Le cannabis aurait dopé le PIB canadien de 43,5 milliards $ depuis sa légalisation

Le rapport a révélé que l’industrie était responsable de 151 000 emplois, et que pour chaque million de dollars de revenus ou de dépenses en immobilisations, le secteur du cannabis soutenait environ quatre emplois au Canada et en Ontario chacun.

Partager
1 février 2022 12h53
Mis à jour à 20h59
Partager

Le cannabis aurait dopé le PIB canadien de 43,5 milliards $ depuis sa légalisation
TARA DESCHAMPS
La Presse Canadienne

Le cannabis a dopé le produit intérieur brut canadien de 43,5 milliards $ et celui de l’Ontario de 13,3 milliards $ depuis la légalisation du cannabis récréatif, en octobre 2018, révèle un nouveau rapport.
Le rapport, publié mardi par la firme Deloitte Canada et la Société ontarienne du cannabis, a calculé que pour chaque dollar de revenus ou de dépenses en immobilisations, l’industrie du cannabis ajoutait environ 1,09 $ au PIB du Canada et 1,02 $ à celui de l’Ontario grâce aux achats légaux.

Le rapport offre une fenêtre sur l’impact de l’industrie canadienne du cannabis sur les finances du pays au cours des dernières années, et conclut que le secteur est «déjà une importante source de croissance économique».

«En l’espace de trois ans, le secteur du cannabis canadien s’est implanté et s’est révélé comme un nouveau moteur de croissance économique, créant et maintenant des dizaines de milliers d’emplois dans de nombreuses collectivités au pays», indique le rapport.

«À mesure que le secteur croît et gagne en maturité, et récolte en ce moment le rendement des investissements substantiels effectués, nous pouvons nous attendre à ce qu’il ait des répercussions positives de plus en plus importantes sur les économies nationale et provinciales.»

151 000 emplois
Le rapport a révélé que l’industrie était responsable de 151 000 emplois, et que pour chaque million de dollars de revenus ou de dépenses en immobilisations, le secteur du cannabis soutenait environ quatre emplois au Canada et en Ontario chacun.

La recherche estime également que l’industrie a généré 15,1 milliards $ en recettes fiscales au Canada et 3 milliards $ pour l’Ontario.

Les achats des consommateurs ont généré à eux seuls 2,9 milliards $ en taxes de vente et d’accise.

Au niveau de l’Ontario, le rapport montre que les détaillants et les producteurs de cannabis étaient responsables de 142 millions $ en taxes directes, 1,2 milliard $ en taxes indirectes et 673 millions $ en autres taxes, tandis que les achats des consommateurs ont contribué pour 1,0 milliard $ en taxes de vente et d’accise.

Le rapport présentait également un aperçu de la diversité au sein du secteur et du peu d’évolution qu’il a subie depuis la légalisation.

«Avant la légalisation en octobre 2018, la presque totalité des 45 producteurs de cannabis autorisés au pays étaient des entreprises dirigées par des hommes blancs, dont une partie avait gagné de l’expérience dans le marché gris du cannabis», indique le rapport.

«Cette situation n’a pas évolué beaucoup dans les années qui ont suivi.»

Le rapport a souligné qu’une étude de 2020 du Center on Drug Policy Evaluation et de l’Université de Toronto avait révélé que les hommes et les femmes racialisés étaient considérablement sous-représentés parmi les dirigeants et administrateurs des sociétés de cannabis.

En s’appuyant sur les réponses de 700 cadres et administrateurs de 222 entreprises, le rapport a calculé que 72 % étaient des hommes blancs, 12 % étaient des femmes blanches, 14 % étaient des hommes racialisés et 2 % étaient des femmes racialisées.

La partie racialisée des dirigeants du pays en matière de cannabis comprend 40 % de personnes d’Asie méridionale, 19% d’Asie orientale, 15% d’Autochtones, 12% d’Arabes et 7% chacun pour ceux qui s’identifient comme hispanophones ou Noirs.

Commentaires

Ontario avec 1 000 points de vente et culture perso

Ontario avec 1 000 points de vente le droit de voir et humer les cannabis et culture perso.

L'Ontario qui à ses points de vente et qui accepte la vente au privé, la culture perso, comme concurrence !

La culture perso aide à diminuer les profits des organisations criminelles !

Cannabis et COVID l'Emmerdeur c'est Legault le provincial pas Trudeau !

Trudeau a légalisé Legault a criminalisé !

Trudeau a respecté l'autonomie des provinces.

Legault a abusé de cette autonomie, de son pouvoir de vie et de mort.

La recherche estime également que l’industrie a généré 15,1 milliards $ en recettes fiscales au Canada et 3 milliards $ pour l’Ontario.

En harmonisant l'âge d'achat, de possession, consommation, production perso avec ceux du tabac mortel et de l'alcool un dépresseur psychotrope dont l'alcoolisme est responsable de 3 millions de morts évitables acceptables annuellement dans le monde.

Pas de criminalisation discriminatoire absurde ni de changement de l'âge pour être reconnu pour un adulte comme au Québec qui fourni depuis 3 ans de pouvoir, les 18-21 ans le plus grand nombre de consommateurs et plus de 100 000 000$ Millions trimestre aux dealmakers des organisations criminelles aux nombreux produits.

Quand un journaliste a demandé au premier ministre Legault, ce qui lui manquait pendant la pandémie
après les 5 000 morts d'aînés si précieux, il a répondu: De trinquer en présentiel !
Rappelons que: L'alcool est un facteur causal majeur des violences envers les femmes.

Rappelons que les adultes de 18 ans consommateurs de cannabis avaient choisi d'essayer la légalité, SQDC,
malgré les longues lignes d'attente, les ruptures de stock à répétition, le peu de points de vente.

Pour les récompenser de leur exemplarité citoyenne Legault l'alcoolo et les Associations de médecins/psychiatres pro-médoc$ dépendant$ de subvention$, cannaphobes, les ont criminalisés sans preuve scientifique et sacrifiés aux organisations criminelles depuis 3 ans de pouvoir.

En 3 ans de pouvoir le tabac et son alcool sanctifié ont tué plus de 51 000 Québécois !
Et sa phobie d'orgueilleux se fixe sur le cannabis sans aucune mort directe pour usage seul, sans mélange.
Pour un économiste les morts sont une bénédiction.
Il suffit d'offrir ses condoléances qui ne coutent rien mais rapportent de la sympathie électoraliste.

Legault et ses marionnettes à gaines de la "santé" qui prétendent qu'il faut se fier à la science.
Sauf quand la science contredit les foutaises de l'orgueilleux qui a menti plus d'une fois et créé de faux espoirs.

Sa spécialité: Les clichés de vieux !
Les sticker de bumper ! Autos collants de parechocs.

Ça va bien aller ! La lumière au bout du tunnel ! Vous êtes exemplaires ! Je ne vous fais plus confiance !
Les infirmières ne méritent pas de vacances mais des encouragements ! Les médecins méritent leurs vacances !
Arruda n'a pas été obligé de faire de l'overtime mais lui il a besoin de repos !

« Au moins les deux tiers de nos misères découlent de la bêtise humaine, de la méchanceté humaine et de ces grands facteurs de motivation et justificatifs de méchanceté et de bêtise : l'idéalisme, le dogmatisme et le zèle prosélytique au nom des idoles religieuses ou politiques. Aldous Huxley

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.