bartow-Cartersville – paieront 900 000 $ dans le cadre du règlement, a déclaré le Southern Center for Human Rights dans un communiqué de presse .

Le procès a été intenté par le cabinet d'avocats Merchant Law Firm basé à Southern Center et à Marietta.
Pourquoi c'est important : il n'est pas possible pour les 64 personnes de posséder la même quantité de marijuana, déclare Gerald Griggs, avocat et ancien vice-président de la Georgia NAACP, qui a organisé une campagne pour faire abandonner les accusations.

"J'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'une violation des droits civils et que les droits des jeunes devaient être protégés", a-t-il déclaré à Axios.
Rattrapez-vous rapidement: des agents de Cartersville ont été envoyés le soir du Nouvel An en 2017 dans une maison après avoir reçu des informations faisant état de coups de feu. Les agents ont déclaré avoir senti de la marijuana et être entrés dans la maison sans consentement ni mandat, a déclaré le Southern Center.

Des dizaines de personnes âgées de 15 à 30 ans, dont la majorité étaient des Noirs et d'autres personnes de couleur, assistaient à une fête d'anniversaire à la maison.
La police, qui a trouvé moins d'une once de marijuana dans la maison, a arrêté les fêtards.
Le groupe de travail sur la drogue a d'abord déclaré avoir trouvé des preuves d'une consommation généralisée de drogue et que les 64 personnes avaient été accusées de possession de marijuana de moins d'une once, un délit, car elle était "à la portée ou sous le contrôle de tout le monde".

Les représentants de la ville de Cartersville n'ont pas répondu aux demandes de commentaires d'Axios. Près de deux semaines plus tard après les arrestations, le procureur du comté de Bartow a abandonné les charges, affirmant que les preuves étaient "insuffisantes pour condamner" les 64 accusés.

Ce qu'ils disent : Ebony Brown, avocate au Southern Center for Human Rights, a déclaré que les officiers avaient immédiatement traité tout le monde à la fête comme des suspects.

"Ce type de police fondée sur la culpabilité par association est mûr pour les abus que vous voyez ici, et les conséquences réelles pour des personnes comme nos plaignants sont dévastatrices", a-t-elle déclaré.
Malgré le règlement, le Southern Center affirme que la ville de Cartersville n'a pas modifié sa politique qui permet aux agents d'entrer dans les maisons lorsqu'ils sentent ce qu'ils pensent être de la marijuana.

John Merchant du Merchant Law Firm a déclaré dans un communiqué de presse que les agents avaient amplement le temps d'enquêter sur les circonstances avant de faire une descente au domicile et d'arrêter ses clients "simplement pour avoir été présents à la fête".
"Nous sommes heureux d'avoir pu résoudre l'affaire et nous gardons espoir que ces agences apporteront les changements nécessaires pour que cela ne se reproduise plus", a-t-il déclaré.

Commentaires

Douze jours après l'arrestation massive. Accusations rejetées

https://www.schr.org/settlement-reached-in-civil-rights-lawsuit-challeng...

IDENTIFIANTS
8 mars 2022
Hannah Riley

Règlement conclu dans le cadre d'un procès en matière de droits civils contestant l'arrestation massive de plus de 60 fêtards pour moins d'une once de marijuana

Aujourd'hui, nous sommes heureux d'annoncer qu'un règlement a été conclu dans Williams c. City of Cartersville , une action en justice pour droits civils déposée par SCHR et The Merchant Law Firm, PC, après l' arrestation de 64 jeunes pour avoir été présents à une fête le 30 décembre 2017, où moins d'une once de marijuana a été trouvée. Le procès a été intenté contre des dizaines d'employés du département de police de Cartersville, du groupe de travail sur la drogue de Bartow-Cartersville et du bureau du shérif du comté de Bartow. En vertu du règlement, les défendeurs ont accepté de payer 900 000 $.

Aux premières heures du réveillon du Nouvel An 2017, des policiers de Cartersville, en Géorgie, ont été envoyés dans un complexe d'appartements près d'une résidence privée après des rapports de coups de feu (dont ils n'ont trouvé aucune preuve). Alors qu'ils se rapprochaient de la résidence (et malgré le fait que les vitres de leur voiture étaient relevées), les agents ont affirmé avoir senti de la marijuana. En vertu d'une politique municipale qui autorise l'entrée à domicile sans mandat sur la simple base de prétendues odeurs de marijuana, des agents sont entrés dans la résidence privée sans consentement, mandat ou cause probable.

Une fois à l'intérieur de la maison, les agents ont trouvé des dizaines de jeunes à prédominance noire et brune assistant à une fête d'anniversaire. Ils ont également trouvé moins d'une once de marijuana. Les agents ont immédiatement détenu toutes les personnes présentes à la fête. Quelques heures plus tard, le groupe de travail sur la drogue du comté de Bartow est arrivé et a finalement arrêté 64 fêtards - tous sauf neuf personnes de couleur - sans enquêter pour savoir s'ils étaient impliqués de quelque manière que ce soit dans la petite quantité de marijuana découverte.

À leur arrivée à la prison du comté de Bartow, les jeunes ont été fouillés à nu devant plusieurs agents et placés dans des réservoirs de rétention bondés, où ils sont restés pendant 1 à 3 jours sans accès aux téléphones, aux tribunaux ou à un avocat. Certains ont été placés à l'isolement après s'être plaints de leur traitement. Certains membres du personnel de la prison ont placé des pancartes sur les fenêtres des cellules de détention indiquant « THE PARTY CREW ».

Les cellules d'isolement étaient si froides que certaines personnes enveloppaient des parties de leur corps dans du papier toilette ou couraient sur place pour rester au chaud. Une personne qui a eu des convulsions a informé une infirmière de la prison de son état, mais n'a reçu ses médicaments anti-épileptiques qu'au troisième jour de sa détention. Une femme enceinte s'est vu refuser des pilules prénatales et n'a reçu aucun soin lorsqu'elle a vomi à plusieurs reprises dans une poubelle de cellule de détention. Un diabétique a reçu une dose incorrecte d'insuline qui a aggravé son état.

Douze jours après l'arrestation massive, le procureur du comté de Bartow a rejeté toutes les accusations. Les arrestations et l'incarcération - et la publicité qui a suivi - ont été traumatisantes et très perturbatrices pour leur vie. Les photos d'arrestations des jeunes sont restées en ligne jusqu'au dépôt de la plainte. Plusieurs personnes ont perdu des emplois, des bourses et d'autres opportunités. Même un très court séjour en prison peut être très perturbateur et traumatisant, avec des impacts étendus et durables.

"Même si les accusations ont été abandonnées il y a des années, cela m'affecte toujours mentalement et émotionnellement", a déclaré Andrea Lopez, l'une des plaignantes nommées. "Je ne m'imaginais pas passer par là. Cela m'a rendu plus conscient des préjugés dans le système judiciaire, plus conscient de ce qui arrive aux gens chaque jour.

Parce que Cartersville n'a pas abrogé sa politique autorisant les raids dans les maisons sur la base d'une simple bouffée de marijuana possible, les résidents restent à risque. Le SCHR demande à la ville de Cartersville d'annuler cette politique destructrice et inutile.

«Peu importe ce que je fais de mon cheminement de carrière, cela va arriver. Je ne pense pas que cela changera jamais », a déclaré Mme Lopez. « Je devrais me sentir en confiance, mais cette situation me hante toujours. Cela m'affecte toujours, moi et d'autres aujourd'hui, avec de grandes opportunités dans notre vie, pas seulement en termes d'emploi… Je suis reconnaissant pour le montant que nous avons pu obtenir, mais je le rendrais en un clin d'œil si je pouvais prendre du temps et éviter que toute cette situation ne se produise.

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.