Mes deux cents sur le débat sur la marijuana

Si vous essayez de taxer la marijuana à un taux comparable ou supérieur au prix de gros, les gens commenceront simplement à la vendre au noir comme ils le font maintenant.

6 DÉCEMBRE 2021JOURNALISTE DE LOS ALAMOS

PAR RICK NEBEL

Il y a environ 45 ans, mon frère et moi avions un métayer (a tenant farmer) avec des filles d'âge scolaire. Un shérif adjoint a visité l'une de leurs salles de classe pour donner une conférence sur la drogue. Il a mis une photo de marijuana sur un rétroprojecteur et a demandé si quelqu'un savait ce que c'était. La petite fille de notre fermier a levé la main et a dit : « Je ne sais pas ce que c'est, mais ce truc pousse partout chez nous ! Quand j'ai demandé à notre agriculteur s'il avait beaucoup de visiteurs le week-end suivant, il s'est contenté de sourire…

Elle avait raison, bien sûr. Pendant la première guerre mondiale, le chanvre a été importé d'Amérique du Sud. C'était un matériel de guerre essentiel que la marine utilisait pour la corde. Les sous-marins allemands ont menacé de couper l'approvisionnement, alors les États-Unis ont commencé à le développer dans le Midwest. Sans surprise, c'est devenu une mauvaise herbe et c'est toujours très commun.

De toute évidence, si une plante peut survivre pendant un siècle sans irrigation ni culture, sa culture ne serait pas très difficile. Juste pour le plaisir, mon frère et moi avons fait quelques estimations pour voir quel genre de retour nous pourrions obtenir en le cultivant. Notre plan était d'utiliser un tracteur, un semoir, une faucheuse à foin, un râteau à foin et une presse à foin (toutes les technologies existantes). Notre plan était d'automatiser toute la production et de la vendre à la balle et non au kilo. Je ne me souviens pas des chiffres, mais la valeur de la récolte était astronomique.

La seule raison pour laquelle la marijuana est une culture de grande valeur est qu'elle est illégale. Si vous le rendez légal, la valeur et le prix de la marijuana tomberont en bas du tableau. Contrairement aux fruits et légumes, la production de marijuana est facile à automatiser. Cela peut commencer comme une production et des ventes de boutique « maman et pop », mais cela ne le restera pas longtemps. Attendez que les "grands garçons" se présentent. Il n'est pas difficile d'imaginer Monsanto ou les grandes entreprises de maïs de semence développer de la marijuana génétiquement modifiée avec un niveau de THC qui dépasse le plafond.

Jusqu'où le prix va-t-il baisser. Jusqu'à ce qu'il se stabilise ? Je suppose qu'il se stabilisera à environ 18 cents le kilo en gros. C'est ce que coûte le maïs, et si le prix est plus élevé que cela, les agriculteurs mettront simplement plus de superficie pour le produire jusqu'à ce que le prix baisse. Pensez-vous vraiment que le Nouveau-Mexique, où vous devez tout irriguer, va concurrencer les fermes du Midwest où vous pouvez le cultiver à l'extérieur sans irrigation ?

Les perspectives de vente au détail ne semblent pas beaucoup mieux. S'il y a beaucoup d'argent à gagner, vous pouvez parier que CVS, Walgreens et Smith's voudront participer à l'action. Pensez-vous que les boutiques maman et pop vont leur faire concurrence ?

Enfin, à quoi ressemble la situation fiscale ? Si vous essayez de taxer la marijuana à un taux comparable ou supérieur au prix de gros, les gens commenceront simplement à la vendre au noir comme ils le font maintenant. Après tout, le clair de lune n'a pas disparu après l'abrogation de l'interdiction. Le Nouveau-Mexique doit examiner la situation des recettes fiscales s'il ne peut obtenir que 10 cents par kilo de taxe. Ensuite, ils devraient décider si tout cela en vaut la peine.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.