François Legault reconnaît qu’il est difficile de vivre avec 18 $ l’heure

Ce dernier réclamait une hausse du salaire minimum, de 14,25 $ à 18 $ l'heure, ce que lui a refusé M. Legault, selon qui il faut plutôt augmenter le salaire moyen.

François Legault reconnaît qu’il est difficile de vivre avec 18 $ l’heure
François Legault répond à une question de l'opposition.
Le premier ministre François Legault

PHOTO : THE CANADIAN PRESS / JACQUES BOISSINOT

Partagez

Afficher les commentaires
La Presse canadienne
2022-12-08 | Mis à jour hier à 16 h 27
François Legault a reconnu jeudi qu'il est difficile de vivre dignement au Québec lorsqu'on gagne 18 $ l'heure.

Le premier ministre y est allé de cette déclaration lors d'un échange en Chambre avec le chef parlementaire de Québec solidaire (QS), Gabriel Nadeau-Dubois.

Ce dernier réclamait une hausse du salaire minimum, de 14,25 $ à 18 $ l'heure, ce que lui a refusé M. Legault, selon qui il faut plutôt augmenter le salaire moyen.

On veut que les gens qui gagnent 25 $ l'heure, c'est la moyenne à peu près au Québec, augmentent à 26 $, 27 $, 28 $. C'est ça, notre objectif. On a beaucoup plus d'ambition que QS, a-t-il lancé.

Dans sa réponse, François Legault a toutefois admis qu'honnêtement, il est difficile d'arriver avec 18 $ l'heure, surtout quand on a des enfants. Un aveu choquant et très révélateur, a réagi en entrevue M. Nadeau-Dubois.

Il souligne que 800 000 personnes au Québec gagnent moins de 18 $ l'heure.

Ce que François Legault a reconnu aujourd'hui, c'est qu'il est très conscient que ces 800 000 personnes-là ne sont pas capables d'arriver et qu'il fait le choix de ne rien changer à cette situation.

Il choisit de maintenir le salaire minimum à un niveau qui ne leur permet même pas de vivre dans la dignité. C'est un choix qu'il fait consciemment, s'est indigné M. Nadeau-Dubois.

« Ça revient à dire : "Je choisis de laisser des gens qui travaillent à temps plein dans la pauvreté". Pour moi, c'est très grave. »

— Une citation de Gabriel Nadeau-Dubois
Selon lui, il est tout à fait possible de travailler à augmenter le salaire moyen, tout en haussant le salaire plancher qui est le salaire minimum.

Le député de Gouin donne l'exemple de l'Ontario, qui a augmenté deux fois le salaire minimum dans la dernière année pour atteindre 15,50 $, sans qu'il y ait de cataclysme économique.

Le ciel ne leur est pas tombé sur la tête, a-t-il insisté au Salon bleu.

Pour sa part, M. Legault affirme qu'il faut être prudent : une hausse trop importante du salaire minimum pourrait faire perdre des emplois, a-t-il prévenu.

Les salaires, en moyenne, en Ontario, sont à peu près 8 % plus élevés, a-t-il rappelé. Si on excède 50 % du salaire [médian] pour le salaire minimum, on va créer plus d'effets négatifs que positifs.

Le gouvernement Legault promet une légère hausse du salaire minimum en 2023, alors que QS souhaite le voir passer à 18 $ l'heure d'un seul coup ou graduellement durant la prochaine année.

À lire aussi :
Du salaire minimum au salaire viable
Quel est le revenu minimum pour vivre adéquatement à Sherbrooke?
Six provinces ont haussé leur salaire minimum le 1er octobre

Commentaires

Add new comment

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.