Les guichets automatiques sans numéraire dans les magasins de marijuana pourraient être en voie de disparition

après l'avertissement de Visa, selon les experts. Les jours des guichets automatiques sans numéraire dans les magasins de marijuana sont-ils comptés? Peut-être.

photo de profil de l'auteurJohn Schroyer , correspondant en chef

21 décembre 2021 - Mis à jour 22 décembre 2021
PARTAGER
des guichets automatiques sans "numéraire" = sans espèces

Image d'un guichet automatique
Les jours des guichets automatiques sans numéraire dans les magasins de marijuana sont-ils comptés? Peut-être.

Après que le géant des cartes de crédit Visa a averti les banques* et d'autres plus tôt ce mois-ci de l'utilisation abusive des guichets automatiques sans numéraire, plusieurs dirigeants de l'industrie de la marijuana pensent désormais que les détaillants seront obligés de revenir aux ventes en espèces uniquement ou d'adopter d'autres systèmes de paiement par carte de débit.

Cela constituerait un casse-tête logistique pour des milliers de détaillants à travers le pays.

Mais les retombées pourraient être plus graves, selon certains dirigeants de l'industrie.

Ils pensent que des accusations criminelles pourraient être portées contre les personnes impliquées dans la mise en place de guichets automatiques sans numéraire dans les magasins de marijuana.

"C'est probablement, si je devais deviner, le début d'un effort beaucoup plus important", a déclaré Tyler Beuerlein, directeur du développement commercial chez Hypur, basé en Arizona, qui aide à connecter les entreprises de marijuana avec les banques.

Beuerlein pense que Visa se prépare à fermer tous les guichets automatiques sans numéraire qui enfreignent ses conditions de service, y compris ceux utilisés pour faciliter les transactions de marijuana.

"Je pense qu'il y a un effort concerté pour fermer ce modèle pour de bon", a déclaré Beuerlein, ajoutant que les fermetures pourraient commencer à tout moment.

Cela amène certains détaillants et leurs partenaires à réfléchir à la façon de pivoter – et à se couvrir légalement – ​​s'ils perdent l'utilisation des guichets automatiques sans numéraire, a déclaré Sundie Seefried, présidente et chef de la direction de Safe Harbor Financial, basée au Colorado.

« Ce que nous faisons, c'est envoyer un courrier à tous nos clients du cannabis disant : « Voici l'avis, vous avez besoin d'un plan de sauvegarde, vous devez consulter les services juridiques et comprendre cela, et nous devons le découvrir parce qu'ils nous le disent », a déclaré Seefried, qui a prédit que les fermetures des guichets automatiques sans numéraire commenceraient au plus tard fin février.

Que s'est-il passé et quelle est la suite

Image de l'avertissement de Visa concernant les guichets automatiques sans numéraire

Le 2 décembre, Visa a envoyé une lettre aux banques et à d'autres partenaires financiers disant qu'elle était au courant d'un « système » dans lequel les guichets automatiques sans numéraire étaient délibérément mal codés pour dissimuler la véritable nature de la transaction.

En particulier, les guichets automatiques sans numéraire utilisés pour les achats de cannabis sont mal codés en tant que retraits d'espèces aux guichets automatiques.

"Ils sont appelés" sans espèces "parce que le titulaire de la carte reçoit un produit au lieu d'argent", a noté la société de technologie du cannabis basée à Denver, Akerna, dans un récent communiqué de presse.

Visa a averti que les contrevenants à ses conditions seraient soumis à des « sanctions » non spécifiées et à une « application de la conformité ».

Bien que Visa n'ait pas spécifiquement cité l'industrie de la marijuana dans sa lettre, les dirigeants de l'industrie l'ont pris comme un avertissement que le géant financier envisage les guichets automatiques sans numéraire utilisés dans les magasins de cannabis à travers les États-Unis.

Akerna estime que la moitié de tous les magasins de cannabis à travers le pays utilisent des guichets automatiques sans numéraire, ce qui signifie des milliers de détaillants.

Le MJBizFactbook estime qu'il existe 7 200 à 8 800 magasins de vente au détail de marijuana autonomes dans tout le pays, en plus des 2 700 à 3 300 magasins exploités par des entreprises verticalement intégrées.

Au cours des dernières années, les guichets automatiques sans numéraire sont devenus un mode de paiement courant dans les magasins de détail, malgré l'interdiction fédérale visant la marijuana et le manque général de services bancaires pour de nombreuses sociétés de MJ.

Alors, quelle est la prochaine étape pour Visa ?

"Si j'avais une meilleure estimation, je dirais que le premier coup de Visa de l'arc est la déclaration", a déclaré Beuerlein.

"Et dans les exemples passés où ils ont pris une position comme celle-ci, j'imagine qu'ils enverraient de lourdes sanctions s'ils savaient quelles banques traitaient ces transactions."

Beuerlein a également déclaré que Visa ciblerait d'abord les banques qui ont traité les transactions, mais que les répercussions pourraient atteindre les détaillants de marijuana.

Cela obligerait les opérateurs à pivoter, soit via un retour à l'acceptation uniquement des espèces des clients, soit vers un autre type de système de paiement par carte.

Seefried a convenu que l'impact le plus probable serait la fermeture des guichets automatiques sans numéraire chez les détaillants de cannabis dans quelques mois.

« Les grandes institutions n'agissent pas si vite, mais lorsqu'elles publient un avis comme celui de Visa, elles sont sérieuses », a déclaré Seefried. "Je pense que c'était Visa qui mettait tout le monde sur un avis de courtoisie."

La croissance est une question d'éclairage : Guide d' achat d' éclairage MJBizDaily

Lisez notre guide exclusif pour des stratégies et des conseils de cultivateurs experts qui ont accumulé des décennies d'expérience dans l'étude de l'éclairage horticole. Organisé par MJBizDaily.

À l'intérieur:

Des professionnels de l'horticulture démystifient 8 mythes courants sur l'éclairage du cannabis
Comment les sociétés d'extraction de cannabis peuvent réduire les coûts énergétiques
Pourquoi les experts disent que l'avenir de l'éclairage horticole est dans la technologie LED
Éclairage au cannabis Glossaire des termes
Liste de contrôle des acheteurs

Obtenez le guide d'éclairage

Seefried a déclaré qu'elle ne prévoyait pas de poursuites pénales, malgré la condamnation cette année de deux anciens dirigeants de la société de livraison californienne Eaze pour avoir incité les banques à traiter les paiements par carte de crédit, une situation qui semble étrangement similaire à l'objet de l'avertissement de Visa.

« Dans ce cas… c'était encore une zone grise. C'est différent d'aller dans les banques et de leur mentir carrément », a déclaré Seefried. « Je pense que Visa recherche une coopération ici. Et les clients.

Des inquiétudes exagérées ?

Mais Todd Kleperis, le fondateur de Payzel, une autre société de services financiers basée en Floride, a déclaré qu'il doutait beaucoup que cela se produise, car la fermeture de tant de guichets automatiques sans numéraire pourrait coûter des milliards de dollars à Visa.

« En pratique, je ne pense pas que cela se produira, car ils pourraient le faire, mais ils vont alors perdre beaucoup de leur propre volume. Et Visa ne va pas leur couper le nez pour contrarier leur visage », a déclaré Kleperis.

"Ils vont le sevrer, peut-être frapper certaines des plus grandes entreprises pour que tout le monde frémisse, mais je doute qu'ils vont simplement tout arrêter."

Jusqu'à présent, MJBizDaily n'a entendu parler d'aucun détaillant dont le guichet automatique sans numéraire a été fermé depuis le 2 décembre.

Mais Beuerlein a déclaré que cela pourrait arriver à tout moment dans « quelques semaines, peut-être quelques mois ».

Il existe un précédent pour une telle action. En 2014, des centaines de détaillants du Colorado et de l'État de Washington ont perdu l'accès à leurs guichets automatiques sans numéraire, et en 2019, cela est arrivé à certains magasins de marijuana sous licence à San Francisco.

L'avocat basé à Los Angeles, Joe Rogoway, a prédit un "gradient de résultats" pour les différents acteurs impliqués dans le "programme" de guichets automatiques sans numéraire.

Rogoway a déclaré que des accusations criminelles pourraient être déposées si certaines des entreprises qui ont amené Visa à traiter des transactions chez des détaillants de marijuana s'étaient avérées avoir utilisé de "fausses sociétés" pour essentiellement frauder Visa.

Mais Rogoway a noté qu'il est presque inconcevable à ce stade de l'histoire - la majorité des États-Unis ayant déjà légalisé la marijuana à des fins médicales - que Visa elle-même soit confrontée à un retour de bâton des régulateurs des banques fédérales pour s'être engagée dans le commerce de la marijuana, même par accident.

Ce qui signifie qu'il est également peu probable que Visa fasse pression pour que des accusations criminelles soient déposées contre les opérateurs qui l'ont dupé en aidant les détaillants de marijuana à accepter les paiements par carte des clients, a déclaré Rogoway.

"La responsabilité pénale n'est pas quelque chose dont Visa doit s'inquiéter", a-t-il déclaré. « Et s'ils n'ont pas à s'inquiéter à ce sujet, alors de quoi s'agit-il vraiment et contre quoi essaient-ils vraiment de se protéger ?

« À certains égards, c'est une farce, car personne ne va inculper Visa. »

Rogoway a prédit que, "dans l'ensemble, ce qui va être le plus souvent vécu, c'est beaucoup plus de tracas pour les entreprises, beaucoup plus de tracas pour les consommateurs, aucun changement réel dans les opérations commerciales à part cela".

"L'entreprise qui va le ressentir le plus sera Visa", a-t-il ajouté, "parce qu'elle va perdre des milliards de dollars de ventes sans vraiment aucune bonne raison."

Ce qui peut être fait?

Seefried a déclaré que la meilleure action que les détaillants puissent prendre maintenant – s'ils ont un guichet automatique sans numéraire – est de se préparer à pivoter.

Elle a également déclaré qu'il existe déjà plusieurs options de remplacement sur le marché qui pourraient remplacer les guichets automatiques sans numéraire tout en permettant aux magasins de marijuana d'accepter les cartes de débit telles que CanPay et Arrow Payments.

"Il y a des options", a déclaré Seefried.

Rogoway a convenu que tout détaillant de marijuana utilisant un guichet automatique sans numéraire devrait consulter un avocat, car un autre résultat potentiel à éviter à tout prix est d'être mis sur liste noire par Visa.

Un tel résultat, a-t-il dit, pourrait être « catastrophique » pour toute entreprise qui espère survivre jusqu'à ce que la légalisation fédérale se produise réellement.

Être mis sur liste noire resterait un handicap majeur, voire un glas, une fois que la légalisation transformera le paysage de l'industrie et ouvrira les portes de l'univers bancaire pour les entreprises du cannabis, a-t-il déclaré.

John Schroyer peut être contacté à l' adresse john.schroyer@mjbizdaily.com .

* Visa met en garde contre l'utilisation abusive des « distributeurs automatiques sans espèces » utilisés par les détaillants de cannabis pour contourner les restrictions
https://www.marijuanamoment.net/visa-warns-against-misuse-of-cashless-at...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.