Victoire pour un ex-employé de BC Hydro accusé d'avoir détourné du courant pour cultiver du cannabis

pour des raisons de sécurité, l’institution fédérale recommande aux titulaires de permis de ne pas révéler leurs activités.

Victoire pour un ex-employé de BC Hydro accusé d'avoir détourné du courant pour cultiver du cannabis
Accéder à la section Commentaires

Une dizaine de plants de cannabis plantés dans des pots en plastique.
Ouvrir en mode plein écran

Le monteur de lignes chez BC Hydro Lawrence Petersen possédait un permis de Santé Canada pour faire pousser du cannabis médicinal.

Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

Radio-Canada
Publié le 24 décembre 2018 à 10 h 49 HAE
Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Un ex-employé de BC Hydro, accusé d'avoir détourné du courant du réseau électrique pour faire pousser des plants de cannabis, doit obtenir réparation, a tranché la Commission des relations de travail de la Colombie-Britannique dans un récent jugement.

Lawrence Petersen, monteur de lignes pour la société d’État, possédait un permis de Santé Canada pour faire pousser du cannabis médicinal sur sa propriété, située dans la vallée de Comox.

Il a été renvoyé par BC Hydro en juin 2013, après une enquête interne déclenchée à la suite d’informations reçues de la police, qui soupçonnait son implication dans la production illégale de cannabis.

Mais un arbitre a conclu en août 2018 que l'employeur n’a pas réussi à prouver qu’il avait installé secrètement un transformateur et une seconde ligne de transmission pour voler de l’électricité, ce qu’a confirmé la Commission des relations de travail le 30 novembre.

À lire aussi :
Comptoirs de vente de cannabis : les contrevenants pressés de respecter l’injonction

Des entreprises comptent profiter de la venue de touristes attirés par le cannabis légal

AILLEURS SUR INFO : Fitzgibbon « a été démissionné » à cause de son « honnêteté intellectuelle », croit Rizqy

De la « spéculation »
« Dans son analyse, BC Hydro avait peu de preuves, au-delà de la spéculation, pour ces allégations », avait écrit l’arbitre Wayne Moore.

BC Hydro alléguait aussi que son employé avait contrevenu à ses politiques en ne révélant pas qu’il cultivait du cannabis avec un permis de Santé Canada. Cependant, pour des raisons de sécurité, l’institution fédérale recommande aux titulaires de permis de ne pas révéler leurs activités.

Ce défaut de révéler l’existence de sa plantation ne pouvait donc être retenu contre Lawrence Petersen, avait conclu l’arbitre.

Le monteur de lignes mérite d’être réintégré au sein de la compagnie, sans perte de salaire, d’ancienneté et d’autres prestations, a confirmé la Commission des relations de travail.

Avec des informations de Bethany Lindsay, CBC News

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.