Le nouveau président du Botswana envisage le cannabis et le soleil pour relancer l'économie

« La baisse de plus de 60 % des revenus tirés du diamant au cours des dernières années est un signal clair que nous ne pouvons plus nous permettre de dépendre d’un seul produit de base »

Le nouveau président du Botswana envisage le cannabis et le soleil pour relancer l'économie

Gaborone (Botswana) (AFP) – Le Botswana va diversifier son économie, dépendante des diamants, en se lançant dans le marché du cannabis médicinal et en exploitant son ensoleillement abondant, a déclaré mardi le président Duma Boko, dans son premier discours sur l'état de la nation.

Le président nouvellement élu du Botswana, Duma Boko, a annoncé son intention de diversifier l'économie du pays, qui dépend des diamants. © Monirul Bhuiyan / AFP/Archives

Boko est arrivé au pouvoir lors d'élections il y a trois semaines qui ont éjecté le parti qui avait gouverné pendant près de six décennies en raison des craintes d'un effondrement de l'économie.

Les diamants représentent environ 80 pour cent des recettes extérieures du pays d'Afrique australe.

« La baisse de plus de 60 % des revenus tirés du diamant au cours des dernières années est un signal clair que nous ne pouvons plus nous permettre de dépendre d’un seul produit de base », a déclaré Boko.

Son gouvernement souhaite attirer les investisseurs vers des secteurs à fort potentiel tels que les énergies renouvelables, l’agriculture, le tourisme et la technologie.

« Le Botswana reçoit plus de 3 200 heures de soleil par an et produit en moyenne 21 mégajoules par mètre carré, ce qui est l'un des niveaux les plus élevés au monde », a déclaré Boko.

« Le potentiel de l’énergie solaire est abondant. »

Le pays aride commencera également à cultiver du cannabis médicinal et du chanvre industriel pour répondre au marché international en pleine croissance.

« Notre prévision au Botswana est d’augmenter considérablement notre PIB grâce aux produits à base de cannabis et de chanvre », a déclaré Boko.

« Nous allons créer des emplois dans ce secteur. »

L’un des principaux reproches adressés au gouvernement précédent, dirigé par le Parti démocratique du Botswana (BDP), qui a conduit le pays à l’indépendance de la Grande-Bretagne en 1966, était un taux de chômage de 27 %, atteignant 38 % pour les jeunes.

Boko a déclaré que d’autres plans de création d’emplois consistaient à stimuler l’industrie manufacturière et la construction, ainsi qu’à encourager l’entrepreneuriat et l’innovation chez les jeunes.

Le Botswana a fait appel au fournisseur d'accès Internet par satellite Starlink du milliardaire américain Elon Musk pour étendre la connectivité Internet abordable à l'ensemble du pays, a déclaré Boko.

Starlink prévoit d’investir dans des infrastructures qui aideront à transformer le Botswana en un centre numérique pour toute la région, a-t-il ajouté.

Le Botswana, qui compte environ 2,7 millions d'habitants, a été salué pour son changement de gouvernement en douceur, le BDP ayant rapidement concédé sa défaite après avoir remporté seulement quatre sièges au parlement le 30 octobre, contre 36 pour le Parapluie pour le changement démocratique de Boko.

Commentaires

Duma Boko LL.M. '95 remporte une victoire historique

Focus sur les anciens élèves
Duma Boko salue ses partisans.
Crédit : Monirul Bhuiyan/AFP via Getty Images

https://hls.harvard.edu/today/duma-boko-ll-m-95-wins-historic-victory-to...

Duma Boko LL.M. '95 remporte une victoire historique et devient président du Botswana
Sa coalition vient à bout du parti au pouvoir qui gouverne le pays depuis son indépendance

19 novembre 2024 Par Lewis Rice

Duma Boko LL.M. '95 a prêté serment plus tôt ce mois-ci en tant que président du Botswana après avoir remporté une élection contre le président sortant Mokgweetsi Masisi, dont le Parti démocratique du Botswana dirigeait le pays depuis son indépendance de la Grande-Bretagne en 1966.

« L’une des raisons pour lesquelles son élection est considérée comme très importante est qu’elle a mis fin au régime du parti unique », a déclaré Uché Ewelukwa, LL.M. ’93 SJD ’03, professeur à la faculté de droit de l’université de l’Arkansas, qui enseigne dans les domaines du droit international et de la propriété intellectuelle. « Il était à l’avant-garde de ceux qui luttaient contre la domination d’un parti unique. »

Boko, qui dirige depuis 2012 la coalition d'opposition Umbrella for Democratic Change (UDC), a remporté la présidence de ce pays d'Afrique australe pour la troisième fois. En tant que président, Boko doit relever des défis dans un pays d'environ 2,5 millions d'habitants, qui a tiré profit de l'exploitation minière des diamants mais qui a connu des difficultés économiques en raison de l'effondrement du commerce mondial de ces derniers. Pendant la campagne, il a accusé le parti au pouvoir d'être « impliqué dans un grand projet d'enrichissement personnel ». Il s'est engagé à créer un climat d'affaires compétitif, à augmenter le salaire minimum, à améliorer le taux de chômage élevé du pays et à soutenir des secteurs autres que l'industrie du diamant, tels que les infrastructures, l'agriculture et le tourisme.

« Cette campagne a été une opportunité pour moi personnellement, et pour l'UDC en tant qu'organisation, de faire preuve de cohérence, de démontrer un engagement ferme envers les problèmes qu'elle avait soulevés et les solutions qu'elle avait proposées, et de transmettre ce message aux gens d'une manière facile à comprendre et à comprendre », a-t-il déclaré dans une interview à la BBC après sa victoire.

Duma Boko prête serment en tant que président du Botswana.

Le président nouvellement élu du Botswana, Duma Boko LL.M. '95 (avec la première dame Kaone Boko et le juge en chef Terence Rannowane) prête serment en tant que président du pays lors de son investiture au stade national de Gaborone le 8 novembre 2024. Crédit : Monirul Bhuiyan/AFP via Getty Images
Mme Ewelukwa a souligné que si le Botswana était politiquement stable, le pays était en déclin en termes de respect des droits de l’homme. Les propositions de Boko durant la campagne visant à améliorer le niveau de vie et à mettre fin à la corruption ont trouvé un écho auprès des électeurs, a-t-elle déclaré : « Il parlait le langage des droits économiques et sociaux. »

Né en 1969 dans la petite ville botswanaise de Mahalapye, Boko a étudié le droit à l’Université du Botswana avant d’obtenir son diplôme de LL.M. à Harvard Law. Il a enseigné le droit constitutionnel à l’Université du Botswana et a dirigé son propre cabinet d’avocats, spécialisé dans les litiges d’intérêt public et le conseil en matière de droits de l’homme. En outre, le cabinet s’occupait du droit du travail, du droit des sociétés et de la propriété intellectuelle, ainsi que de la défense pénale. En tant qu’avocat spécialisé dans les droits de l’homme, il a défendu les droits des Basarwa, le peuple autochtone du Botswana. Il a siégé au conseil d’administration du Botswana Network on Ethics, Law and HIV/AIDS. Son épouse, Kaone Boko, est également avocate.

En 2010, Boko est devenu le chef du parti du Front national du Botswana, qui s'est ensuite associé à d'autres partis pour former le Umbrella for Democratic Change. La coalition a remporté suffisamment de sièges parlementaires lors des dernières élections pour nommer Boko président après avoir échoué en 2014 et 2019.

James Thuo Gathii, LL.M. '95 SJD '99, professeur de droit international à la faculté de droit de l'université Loyola de Chicago, a suivi des cours avec Boko lorsqu'ils étaient étudiants à Harvard Law et est resté en contact avec lui. Il a qualifié le nouveau président de « brillant avocat, universitaire et l'un des hommes d'État les plus prometteurs de sa génération en Afrique » et lui a attribué le mérite d'avoir construit une formidable coalition contre un parti dominant.

« Il apporte à la présidence un programme social-démocrate visionnaire qu’il a développé pendant plus d’une décennie et qui a un large mandat compte tenu de sa victoire convaincante », a écrit Gathii dans un courriel. « Il a une compréhension impeccable de la place du Botswana en Afrique australe, mais aussi en Afrique et dans le contexte mondial. Tous ces attributs le préparent très bien à un excellent mandat de président. »

Pages

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.