Plus de 500 millions d'ordonnances médicales par année au Canada

Ordonnance de cannabis thérapeutique - Photo : Flickr - J. Camilo Bernal

Les pharmaciens canadiens traitent plus de 500 millions d'ordonnances médicales chaque année. Ces médicaments, qui coûtent plusieurs milliards de dollars, sont parfois inutiles ou même nuisibles. L'usage thérapeutique du Cannabis ingéré sous différentes formes pourrait réduire les coûts du système de santé de façon considérable.

Avec toutes les vertus démontrées scientifiquement du produit, nous pourrions éviter les multiples complications causées par les effets secondaires des médicaments de l'industrie pharmaceutique.

Les conséquences de ne pas utiliser le Cannabis sont désastreuses, c'est le moins qu'on puisse dire. Des millions de personnes y perdent leur qualité de vie lorsque ce n'est pas leur vie elle-même. Il faut agir le plus rapidement possible, et il me semble que cela passe par les médecins.

J'inviterais tous les médecins qui passent leurs temps à dénigrer une substance qu'ils ne connaissent pas (avec un sophisme comme « Il n'y a pas assez d'études sur le sujet ») à consulter les dizaines de milliers de recherches scientifiques disponibles pour consultation en deux ou trois clics – sans compter les millions d'anecdotes, de reportages et de vidéos qui viennent les confirmer !

Un ordinateur portable et quelques heures d'efforts suffiraient à tout changer. Le Cannabis est la substance la plus efficace, la plus sécuritaire et la plus abordable connue et pourrait régler une multitude de problèmes de santé qui ruinent la vie de millions de citoyens. Vous avez choisi la médecine comme carrière? Votre devoir est de vous intéresser et d'être assez curieux pour prendre les moyens de comprendre une situation extrêmement critique qui pourrait être réglée en très peu de temps.

Entre temps, nous qui ne sommes pas médecins, pouvons toujours nous retourner vers l'information disponible et nous faire notre propre opinion.

Ressources

Les pharmaciens affirment que la pression des compagnies pharmaceutiques peut conduire à des erreurs d'ordonnance

PubMed comprend plus de 24 millions de citations tirées de la littérature biomédicale de MEDLINE, les revues scientifiques ainsi que de livres en ligne. Une simple recherche avec le mot cannabinoid sur le site de PubMed donne près de 19 000 résultats.


Nous reconnaissons le droit légitime des patients de se procurer du cannabis illégalement pour traiter leurs malaises, ainsi que le droit des citoyens de venir en aide à ces patients dans leur démarche. Contribuer au Bloc Pot, c'est aider les personnes souffrantes à avoir accès à du cannabis en ouvrant le premier Club compassion du Québec en 1999 ! Chaque 10 $ compte, puisque le DGEQ nous versera 2,50 $ pour chaque dollar amassé. Merci de votre soutien.

Les opinions exprimées dans les billets de blogue de ce site n'engagent que leur auteur et ne constituent pas une prise de position officielle du Bloc Pot.