Du cannabis faible en THC en culture surveillée?
La Presse canadienne, le mardi 22 mars 1994
Ottawa - Il est possible que le cannabis pousse bientôt tranquillement dans les champs du Canada, mais ce ne sera pas pour en faire des cigarettes.
Un projet de loi fédéral légaliserait la culture du cannabis (ou chanvre indien) à des fins commerciales, mais seulement s'il contient d'infimes quantités de tétrahydrocannabinol, cet ingrédient actif connu aussi sous le nom de THC.
«Cela permettrait aux gens de cultiver certaines variétés qui contiennent peu de THC pour en faire du papier et des choses du genre», a déclaré hier, au cours d'une interview, Joanne Ford, du ministère de la Santé.
D'après le nouveau projet de loi, les personnes désirant cultiver du chanvre indien devront s'adresser au ministère de la Santé pour obtenir un permis. Ceux qui en cultiveraient sans permis seraient toujours passibles de sanctions.
Le ministère exigerait que les champs soient surveillés afin que nul ne puisse faire un usage illégal du produit, a ajouté Mme Ford. «Il est clair que tout le monde ne pourra pas se lancer dans la culture du chanvre.»
Actuellement, la loi fédérale autorise le ministre de la Santé à permettre la culture du chanvre indien à des fins scientifiques ou médicales. Certains groupes agricoles insistent depuis quelque temps déjà pour qu'on leur accorde la permission de cultiver du chanvre à des fins commerciales.
Bruce Rowsell, un expert en stupéfiants du ministère de la Santé, soutient que le chanvre peut servir à la fabrication de papier de première qualité et que sa culture pourrait se faire dans des régions comme le sud de l'Ontario et du Québec qui font face à une baisse de la demande de tabac.
Le député néo-démocrate Nelson Riis a pour sa part déclaré que le projet de loi devrait faire l'objet d'une étude plus approfondie de la part d'un comité.
Il a laissé entendre que la ministre de la Santé, Diane Marleau, imagine déjà «un pays dans lequel les gens vivront dans des maisons faites de contreplaqué à base de chanvre, liront des journaux en chanvre, porteront des vêtements en chanvre, conduiront des voitures fonctionnant au méthanol à base de chanvre, consommeront du tofu à la graine de chanvre ou dégusteront avec plaisir des barres de chocolat à la marijuana sans THC».
Commentaires récents