Au revoir l'or noir, allons vers l'or vert!
Le cannabis industriel est utilisé depuis des milliers d’années, et ce surement parce ce qu’il a une multitude d’usages et de propriétés. Autant peut-on le transformer en fibre ou en carburant, qu’en remplaçant du plastique ou en nourriture, et encore bien plus. Selon moi, il devrait être considéré comme une des plus importantes matières premières dues à ses possibilités diverses, mais surtout car elle est une ressource renouvelable. Contrairement par exemple au pétrole, qui en plus d’être limité en quantité, n’a pas une exploitation propre.
Les deux principaux avantages de cette plante sont le court laps de temps qu’elle nécessite pour être cultivée et la possibilité d'utiliser pratiquement l'ensemble de la plante. Contrairement à l’industrie forestière qui exploite non seulement une ressource limitée et qui doit pour récolter un arbre attendre jusqu’à 20 ans pour qu'il atteigne maturité, le cannabis industriel peut être récolté après juste quatre mois de croissance en champ. En fin de compte, une acre de cannabis industriel sera plus rentable qu’une acre de forêt, en plus d’éviter les effets indésirables de la déforestation. Le cannabis a, en toute logique, un avenir prometteur pour la fabrication de papier entre autres¹. Voir aussi notre plan économique qui traite de cette question importante pour notre développement régional
Cela ne s’arrête pas là, le cannabis industriel peut aussi être utilisé de manière surprenante
Une de ses propriétés est sa capacité à réhabiliter les sols en y éliminant les polluants et les toxines et en le réapprovisionnant en azote et nutriments. Ses racines profondes contribuent aussi à l’aération du sol encourageant l’activité des micro-organismes ce qui accélèrent le processus de décomposition générale et améliore la structure du sol tout en fortifiant l'humus. Cela fait donc du cannabis un très bon candidat pour la réhabilitation et la décontamination des sols qui ont été victimes d’une exploitation industrielle intensive. En bonus, les plantes qui auront servi à cela pourront aussi être utilisées pour d'autres usages dont ceux mentionnés dans cet article, nous sommes donc devant une situation gagnante-gagnante².
Le cannabis, une plante pour verdir et dépolluer l'atmosphère la ville
Le cannabis adore le CO₂, une des principaux gaz à effet de serre. Sa culture absorbe du CO₂ à profusion et le stocke tant et aussi longtemps qu’elle n’est pas compostée ou brûlée. Cette plante est idéale car son bilan carbone est négatif... elle prend plus de CO₂ qu'elle n'en produit! Ceci n'est que la pointe de l'Iceberg, dans les diverses possibilités de transformation qu’offre le cannabis, il y a le béton de chanvre qui peut être utilisé pour construire des habitations écologiques. Ce béton, en plus d'être plus résistant que le béton conventionnel, conserverait dans la cellulose énormément de CO₂, de quoi réduire drastiquement l'empreinte carbone du bâtiment³.
Sans oublier que le cannabis, en plus d'avoir un excellent rendement au niveau agricole, ne nécessite pas autant d’entretien que la plupart des autres cultures. Par exemple, la culture du coton exige approximativement 50% plus d’eau que le cannabis industriel lors de sa production. Et encore mieux, le cannabis est naturellement résistant à la majorité des insectes ravageurs. Une situation plus que gagnante pour tous puisqu’en éliminant l'utilisation des fertilisants et des pesticides de synthèse (à base de pétrole), les sols restent sains et moins de CO₂ est émis puisqu’une étape est éliminée du processus⁴.
Cette plante est celle, je crois bien, qui nous mènera « vert » le futur! Je voudrais remercier l’équipe de Hemp Craft qui nous a autorisée à reprendre son image.
I would like to thanks the Hemp Craft team, which allowed us to use and modify their wonderful image about the benefits of Hemp, and which also inspired me in part fort this post.
Cliquer sur ce lien afin de lire l'ensemble de nos propositions au sujet de l'économie et développement régional.
Références :
¹ http://environment.uwaterloo.ca/research/watgreen/projects/library/f98tr... (Page 9-10)
² http://www.chemikinternational.com/year-2014/year-2014-issue-11/cultivat... (Voir section « Resume » dans le document en format PDF)
³ http://www.theguardian.com/sustainable-business/2014/sep/25/hemp-wood-fi...
⁴ http://www.slate.com/articles/health_and_science/the_green_lantern/2011/...
Les opinions exprimées dans les billets de blogue de ce site n'engagent que leur auteur et ne constituent pas une prise de position officielle du Bloc Pot.
Commentaires récents