Bâtir un rapport de force face à la police – Manifestation: quoi faire ou ne pas faire quand «ça craint»

Ne pas être seul

La personne à mes côtés peut être un policier. On est prudent dans ses propos.

Policier en civil (undercover)

Si on en démasque un, ne pas en révéler l'identité seul, on pourrait être accusé d'entrave, mais faire discrètement circuler l'information aux personnes qu'on connaît, pour ne pas qu'il se sente débusqué. Puis on peut en groupe, l'encercler en sautant, chantant, le pointant du doigt. En général, il ne s'éternisera pas.

Dispersion volontaire

À la fin de la manif, on est plus vulnérable. On se disperse toujours en groupe, car si la police cible des gens, c'est souvent à ce moment qu'elle tentera de les arrêter.

Dispersion par l'anti-émeute

En cas d'attaque de l'anti-émeute :

  • Éclater la manif, selon un plan, en groupes de 10/15 personnes qui s'éparpillent, pour ensuite reformer la manif.
  • Sinon, transformer la manif en un seul bloc très compact.

Poivre de cayenne

Voir section Arrestation.

Les gaz lacrymogènes

HC - Fumée de dispersion de foule : cette fumée blanche est inoffensive et non-toxique, mais elle a son effet psychologique.

CN - Gaz lacrymogène conventionnel : facile à reconnaître à son odeur de pomme, le CN provoque des sensations de brûlure aux yeux et à la peau ainsi qu'une irritation des muqueuses.

CS - Gaz lacrymogène de remplacement : dix fois plus toxique que le CN, il a les mêmes effets. Ce gaz à forte odeur de poivre peut produire des nausées et des vomissements.

Que Faire?

Ne pas paniquer, la panique amplifie les effets des gaz, qui passeront dans 10 à 15 minutes. Aller dans un endroit aéré, face au vent en gardant les yeux ouverts, sans les frotter. Rincer avec de l'eau le visage et les parties exposées au gaz. Ajoutez un peu de sel ou de bicarbonate de soude (la petite vache) à l'eau est plus efficace.